MAGIS : Mon Sportsman 2005

Répondre
magis

MAGIS : Mon Sportsman 2005

Message par magis » 19 févr. 2010, 16:19

Bonjour à tous, possésseur d'un ouraldepuit 2005 je voudrais régler la geometrie trouvant qu'il tire à droite, hormis les cote que je possède comment procéder pour ecarterl'arriere, j'ai essayer de desserer les 2 ecrous sous le protege cardan et faire levier ma cela ne bouge pas. merci pour vos réponces

pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 » 19 févr. 2010, 17:19

regarde sur youtube pierreadventure a donné la page exact et y a plein de trucs simpa

pierreadventure

Message par pierreadventure » 19 févr. 2010, 17:54

pouet-pouet-81 a écrit :regarde sur youtube pierreadventure a donné la page exact et y a plein de trucs simpa
le lien en question

qui se trouve dans cette liste

accessible à partir du sommaire du post en question

Landais

Message par Landais » 19 févr. 2010, 18:52

Bonjour

Avant de modifier le pincement il faut impérativement vérifier le carrossage (inclinaison de la moto vers l'extéreur) . C'est ce que j'ai fait sur mon Oural 2005 et depuis il ne tire plus à droite.

Veterlli alias papy motard

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 19 févr. 2010, 21:16

Exact.
Puis deux nuits avec un vrai dégripant dans le tube.
Encore une bécane "préparée" par un "préparateur" qui ne connait pas la graisse, et voilà le boxon pour le proprio quelques années après. Car lorsque le gros tube est gripé dans son logement, c'est vraiment dur.
Le mieux est de désacoupler le panier, de démonter toutes les attaches et de les graisser.
Quand tu en seras là tu réécris sur cette discu.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

magis

Message par magis » 20 févr. 2010, 08:06

Merci pour vos réponces, je sort le matos du maçon(fil à plomb+regle et le w40)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 20 févr. 2010, 08:09

Non.
1- dégripant sur toutes tes fixations de side
2- dévisser les attaches et sortir le panier avec un pote
3- tout nettoyer et dégriper (en maudissant le "concess" qui t'a monté ça sans graisse)
3- lorsque c'est prêt à remonter, tu repasses un message.
Ne cherche pas à régler ton side si TOUTES tes fixations ne sont pas dégripées et graissée AVANT.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 20 févr. 2010, 10:53

Démontage d'un panier :

- mettre le side sur la béquille centrale
- débrancher la connectique electrique de la prise à l'avant du premier bras de maintient.
- si 2WD : deserrer les serflex de maintient du soufflet de transmission de l'axe de cardan side et reculer le soufflet complètement vers la roue du side, de manière à voir les cannelures. Maudire le "bricoleur" si les cannelures ne sont pas graissées et si le soufflet à été monté à sec pour aller plus vite et gagner des ronds - mauvais calcul car les problèmes sont à résoudre après.
- prendre un krick (ou avec un pote), lever légèrement la roue du side et caler celui-ci par une belle caisse en bois de la bonne hauteur avec un gros chiffon dessus. On lève la roue du side en plaçant la tête du krick sous un des tubes du chassis de side, à l'arrière de celui-ci.
- desserrer les 4 boulons des bras de maintient sans les démonter et sans desserer leur gros écrou de règlage en hauteur.
- desserre sans démonter les 2 écrous de 22 qui tiennent les bras de maintient sur le chassis du side, sans les démonter.
- retirer les deux boulons supérieurs des 2 bras de maintient.
- faire pivoter les 2 bras et les placer verticalement le long du side et reserrer les deux boulons du bas afin qu'ils tiennent (les bras) verticalement tout seul.
- dévisser les 2 écrous de 19 qui tiennent les noix de serrage se fixant sur les 2 rotules, bien à fond, au moins de 2,5 cm.
- prendre un jet en bois dur et tapoter sur les tubes dans lesquels sont les noix pour les décoller.
- retirer pénard le side sans s'énerver en le faisant légèrement glisser sur la caisse de manière à désangager les noix.
- descendre la moto de la centrale et la pousser plus loin.

Le side est donc seul posé sur sa caisse.

- démonter les 2 bras et desserrer les gros écrous de blocage (ceux qui règlent les hauteurs)
- desserre les deux écrous de 19 qui tiennent la patte de sécurité et qui serrent en même temps le tube de rotule arrière (maudire le "bricoleur" s'il n'y a pas de rondelle car il faut une rondelle sur chaque écrou comme des rondelles partout sur les boulons de serrage des bras).
- avec un jets en bois dur, taper radialement sur le tube arrière pour le sortir complètement avec sa rotule. Si c'est oxydé à mort, remaudire le "bricoleur".
- démonter complètement les rotules, sans sortir les clavettes de guidage qui les empêchent de tourner.

TOUT NETTOYER avec du fioul, tout brosser et tout essuyer.

TOUT GRAISSER à la graisse mélange 50% de belleville et 50% de graisse marine.

Quand tu en es là tu places un message dans cette discu.

TOUT URALISTE/DNEPREUX DOIT SAVOIR DEMONTER SON SIDE, la nuit, bourré et avec sa maman qui fait la gueule, en moins de 1/2h.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

michel50

Message par michel50 » 20 févr. 2010, 11:17

TOUT URALISTE/DNEPREUX DOIT SAVOIR DEMONTER SON SIDE, la nuit, bourré et avec sa maman qui fait la gueule, en moins de 1/2h.
et y a pas que ca qu'il doit savoir faire!!!!! refaire un allumage sur le bord de la route en plein vent et sous la flotte est un autre exemple!!! ah elles sont brave tout de meme nos maman!!Elles méritent une médaille au vu de ce qu'on leur fait endurer!!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34320
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 20 févr. 2010, 16:19

Ouai, c'est vrai, mais je parlais seulement des "galeuses", trés rares en side et du point de vue du conducteur : genre loi des séries maxi PLUS une tronche...ce qui n'est pas le cas pour nos chéries...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

magis

Message par magis » 20 févr. 2010, 18:16

Mission accomplie merci pour tout reglage ok plus que les essais à faire et surement à fignoler

ranger

Message par ranger » 24 févr. 2010, 08:33

salut, j'ai eu comme info qu'il fallait pencher la moto de 2 cms à gauche et un pincement au niveau de side de 10 à 12 cms, est-ce que cela vous parait correcte? A+

pierreadventure

Message par pierreadventure » 24 févr. 2010, 15:53

salut Ranger attention entre les cm et les mm ... ;)

en se basant sur cet extrait du manuel d'atelier dispo , là où tu sais sur ce forum .

Sidecar Alignement
The sidecar must be aligned in a definite position relative to the motorcycle. The sidecar
wheel is angled slightly towards the front of the motorcycle, and the motorcycle itself
must be leaned out, away from the sidecar (Fig. 3.3-1). An incorrectly aligned sidecar
will drag the motorcycle to either side , which not only makes the combination
difficult to handle, but also causes excessive tire wear. It is very important to check
sidecar alignment at scheduled maintenance intervals. If the motorcycle is not stable on
the road and is difficult to steer, check alignment as well as steering head bearing
adjustment.
Alignment is best accomplished on a smooth level floor.
Toe-in
Toe-in is checked by placing a straight edge along the motorcycle wheels and a straight
edge along and the sidecar wheel, and measuring the distance between the two straight
edges. A solid straight edge helps hold the front wheel in line with the rear wheel, and
forms a measurement line parallel to the centerline of the motorcycle. The spacing
between the straight edges at front and rear determine the toe-in. Measurement points
are below the front and rear axles of the motorcycle. Take care to measure along a line
perpendicular to the straight edge, and to keep both straight edges in contact with the
tires.
Recommended toe-in is 3/8 inch / 10 mm *. That is, toe-in is correct when spacing
between the two straight edges at the front axle is 3/8 inch / 10 mm less than that at the
rear axle. Toe-in is adjusted by easing off the fastening bolt holding the lower rear
clamping bracket in the sidecar frame, and sliding the clamping bracket in or out of the
sidecar frame tube. Adjusting the position of the rear clamping bracket also affects the
position of the upper rear strut ("tie-rod"), so the upper strut bolts should be slacked off
while making the toe-in adjustment, and lean-out will subsequently require correction.
Lean-out
Recommended lean-out is 1 degree **. That is, the motorcycle should lean out (away from
the sidecar) approximately 1 degree, with the motorcycle resting on wheels, not the
center stand, and the suspension compressed with the approximate weight of the
operator (1 degree lean-out is equivalent to approximately 1/2 inch / 12 mm lean-out
between handlebar level and floor) **
. If the motorcycle is on a level floor, lean-out can be
checked using a level gauge and a protractor, or with a plump bob and a ruler. When
installing a new sidecar for the first time, lean-out can be estimated by observing the
motorcycle from the rear with an operator sitting on the saddle. The motorcycle should
lean perceptibly to the left, not perpendicular to the floor.


* pincement recommandé 10mm de moins au niveau de l'axe de roue avant que l'axe arrière

** carrossage positif recommandé 1 degré qui correspond à 12mm entre le niveau du guidon et le sol (mesuré sans béquille , sur un plan horizontal et les suspensions comprimées avec le poids du pilote )
Dernière modification par pierreadventure le 24 févr. 2010, 16:06, modifié 1 fois.

pierrot

Message par pierrot » 24 févr. 2010, 21:05

ouiap attention entre les MM ET LES CM

sur un 2007 pour obtenir un picement de 1 CM mesuré à l'aplomb de l'axe de la roue arrière de la moto et au niveau du nez du side j'ai ouvert le tube coulissant arrière du side de 25 mm par rapport à la position" emboité compètement".
Cela dit d'un modèle à l'autre fonction du montage de l'axe de la roue du side il peut peut etre y avoir des différences.
Bon courage mais persite, essai et rééssaie .
Ca vaut la peine.

Il faut en générale reprendre la répartition du réglage du frein à pied aprés ces modifs.

Landais

Message par Landais » 25 févr. 2010, 04:01

ranger a écrit :salut, j'ai eu comme info qu'il fallait pencher la moto de 2 cms à gauche et un pincement au niveau de side de 10 à 12 cms, est-ce que cela vous parait correcte? A+
J'ai réglé le carrossage de proche en proche tout en enregistrant les tours (sur les tirants) à chaque modifications, pour être capable de revenir à l'état d'origine.
Avant ces réglages ça tirait à droite et le pneu avant avait une usure marquée à droite. Après 2 modifications, je n'ai plus ces défauts. Je n'ai pas touché au pincement.

Suite à la remarque de Dan :J'ai évidement changé le pneu avant pour pouvoir constaté qu'il n'y avait plus d'usure asymétrique.
Dernière modification par Landais le 25 févr. 2010, 16:13, modifié 1 fois.

Répondre