MAGIS : Mon Sportsman 2005

Répondre
ranger

Message par ranger » 05 mars 2010, 08:31

Merci jefflebarbu, je tiens à te rassurer, je n'en suis pas encore à la découpe, j'ai déjà passé plusieurs heures à serrer et desserrer :( l'ensemble, je vais quand j'aurai un peu de temps le semaine prochaine reprendre les côtes et les niveaux, je vous tiens au courant.:) A+

magis

Message par magis » 07 mars 2010, 17:32

d'après toi dan + que 12 mm diminurait le guidonnage, alors quel serait le pincement idéal à ton avis?

ranger

Message par ranger » 08 mars 2010, 08:17

Salut, Aaaah! j'arrive après moultes modifications, à quelques choses qui approche les côtes que vous me donnez. en faisant descendre le panier tant pis pour la roue "gordini", et en augmentant le pincement, qui est de 5 cms, ma moto est afin pratiquement droite. donc je pense garder se réglage pour l'instant A+

doudoup

Message par doudoup » 06 sept. 2011, 14:22

Est-Motorcycles a écrit :Démontage d'un panier :

- mettre le side sur la béquille centrale
- débrancher la connectique electrique de la prise à l'avant du premier bras de maintient.
- si 2WD : deserrer les serflex de maintient du soufflet de transmission de l'axe de cardan side et reculer le soufflet complètement vers la roue du side, de manière à voir les cannelures. Maudire le "bricoleur" si les cannelures ne sont pas graissées et si le soufflet à été monté à sec pour aller plus vite et gagner des ronds - mauvais calcul car les problèmes sont à résoudre après.
- prendre un krick (ou avec un pote), lever légèrement la roue du side et caler celui-ci par une belle caisse en bois de la bonne hauteur avec un gros chiffon dessus. On lève la roue du side en plaçant la tête du krick sous un des tubes du chassis de side, à l'arrière de celui-ci.
- desserrer les 4 boulons des bras de maintient sans les démonter et sans desserer leur gros écrou de règlage en hauteur.
- desserre sans démonter les 2 écrous de 22 qui tiennent les bras de maintient sur le chassis du side, sans les démonter.
- retirer les deux boulons supérieurs des 2 bras de maintient.
- faire pivoter les 2 bras et les placer verticalement le long du side et reserrer les deux boulons du bas afin qu'ils tiennent (les bras) verticalement tout seul.
- dévisser les 2 écrous de 19 qui tiennent les noix de serrage se fixant sur les 2 rotules, bien à fond, au moins de 2,5 cm.
- prendre un jet en bois dur et tapoter sur les tubes dans lesquels sont les noix pour les décoller.
- retirer pénard le side sans s'énerver en le faisant légèrement glisser sur la caisse de manière à désangager les noix.
- descendre la moto de la centrale et la pousser plus loin.

Le side est donc seul posé sur sa caisse.

- démonter les 2 bras et desserrer les gros écrous de blocage (ceux qui règlent les hauteurs)
- desserre les deux écrous de 19 qui tiennent la patte de sécurité et qui serrent en même temps le tube de rotule arrière (maudire le "bricoleur" s'il n'y a pas de rondelle car il faut une rondelle sur chaque écrou comme des rondelles partout sur les boulons de serrage des bras).
- avec un jets en bois dur, taper radialement sur le tube arrière pour le sortir complètement avec sa rotule. Si c'est oxydé à mort, remaudire le "bricoleur".
- démonter complètement les rotules, sans sortir les clavettes de guidage qui les empêchent de tourner.

TOUT NETTOYER avec du fioul, tout brosser et tout essuyer.

TOUT GRAISSER à la graisse mélange 50% de belleville et 50% de graisse marine.

Quand tu en es là tu places un message dans cette discu.

TOUT URALISTE/DNEPREUX DOIT SAVOIR DEMONTER SON SIDE, la nuit, bourré et avec sa maman qui fait la gueule, en moins de 1/2h.
Dan,

J'ai bien lu et relu ton post qui décrit bien la manip pour dételer le panier.

Dans d'autres posts on peut lire la ou les méthodes pour atteler le panier. cela semble faisable pour l'axe de 2 degrés de la moto vers l'extérieur et les 10 12 mm en moins entre l'axe arriere et l'axe avant (cf les règles de maçons)

Vu que je veux essayer la moto sans panier , penses tu qu'en défaisant le panier en appliquant ta marche a suivre et sans desserrer les gros écrous de règlage en hauteur des bras, je puisse garder le bon réglage et repositionner les doigts dans le nez et la biere à la main le panier pour râteler la moto plus tard.

Sauf erreur Gerald roule sans side et Steph76 pratiquent ce réglage. Si vous avez un avis sur ma supposition je suis preneur.

a bientot

pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 » 06 sept. 2011, 16:59

Bon ben va falloir que je me lance
Aussi car même soucis
Le prochain week end de libre j essaye
Mais bon on verra

Stef76

Message par Stef76 » 06 sept. 2011, 17:53

doudoup a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Démontage d'un panier :

- mettre le side sur la béquille centrale
- débrancher la connectique electrique de la prise à l'avant du premier bras de maintient.
- si 2WD : deserrer les serflex de maintient du soufflet de transmission de l'axe de cardan side et reculer le soufflet complètement vers la roue du side, de manière à voir les cannelures. Maudire le "bricoleur" si les cannelures ne sont pas graissées et si le soufflet à été monté à sec pour aller plus vite et gagner des ronds - mauvais calcul car les problèmes sont à résoudre après.
- prendre un krick (ou avec un pote), lever légèrement la roue du side et caler celui-ci par une belle caisse en bois de la bonne hauteur avec un gros chiffon dessus. On lève la roue du side en plaçant la tête du krick sous un des tubes du chassis de side, à l'arrière de celui-ci.
- desserrer les 4 boulons des bras de maintient sans les démonter et sans desserer leur gros écrou de règlage en hauteur.
- desserre sans démonter les 2 écrous de 22 qui tiennent les bras de maintient sur le chassis du side, sans les démonter.
- retirer les deux boulons supérieurs des 2 bras de maintient.
- faire pivoter les 2 bras et les placer verticalement le long du side et reserrer les deux boulons du bas afin qu'ils tiennent (les bras) verticalement tout seul.
- dévisser les 2 écrous de 19 qui tiennent les noix de serrage se fixant sur les 2 rotules, bien à fond, au moins de 2,5 cm.
- prendre un jet en bois dur et tapoter sur les tubes dans lesquels sont les noix pour les décoller.
- retirer pénard le side sans s'énerver en le faisant légèrement glisser sur la caisse de manière à désangager les noix.
- descendre la moto de la centrale et la pousser plus loin.

Le side est donc seul posé sur sa caisse.

- démonter les 2 bras et desserrer les gros écrous de blocage (ceux qui règlent les hauteurs)
- desserre les deux écrous de 19 qui tiennent la patte de sécurité et qui serrent en même temps le tube de rotule arrière (maudire le "bricoleur" s'il n'y a pas de rondelle car il faut une rondelle sur chaque écrou comme des rondelles partout sur les boulons de serrage des bras).
- avec un jets en bois dur, taper radialement sur le tube arrière pour le sortir complètement avec sa rotule. Si c'est oxydé à mort, remaudire le "bricoleur".
- démonter complètement les rotules, sans sortir les clavettes de guidage qui les empêchent de tourner.

TOUT NETTOYER avec du fioul, tout brosser et tout essuyer.

TOUT GRAISSER à la graisse mélange 50% de belleville et 50% de graisse marine.

Quand tu en es là tu places un message dans cette discu.

TOUT URALISTE/DNEPREUX DOIT SAVOIR DEMONTER SON SIDE, la nuit, bourré et avec sa maman qui fait la gueule, en moins de 1/2h.
Dan,

J'ai bien lu et relu ton post qui décrit bien la manip pour dételer le panier.

Dans d'autres posts on peut lire la ou les méthodes pour atteler le panier. cela semble faisable pour l'axe de 2 degrés de la moto vers l'extérieur et les 10 12 mm en moins entre l'axe arriere et l'axe avant (cf les règles de maçons)

Vu que je veux essayer la moto sans panier , penses tu qu'en défaisant le panier en appliquant ta marche a suivre et sans desserrer les gros écrous de règlage en hauteur des bras, je puisse garder le bon réglage et repositionner les doigts dans le nez et la biere à la main le panier pour râteler la moto plus tard.

Sauf erreur Gerald roule sans side et Steph76 pratiquent ce réglage. Si vous avez un avis sur ma supposition je suis preneur.

a bientot
Salut Doudoup, je confirme et signe (Au moins pour les Chang !) : 1,2 voire 1,4 cm en moins entre l'axe avant et l'axe arrière et 2° moto vers l'extérieur. Pour être sûr de ton réglage : en 1ère, embrayage et guidon lâchés, la moto doit parcourir 10 mètres sans dévier de sa trajectoire.
Pour désatteler (valable quand on est tout seul à oeuvrer !): mettre la moto attelée sur béquille centrale, caler avec un krick à l'avant et à l'arrière le chassis du panier, dévisser les deux noix de maintient des rotules, dévisser les deux boulons de chaque bras de liaison panier/moto sans toucher à la vis de réglage de hauteur de ces derniers, soulager l'arrière de la moto et doucement écarter vers l'extérieur : la noix arrière est maintenant hors de la rotule de la moto ; même chose pour l'avant (la moto est toujours sur béquille centrale). Boire une binouse !
Pour remettre le panier, amener la moto parallèle au panier, mais pas trop près (sinon ça touche pour l'opération suivante), béquiller (la moto recule, alors prévoir l'avance nécessaire), faire pivoter la moto pour amener la rotule avant sur la noix, serrer celle-ci mais pas à fond, faire la même chose pour la rotule arrière. Quand tout est en place serrer les noix sans oublier les épingles de maintient. Remettre les deux bras. Boire une autre binouse !
Je précise que le panier est resté en place et n'a pas bougé donc hauteur moto sur béquille centrale/panier sur krick sera la même avant et après démontage !
Voilà ma modeste contribution...
Dernière modification par Stef76 le 06 sept. 2011, 17:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34480
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 06 sept. 2011, 18:17

En effet, c'est jouable ainsi.
Les sides ural sont conçus de telle manière qu'il faut un petit centimètre entre le cache-culbu droit et le gros bras d'attache, puis après je règle le pincement selon les pneus, l'âge de la bécane et le poids du bonhomme avec ce qu'il transporte.
A noter que je déconseille fortement de rouler en solo, side désattelé. En effet, la fourche à balancier a la propriété de déporter l'axe de roue en avant d'environ 3 cm par rapport à l'axe de direction, pour empêcher le guidonnage, ce qui rend la moto solo dangereuse à conduire car elle souvire. Trés dangereux sur gravier, verglas et route mouillée.
Ce type de fourche n'est pas conçu pour conduire en solo et c'est pourquoi Ural a placé des tube droits sur toutes les solos.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Stef76

Message par Stef76 » 06 sept. 2011, 18:32

Est-Motorcycles a écrit :En effet, c'est jouable ainsi.
Les sides ural sont conçus de telle manière qu'il faut un petit centimètre entre le cache-culbu droit et le gros bras d'attache, puis après je règle le pincement selon les pneus, l'âge de la bécane et le poids du bonhomme avec ce qu'il transporte.
A noter que je déconseille fortement de rouler en solo, side désattelé. En effet, la fourche à balancier a la propriété de déporter l'axe de roue en avant d'environ 3 cm par rapport à l'axe de direction, pour empêcher le guidonnage, ce qui rend la moto solo dangereuse à conduire car elle souvire. Trés dangereux sur gravier, verglas et route mouillée.
Ce type de fourche n'est pas conçu pour conduire en solo et c'est pourquoi Ural a placé des tube droits sur toutes les solos.
Oui, et les Chang n'ont pas ce type de fourche, malgré tout, pour avoir "testé" en solo ma Chang : elle est mieux à piloter attelée qu'en solo : centre de gravité bas, amortos faiblards, et à l'époque avec la batterie sur le côté droit, bonjours les rond-points et autres virolos à droite ! Le plus chaud restant l'absence de béquille latérale... béquiller devient alors un jeu d'équilibriste avec le risque de voir sa moto se vautrer lamentablement sur le flanc ! (vécu, lol !)

doudoup

Message par doudoup » 07 sept. 2011, 15:20

Dan Steph76, merci pour vos conseils et mises en garde sur la spécificité du solo.

Je vais tester tout de meme pour la connaitre également comme ca.

En revanche, si on peut monter et remonter l'attelage, je me suis échiné sans comprendre comment on met le side sur la béquille. il faut boire 3 red bull ou 10 bieres pour arriver à le mettre en lévitation. j'ai pourtant pas de la soupe dans les membres

mano

Message par mano » 07 sept. 2011, 15:46

doudoup a écrit :Dan Steph76, merci pour vos conseils et mises en garde sur la spécificité du solo.

Je vais tester tout de meme pour la connaitre également comme ca.

En revanche, si on peut monter et remonter l'attelage, je me suis échiné sans comprendre comment on met le side sur la béquille. il faut boire 3 red bull ou 10 bieres pour arriver à le mettre en lévitation. j'ai pourtant pas de la soupe dans les membres
petite combine que JPA ma expliquer a la normandial je crois, reculer ta roue arriere sur une petite calle de bois, comme ca tu gagne un peu en hauteur, tu bloque la bequille central avec un pied et tu tire d'un coup,,,, ou tu leve le tout avec un cric assez haut et tu deplie la bequille

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 07 sept. 2011, 16:26

C'est presque ça Mano 2 ou 3 planchettes de longueur differente 40 30 et 20cm les unes au dessus des autres chacune epaisseur 15mm tu recule avec ou sans moteur jusqu'a atteindre le dessus de la derniere tu bloques ta becane avec la 1ere ou une cale et la tu as les 2 mains libre pour manoeuvrer ta bequille et manuellement tu pousses ta becane sur l'Ar .Tout ceci est explique sur le site de l'amicale.Je fais comme ça et sans effort car j'ai viré la centrale sur le side mais conserve sur la solo

Fred

Message par Fred » 07 sept. 2011, 18:35

C'est tout à fait ça JP, et voici l'image :
Image

doudoup

Message par doudoup » 07 sept. 2011, 18:41

Fred a écrit :C'est tout à fait ça JP, et voici l'image :
[url]http://img4.hostingpics.net/pics/560902Bquillage.jpg[/url]
un simple mot pour dire que je me sens tellement con devant la simplicité du coup des planchettes. Merci pour le tuyau

Stef76

Message par Stef76 » 07 sept. 2011, 19:10

Mais non !!! amener la béquille pour qu'elle touche le sol, il suffit juste ensuite de soulever l'arrière à deux mains avec l'arceau au dessus du garde boue arrière : dès que la roue arrière ne touche plus le sol, la béquille vient toute seule se positionner !
Valable pour les CJ mais pour les Oural ?

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 07 sept. 2011, 20:08

ok ça aussi c'est tout a fait possible .Perso je ne suis pas Hercule et suivant les access montés eh ben apres c'est un peu plus lourd à manoeuvre et je n'ai pas envie à mon age d'attrapper une grosse c....lle. sinon un cric bouteilleà l'atelier ou dans le side rends achement service :B:B

Répondre