Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 20 mai 2016, 22:53

Lorsque j'aurai un moment plus serein (T90...) il sera question de la découverte de deux villes dans Oulan. L'une "normale" et l'autre bien plus souterraine...
Je pense que la réussite de cette épopée telle qu'elle l'a été tient aux qualités de chacun et au fait que chacun a été jusqu'au bout. Ce voyage ne doit pas sa réussite plus à l'un qu'à l'autre car si nous réfléchissons une seconde, si l'un d'entre nous n'avait pas été là, ce voyage n'aurait pas été le même.
Les mots que dit Pépé s'appliquent à tous. "Nous avons tous cela au fond de nous" en effet.
Alors que vous étiez au lac, je pensais souvent à vous tous et la vie m'a appris à ce que chaque évènement possède sa signification - et pas fatalement celle à laquelle on s'attend.
Pour moi et dans ma situation il m'apparut important que vous le viviez, primordial même, lorsque nous avons statué avec Steven au bord de la route alors que les allumages étaient en vrac. Dans ma tête que vous ne vous rendiez pas au lac me paraissait impossible. Nous n'avons d'ailleurs pas mis longtemps pour statuer...et cette décision fut la bonne.
...et pour celui qui est resté cette décision fut aussi importante que pour tous qui ont cheminé.

Mais chacun a été le Grand Monsieur de l'autre à un moment donné ou à un autre.
Tenez, pour moi ceux deux briscards ont été remarquables dans leur abnégation comme dans leur travail et, au fait de la technique, je peux vous dire qu'il ont eu leur part aussi, surtout lorsque les bécanes ont lâché en allumage. Plusieurs allers-venus aussi du dernier point où nous étions ensemble tous jusqu'à Oulan Bator pour ramener les bécanes : beaucoup de kilomètres et de gros efforts physiques à ramener les machines ou à les déposer...
Et lorsque le pont du camion s'est desserré sur la route du retour, ça caillait velu et j'ai vu là un homme qui fut aussi une sorte d'icône.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Steven - CCTrip

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Steven - CCTrip » 20 mai 2016, 23:34

..... Expérience que chaque voyageur en Mongolie aura au moins vécu 1 fois ....
Le poêle a bois ou comment allumer un feu a 4H du mat avec quelques allumettes

.... Mise en situation ....
C'est la première nuit que vous passez dans une Yourte. Le feu, que la propriétaire des lieux a soigneusement allume crépite. L’atmosphère est chaleureux et finalement une yourte c'est cosi et accueillant. Flachi aussi ..... Il y a de la place. 15m2 pour 3 c'est cool même avec les affaires de moto spéciales grand froid.
Tout le monde se dit que la nuit va être bonne. Vous vous mettez dans votre duvet -12 confort, il fait limite chaud. vous repensez a la belle journée que vous venez de passer et aux autres qui vous attendent. Vos yeux se ferment et la .... le dernier moment de lucidité. vous vous dressez dans votre duvet et vérifiez qu'il y a du bois de réserve. Ouf, tout est prévu. Vous tombez comme un masse et un bruit sourd fait vibrer la yourte ( vous avez oubliez que les lits en Mongolie c'est du béton).
Bref ... vous vous endormez doucement au son du crépitement du bois et vous entendez la neige qui recouvre doucement la yourte......
DSCN0878.JPG
Vous rouvrez les yeux, il fait noir. Vous ne savez pas quelle heure il est ... très tôt et très tard. Vous remarquez deux choses.
La première : P...... il fait vraiment froid
La deuxième : B ..... le poêle est éteint
Même si votre cerveau est a la limite de devenir un sorbet, vous avez tout de suite compris qu'il va falloir remettre le poele en route et pour ça ... sortir du duvet. Vu que la température de la yourte doit avoisiner les 5 degrés en dessous de Zéro.
.... Grosse mission ....
Par chance vous entendez votre voisin bouger et la vous vous dites qu'il doit être dans le même état que vous. La question est de savoir lequel va craquer le premier. Du coup, vous comprendrez tous que le bon équipement est primordial et surtout stratégique.
Ce qui est sure, c'est que l'heureux élu aura la gratitude de tous les colocataires pendant le reste du voyage.
Vous prenez votre courage a deux mains et vous vous lancez. Faire un feu c'est pas complique.
Tout d'abord il faut tout réunir .... Petites buches OK .... Allumettes OK .... Papier ......... Ben y a pas. Du coup vous sacrifiez les premières pages de votre livre de voyage que vous avez attaque en partant.
De la vous élaborez une stratégie pour que ça prenne vite et le pire c'est que tout le monde y croit.
DSCN0896.JPG
.... Verdict ....
Il manque 50 pages au livre, Un épais brouillard londonien c'est forme dans la yourte, 1h viens de passer, tout le monde dors .... a cause du monoxyde de carbone, vous avez frôlez 2 fois l'hyperventilation en essayant de souffler sur les braises mais finalement le feu est reparti et du coup il fait 35 dans la Yourte.....

Merci a toi Jean-pierre pour ton courage, ta ténacité et pour nous avoir réchauffer Bruno et moi ....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 21 mai 2016, 07:06

Excellent et photos magnifiques !
Mais les pages du carnet de voyage qui manquent ont été respirées par l'équipe : nul doute qu'elle seront distillées à leur manière et je crois avec des surprises futures et insoupçonnées.
François et là dans les moments durs. Je l'ai aussi vu aller jusqu'au bout de ses possibilités sur le plan technique et, devant une situation technologique très complexe pour lui, au lieu de lâcher il ouvrait les yeux. François a une expérience supérieure à la nôtre dans le situations extrêmes du fait de ses "passions" comme il dit mais je dirais plutôt de son style de vie tout court. Marcher souvent seul en haute montagne et gérer des groupes de beauf's un peu comme le nôtre, il sait faire.
Lorsqu'il passe à la concess il me raconte toujours ses aventures. Chaque fois je lui dis que je ne pourrais pas vivre cela : disons qu'il a été loin dans les trips extrêmes. Genre de robocop quand tous sont "endormis", il a une pile nucléaire spéciale qui peut rester en veille par moins 30. C''est l'homme des situations d'urgence.
Si dans la vie normale il est d'une discrétion par laquelle on peut aller jusqu'à se demander où il est - alors qu'il bosse dans un coin -, le trésor de François est caché dans les tréfonds de l'impossible, là où il excelle.
Image
Pendant ce temps...


Le deuxième jour de solitude à Oulan marquait celui d'une certaine récupération, mais surtout celui d'une pénétration dans le milieu obscur de Oulan - c'est-à-dire le milieu réel. La solitude se prêtant mieux à cette tentative que le groupe, c'était le moment.
Comme à chaque fois qu'une expérience de vie a été marquante au point de réaliser un tatouage, je cherchais donc cet artiste et, fatalement, il ne se trouve qu'au tréfonds des lieux assez peu touristiques...
Ici dans une ruelle complètement perdue, derrière cette boutique qui est un salon de coiffure...
Image
Un salon de coiffure dans la banlieue de Oulan les gars, ça vaut le jus. Des nanas genre belles-mères au taquet sous les casques qui tournent à 6000 tours, des revues déchirées empilées sur une table et une matrone genre tontons flingueurs qui te demande en mongol ce que tu viens foutre ici, toi un mec, et ce que tu pourrais vouloir ici !
:mrgreen:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... G_bRoO8xPw

Mais lorsque tu dis "TATOUE" les visages s'illuminent : c'est le fillot qui, derrière le salon, tient son clapier.
Il faut passer par plusieurs couloirs pour l'atteindre et, tout au fond dans le noir la porte s'ouvre, l'homme se découvre et se présente à la mongol : garde à vous en montrant ses tatouages !
Tudju jamais vu ça...Pour cette photo il a remis son tee-shirt car il ne voulait pas de photo de ses tatouages complets...
Image
Le mec se demande pourquoi un européen vient chez lui se faire tatouer. Mais lorsque tu arrives à lui expliquer que seul un mongol peut réaliser un tatouage mongol, il comprend et sent que tu parles le même langage que lui.
Dont acte : puisque Oulan Bator m'avait marqué à jamais jusque dans mes métabolismes, comme toujours le sujet était tout trouvé, ce sera simplement le nom "Oulan Bator" tatoué en mongol.
Image
Il me montre donc ses oeuvres et son matériel qui est impeccable. Manifestement il a été dans les conventions internationales de tatoueurs qui imposent ce même type de matos cause hygiène. Tout est sous blister.
Image
Très fier de tatouer un européen, pour l'occasion il sort la "péteuse" de son maître tatoueur, un mongol chaman, qui avait fait réaliser l'appareil avec des métaux mongols par un graveur mongol.
Impressionnant et superbe.
Image
Rapide et expérimenté, il s'exécute. Et puisque cette activité est internationale, il parle un peu anglais et nous discutons de choses et d'autres.
Il me conseille de me rendre là et là dans Oulan pour mieux approcher ce qu'est vraiment Oulan. Il me conseille aussi d'utiliser ce tatouage comme sorte de "sésame" en cas de difficultés. :shock: :?:
Image
Dont acte.
Photo souvenir classique, congratulations, échanges d'adresses - il n'est pas impossible qu'il vienne en France :
Image
Je repassais fatalement par le salon de coiffure et reçu la bénédiction de la "belle-mère" - du coup, je suis en même temps passé chez le coiffeur pour me faire raser :lol:
Les gars (et les filles...), se faire raser par une Madame mongole qui a la quarantaine : un grand souvenir ! :lol:
Image
...et, comme dans le jeu de l'oie, je jetais les dés que le tatoueur m'avait donné sur le tapis de la ville pour poursuivre la route...

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1665
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Marip » 21 mai 2016, 08:52

Nickel le tatoueur ! curieux, on dirait qu'il écrit Ulan Bator verticalement?
ça 's'écrit verticalement le Mongol ? on bien c'est pour être + à la main ?
J'adore sa graveuse ! respect !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par gecko » 21 mai 2016, 11:05

Marip a écrit :Nickel le tatoueur ! curieux, on dirait qu'il écrit Ulan Bator verticalement?
ça 's'écrit verticalement le Mongol ? on bien c'est pour être + à la main ?
J'adore sa graveuse ! respect !
Oui,verticalement.....Image
Image

J adore la péteuse....magnifique.......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par MIKO » 21 mai 2016, 11:30

OH P..ain ... le tatouage ... !! :shock: :!: :!: :twisted:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Steven - CCTrip

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Steven - CCTrip » 21 mai 2016, 12:11

gecko a écrit :
Marip a écrit :Nickel le tatoueur ! curieux, on dirait qu'il écrit Ulan Bator verticalement?
ça 's'écrit verticalement le Mongol ? on bien c'est pour être + à la main ?
J'adore sa graveuse ! respect !
Oui,verticalement.....Image
Image

J adore la péteuse....magnifique.......
C'est de l'ancien Mongole..... L'alphabet de Genghis .....

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par gecko » 21 mai 2016, 14:28

VI VI .......bon le Steven mais ça le savais déjà......
https://lecomptoirdetitam.wordpress.com/tag/mongolie/ aprés ca vaut ce que ca vaut (vu que j y ai pas mis les pieds.......)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1665
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Marip » 22 mai 2016, 09:05

Merci pour la réponse si joliment documentée !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 24 mai 2016, 07:29

Marip a écrit :Merci pour la réponse si joliment documentée !
Je me doutais que l'un de vous aurait eu le temps de présenter cette explication détaillée, et je l'en remercie.

Toubib français contacté par téléphone à l'heure même de mon arrivée à Oulan, il envoie par mail une ordo que je portais illico à une pharmacie.

Pour les futurs voyageurs susceptibles d'avoir des problèmes de santé, pas de crainte : si vous avez vos cartes santé internationales, les pharmacies locales sont assez bien achalandées. La seule chose qu'il est bien d'emporter est la traduction en russe des noms des médocs. Ce n'est pas compliqué.
Les ordos en France ont la manie d'évoquer les génériques.
Il faut demander à votre toubib d'éditer votre ordo en langage international qui remplace le nom européen ou français par le nom du médoc international.
Exemple : le Victoza pour les diabétique se transcrira sur cette ordo par Ligaglutide
Le Glucophage s'appelera Metformine
La Ventoline s'appellera Salbutamol
Ensuite vous écrivez ces noms en russe au crayon sur l'ordo :
Metformine : метформин
Salbutamol : сальбутамол
Ligaglutide : лираглутид

C'est le nom international du médoc qu'il faut traduire en russe, pas le nom du générique.
...


...et tout va bien. Par contre les médocs sont quasi aussi chers qu'en France, mais les pharmaciens sont avenants.

...............................................................................................................................................................................

Je m'étonnais de ne pas voir de handicapés à Oulan, ou très peu.
Je ne sais pas ce qui se passe, mais ici la culture est celle de la lutte. Partout, sur tous les téléviseurs, il y a des matchs de types qui se lattent la gueule.
Image
Ainsi, dans les boutiques ou magasins d'état, dans la rue, il n'est pas rare de voir des mongols qui se lattent la tronche, comme ça, pour un regard de travers ou autre. C'est leur sport et c'est normal. Ils semblent "chercher" facilement. Lorsque tu es seul dans les rues de banlieue - et comme tu es un étranger facilement repérable à cause de ton faciès - ils entrent facilement au contact avec toi "pour voir"...
Pour ce qui me concerne, comme je suis assez grand et qu'il me reste encore quelques tournures de muscles, doté de tatouages et sans costard/cravate, les mecs se méfiaient un peu quand même. Mais c'était comme chez les gorilles : il y en avait toujours un qui venait à la charge devant les autres pour "chercher", ils ne peuvent pas s'empêcher, surtout dans les banlieues.
Cela m'est arrivé plusieurs fois et ce phénomène s'accentue lorsque tu portes un sac avec des trucs à l'intérieur. Ils ont peu d'argent et toi avec ton sac eh bien tu es tout de même une sorte de cible potentielle.
Bon, fô ni flipper ni exagérer, ça arrive, c'est tout, un peu comme en banlieue chez nous. D'ailleurs au centre ville rien de cela.

Mais en banlieue, c'est curieusement là qu'on mange le mieux. Je me rattrapais abondamment de ma disette afin d'équilibrer ce p... de diabète en revenant à des choses plus "normales" que le sucre pour ne pas tomber dans les hypos:
Image
Et on te donne les "restes" !
Image
Alors, quand tu sors avec ton sac d'un petit resto local et que tout le monde a vu que tu te goinfrais comme un yéti, certains s'approchent de toi et te parlent en mongol en te prenant le coude pour titiller. Ma parade : regarder droit dans les yeux et hurler en allemand. :lol: :lol:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... hPG6f02H1Q

J'avoue que c'est dans ces moments que le dentier en inox de mon ami Dan-le-Dentard me manque...
Image
...et comme ça les type se tirent comme des mouches car quel contraste entre ces hommes un peu perdus qui sont poussés à agir ainsi, et ces femmes splendides impeccables, le tout au milieu de magnifiques voitures et de bien d'autres plans !
Evidemment, si j'avais ramené ma fraise en mettant les pieds sur la table et en jouant l'américain comme c'est arrivé à d'autres (...), comme lui je me serais pris une latte : on en ramène pas sa fraise en Mongolie et en général, avant de se sentir chez soi chez les autres, il vaut mieux se sentir d'abord chez les autres avant de se sentir chez soi. Fô pas être sans gêne dans ce pays, comme dans aucun autre pays car ailleurs nous ne sommes pas aux chiottes.

La Mongolie est bien plus contrastée que chez nous.
Bien décidé à en savoir plus, je me dirigeais vers ce que je pensais être le Musée d'Ethnologie.
J'atterrissais en fait à la Faculté d'Ethnologie.
Image
Lieu étonnant à plusieurs titres.
Tout d'abord l'entrée est surveillée, n'importe qui n'entre pas. Alors un français qui se pointe la queue entre les jambe complètement gogo encore moins.
Calmement, je parle français lorsqu'un petit homme sec arrive. Nous nous exprimons en mauvais anglais. Il se méfie mais je lui dis faire un petit reportage sur la Mongolie et ses origines. Nous nous rendons dans une petite salle d'étudiants, il ouvre un ordi et là, magie de l'informatique ( y'en a des fois...), je clique sur Est-Motorcycles et hop, l'homme écarquille les yeux sur le diaporama du site.
Il appelle sa secrétaire qui me prend en main.
J'en ai pris plein la gueule (!) en vrai mais d'une autre manière, avec cet univers insoupçonné qui ouvrait ses bras...
Devant moi tout le passé authentique, historique et ethnologique de la Mongolie !
Image
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1665
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Marip » 24 mai 2016, 08:55

Passionnant !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par gecko » 24 mai 2016, 11:53

:shock: :shock:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Discret » 24 mai 2016, 16:40

Salut à tous,

Les noms internationaux de médicaments que tu donnes Dan sont les noms génériques et aussi le nom des molécules .
Par exemple la Ventoline a pour médicament générique le Salbutamol et le nom de la molécule active est SALBUTAMOL.
etc etc .
A l'hopital où je travaille,à côté de MagnuCours,nous avons tous les jours des quantités d'étrangers .La seule façon de s'y retrouver c'est le nom du générique = nom de la molécule
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Zorgol94

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Zorgol94 » 24 mai 2016, 18:15

Discret a écrit :Salut à tous,

Les noms internationaux de médicaments que tu donnes Dan sont les noms génériques et aussi le nom des molécules .
Par exemple la Ventoline a pour médicament générique le Salbutamol et le nom de la molécule active est SALBUTAMOL.
etc etc .
A l'hopital où je travaille,à côté de MagnuCours,nous avons tous les jours des quantités d'étrangers .La seule façon de s'y retrouver c'est le nom du générique = nom de la molécule
Bonjours à tous,
Soyons précis.
En matière de médicament et donc de molécule active, chaque nouvelle molécule mise sur le marché se voit dotée d'une "Dénomination Commune Internationale" ou DCI. Cette DCI est donc le non "générique" de la molécule active.
Par ailleurs quand on nous impose l'achat d'une version "générique" sous le fallacieux prétexte de faire économiser des sous à la sécu on se fout carrément de notre fiole car le problème est le suivant:
-Il faut 15 ans de travail pour valider la mise sur le marché d'une nouvelle molécule.
-Les labo qui investissent dans la recherche de nouveaux médicament n'ont donc que 5 ans pour récupérer leur mise car les brevets protégeant la découverte d'une nouvelle molécule est valable 20 ans.
-Le vrai problème c'est au final notre économie "libérale" qui refuse de légiférer le grand n'importe quoi du business de la santé.
-Les labos inventeur de nouvelles molécules n'ayant que 5 ans pour récupérer leur mise essaye de se gaver un max pendant les 5 ans et les prix sont aberrants.
-Les petits malins qui ne font aucune recherche sont en fait des manges merde qui se contente de cuisiner les trouvailles des autres et vendent à peine moins cher que le labo inventeur et grâce à nos décisions de couilles moles de législateurs il font un max de blé sur le dos de la sécu.

L'effet catastrophique : plus aucun labo ne souhaite investir dans la recherche de nouvelles molécules et à terme on va vers un très grave problème de santé publique.

Je parle en connaissance de cause car j'ai bossé 40 ans dans la recherche pharma chez Phone Roulenc, devenu Aventis puis Sanofi et j'ai vu au fil du temps comment on est passé de la vrai recherche de nouvelles molécules à la recherche de comment faire un max de pognon quitte à vendre des substituts alimentaires, ou autre conneries en accord avec des sociétés comme Coca Cola.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 24 mai 2016, 20:28

Merci pour ces précisions les gars.
Disons qu'en pratique je m'en suis sorti comme ça...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre