RUSSIE : en URAL un des voyages d'une vie

Répondre
Emilius

Message par Emilius » 01 sept. 2010, 20:16

Merci Dan pour ton énergie, ta sensibilité et ta façon de nous faire partager ton aventure.
Comme Hubert ,Pierreadventure et tous les autres "voyageurs"de ce forum tu fais rêver tous ceux qui ne peuvent pas (encore) se mettre sur le chemin.Tu réveilles chez certains
le petit côté baroudeur qui s'était endormi .Mais surtout grâce à ce forum tu suscites des
vocations pour demain.
En toute décontraction fais-moi signe pour la suite du projet "sporstman blanc". Je me réjouis de découvrir d'abord l'auvergne et ensuite .......
A bientôt mais sans pression aucune au niveau des dates .

stef forty four

Message par stef forty four » 01 sept. 2010, 20:42

Je ne dis rien, car il n'y a rien a dire...sinon attendre et contempler...!
Encore...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34575
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 sept. 2010, 20:45

En prenant un peu d'âge, il est vrai que pour ma part la manière d'entrevoir les choses change. Pour ce qui me concerne, le fait de rester replié sur moi est terminé, tout comme le fait de voir les choses de l'extérieur vers moi. Pendant des années on fait presque tous comme cela : on voit les choses pour soi, le mouvement est souvent celui de se gaver, de se protéger.
Maintenant c'est l'inverse, j'essaie de m'ouvrir ves l'extérieur, et ce n'est pas du tout la même chose.
Lorsque je vais voir un musée par exemple, je ne peux plus me situer comme un visiteur qui prend pour lui. Je préfère tenter de devenir une sorte d'éponge qui plus tard rendra jusqu'à la dernière goutte de ce qu'elle a reçu.

Aller saluer l'un des fondateurs du communisme commence par le rite bien connu de faire la queue, parce que le flot des personnes qui descendent dans le mausolée est fluide, peu fourni et trés surveillé.
C'est gratuit.
Pas une photo possible, tous les sacs sont déposés dans une consigne et on passe deux fois au scanner. La police est ominprésente et les symboles bien gardés. Pas de tenue sauvage, pas de tabac ni de bavardage. On doit garder le silence et tous ceux qui sont chargés de la surveillance et du bien déroulé du lieu sont eux-même ainsi.
Je me rends donc à pied vers le début de la file. Devant le mausolée il y a des barrières, on ne peut pas tricher.
Image
Image
Après avoir passé les scanners du fond, on pénètre dans une grande allée sur laquelle se trouvent toutes les tombes des présidents de l'ex URSS. Ils y sont tous sauf Kroutchev. Les bustes sont en granit rouge poli.
Seul le buste de Staline est dans un marbre gris et dépoli...
Cernant de part et d'autre les bustes qui se déploient sur environ 200m, il y a deux sculptures vraiment inflexibles et contemporaines. On dirait des morceaux de vaisseaux de Predator, ce style d'art géométrique herculéen tout en laissant une impression industrielle. Elles font ressentir l'énorme travail des hommes-ouvriers.

Le mausolée lui-même est en granit noir. Il est magnifique d'architecture et de force. On y pénètre par un large escalier également en granit noir et première surprise, il n'y a aucune lumière, il fait sombre comme dans une tombe.
On cherche ses pas...
On descend un escalier sur plusieurs niveaux en colimasson et en fait on descend assez bas, une quinzaine de mètres. Et ce sur 4 niveaux.
A chaque niveau se tient un garde habillé de noir, dans une tenue absolue, au garde à vous avec son fusil, immobile comme une statue. Il y en a 6 avant d'arriver dans le tombeau lui-même et une toute petite lampe les éclaire par le bas : en fait on ne voit que leur profil éclairé du dessous et cette forme d'éclairage leur donne une dimension et une stature trés imposante, comme si l'esprit de cette periode sortait de leur corps.
Vraiment trés trés fort. Le souffle est coupé.

Puis on arrive dans une grande salle qui fait environ 15mx15m assez haute et, au milieu de cette salle, entouré par une rambarde épaisse de 50cm en marbre toujours noir, le corps de Lénine.
Dans chaque coin de la salle d'autres gardes sont là, mais pas du tout en uniforme d'apparat. Ils sont en treilli noir, avec flingues, dans leur uniforme d'intervension, prêts à bondir. Les gars me dépassaient d'une tête...
On a du mal à distinguer la forme de la salle car seul le corps de Lénine est éclairé.
photos interdites
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... IOwwiV4Ghg

L'éclairage est celui d'une lumière douce et jaunâtre, trés équilibré. On ne voit pas d'où vient la lumière. On dirait que le corps est éclairé de l'intérieur. L'effet optique est saisissant.
Derrière l'épaisse rambarde et jusqu'au tombeau, il y a peu de distance, environ 1,50m, ce qui fait que l'on pourrait presque toucher Lénine. Mais dans cet espace vide circule assez vivement un courant d'air et de gaz qui a une odeur suave et agréable.

Ce qui m'a marqué le plus, c'est l'état de conservation du corps qui est parfait. Mais, plus encore, Lénine est allongé comme s'il dormait avec aucune fermeture en verre, il est à l'air libre ! Incroyable.
C'est vraiment saisissant, trés touchant et la perception de ce qu'a été cet homme ressort d'une manière formidable.
Une étrange impression me prend la tête et le plexus, comme une marque. Et le lieu et l'homme ont une induscutable aura. Il faut le voir pour le croire et peu enclin aux influences et aux pratiques religieuses depuis longtemps (j'ai donné...), force est de constater que l'on ne ressort pas de là indemne.

Une pensée pour vous mes potes uralistes, moment d'émotion pour ma famille qui est à 3500 kms de là, et je remonte par un autre escalier de sortie, qui a la même géométrie que celui de l'entrée, avec d'autres gardes.
Je suis entré à 11h30 dans le mosolée et je me suis "réveillé" à 16 h sur un banc de la place Rouge, assez hagard.
Image
Je bois un café et me dirige vers le Monument aux Morts de la Russie actuelle, commémorant les millions de victimes de la dernière guerre et qui se trouve à 500 m du mausolée.
Un autre moment allait me marquer d'une manière indélébile : celui de la relève de la garde...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34575
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 sept. 2010, 20:50

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

DieHermie

Message par DieHermie » 01 sept. 2010, 21:34

Image

Sincèrement émouvant, comme Ho Chi Minh !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3689
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Cathy » 01 sept. 2010, 21:34

Encore merci.

drujba

Message par drujba » 01 sept. 2010, 21:54

Je ne suis pas loin,
J'irai c'est sûr.
Merci mon oncle fou

Nanuk

Message par Nanuk » 02 sept. 2010, 03:35

Est-Motorcycles a écrit :...Une étrange impression me prend la tête et le plexus, comme une marque. Et le lieu et l'homme ont une induscutable aura. Il faut le voir pour le croire et peu enclin aux influences et aux pratiques religieuses depuis longtemps (j'ai donné...), force est de constater que l'on ne ressort pas de là indemne...
Mon cher Dan,

ton ressenti, si fort, transpire de tes mots...et notre imagination suit plein pot...;)

Nanuk

Message par Nanuk » 02 sept. 2010, 04:30

Est-Motorcycles a écrit :Couché tard dans la nuit, la première chose décidée le lendemain est d'aller sur la Place Rouge, évidemment.
Et là, pour donner l'ambiance assez exacte, j'aimerais incérer seulement le générique du film "double détente" qui donne exactement le ton. Ni le début, ni le film, seulement le générique. C'est exactement cela que l'on ressent à Moscou (je ne sais pas le faire techniquement)...
La video:

Double Détente

Pour insérer directement la video dans un post, c'est le même principe que pour insérer une photo, mais...il faut installer le lecteur video sur le serveur et créer les balises BBcode "flv" (idem "img") qui n'existent pas encore, semble-t-il, sur ce forum...voir avec l'adminstrateur.

Video dispo sur ma page: [flv]http://solidarteam.free.fr/DoubleDetente.flv[/flv]...reste à créer le BBcode flv, voir là: Lecteur Flv...ou là: Lecteur Flv - bis


...à moins que quelqu'un d'autre ait une solution plus évidente...m'enfin, la vidéo est dispo.


;)
Dernière modification par Nanuk le 02 sept. 2010, 05:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34575
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 sept. 2010, 08:05

Alors là mon Nanuk grosse casquette et un merci bien appuyé car c'est exactement cela. Tu participes ainsi à l'ambiance qui, vous le verrez lorsque vous irez un jour, est exactement telle quelle. On entend même ce genre de musique pour les mélomanes car les formes, l'architecture, la configuration des lieux, les sculptures, la géophysique historique de l'endroit...tout concourt à émettre un ensemble de vibrations telles qu'elles deviennent presque audibles.
Chapeau.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mickey

Message par mickey » 02 sept. 2010, 08:46

Effectivement je confirme , identique pour l'oncle HO .

mickey

Message par mickey » 02 sept. 2010, 08:49

Reveil chris 47 :p

C'est déja ecris "normes polutions"

Pour en savoir plus , écris a RENAULT FRANCE ;)
Hop la .

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 02 sept. 2010, 09:03


DieHermie

Message par DieHermie » 02 sept. 2010, 09:37

Génial le lien !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 02 sept. 2010, 13:14

mickey a écrit :Reveil chris 47 :p

C'est déja ecris "normes polutions"

Pour en savoir plus , écris a RENAULT FRANCE ;)
Hop la .
effectivement je devais dormir car je n'ai pas repéré l'info.
maintenant si c'est juste une question de pollution (je suppose que les normes la bas sont moins contraignantes) il faut regretter qu'elles sortent comme ça à l'est, la pollution n'a pas de frontière.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Répondre