QUESTIONS de débiles pour maniaques

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2010, 08:22

Tu vois bien qu'on est proche de l'état maniaque et qu'on commence aussi à te débusquer. Alors doc, le traitement pour les maniaques, c'est quoi ?
:lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 29 avr. 2010, 08:43

Salut l'ours
juste un petit truc j'ai enfin trouve le pro pour reparer les 2 oeils de Moscou que je possede.Et devine ou? A ta porte à Chalonnes .si repare je remets ma Titine 2004 dans sa configuration origine et je me separes de L'ignition Ducati j'aurais toujours un oeil de Moscou sous le coude et un capteur.
A+JPA

mickey

Message par mickey » 29 avr. 2010, 09:01

Pour JPA,
C'est moi qui joue le role de transporteur!
Ballade de la jante Bm, via l'alsace :p
Recu fort et clair JPA .

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 29 avr. 2010, 09:25

PerfideAvion a écrit :...je fais remonter le sujet

-> question : peut-on décaler le bras oscillant ?
Question conne, qui ferait fâcher le flector ! Je donne ma langue au chat pour la question roue arrière...
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 29 avr. 2010, 09:40

affirmatif Mickey recu fort et clair j'avais capte sur yahoo.
A+JPA

philippe labbe

Message par philippe labbe » 29 avr. 2010, 10:09

Est-Motorcycles a écrit :Question débile
Est-il possible de décaler la roue arrière vers l'extérieur sur un 2WD ou sur un Tourist ?
Juste comme ça:
Si le flector peut absorber les décalages angulaires verticaux, il doit pouvoir aussi accepter un décalage angulaire horizontalement. Comme on a juste après, le cardan de transmission, ceci semble envisgeable.
Si on repousse le pont vers la gauche (donc pour sortir la roue vers l?extérieur), il suffit d?intercaler des entretoises entre bras et carter de pont, et on doit pouvoir déplacer l?ensemble pont vers la gauche.
Cette manip nécessite:
- d?allonger les gougeons (d?avril) en place dans le carter,
- d?usiner des entretoises précisément de même longueur,
- d?éviter de bigorner le garde boue.
- de refaire un réglage de l?attelage, et au moins du pincement, car la dérive du pneu arrière prend une toute autre position.
Bon si je dis que 5 à 10 mm devraient pouvoir changer sensiblement le comportement de l?attelage, ça doit pouvoir se vérifier.
De toute façon, lorsque les caoutchoucs des silent-blocks ont « chié » dans leur logement, on doit se retrouver quelque part entre les deux? et il faut bien que le flector? tille.
A bientôt.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 29 avr. 2010, 10:34

Mouais mais le Chaman a dit que qu'il faudrait une entretoise en demi lune (Ural car Dnepr différent), et encore au poil de cul, pour rectifier l'alignement de la roue...il semblerait qu'il y ait une autre astuce que de déplacer le pont...laquelle, j'aimerais savoir...

;)
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 29 avr. 2010, 11:45

une cale entre la roue ar et le pont
mais ca marche que pour qq mm, sinon y'a pu assez de canelure

philippe labbe

Message par philippe labbe » 29 avr. 2010, 12:00

Ben oui, pour l'entretoise en demi lune pas de problème ça se fait au tours. Mais je vois pas trop de solutions autres que de déplacer le pont vers la gauche.
Possiblement, scier les deux tirants du bras oscillant et ressouder chaque tirant sur une pastille oblongue en utilisant un gabarit. Pour le mince déport recherché c'est encore possible si le bras est monté sur roulements, car il faut prendre en considération la torsion supplémentaire du bras oscillant. D'autre-part, je viens de regarder attentivement les vues en coupe de ces deux ponts, et rien n'est modifiable pour déporter plateau de frein et entraînement de la roue.
donc pour le moment 3 solutions proposées:
1) Déporter la jante en modifiant le rayonnage,
2) Déporter le pont par adjonction d"entretoises,
3) Modifier le bras de suspension par découpe et soudure.
Ha mais j'y pense: dérayonner le tambour, lui souder une platine alu taraudée costaud en périphérie, et monter une jante acier auto déportée (au bon diamètre de 19") mais là ça va chercher loin...

Vd breizH

Message par Vd breizH » 29 avr. 2010, 13:27

Par contre les bras oscillant pour un 2wd ou 1wd ne sont pas les mêmes selon les éclatés que j'ai trouvé.

Donc pour décaler la roue on peut jouer sur :

la variation entre les deux bras oscillant du fait que l'on adapte un bras de 2 roue pour un bras de transmossion simple. Le jeux sera minime, il suffit de le caller vers l'exterieur. Le flector accepetra l'excentration.

Ensuite avec la fameuse calle en demi lune, on gagnera même pas 1mm je pense. ou alors c'est que le jeu de fonctionement au niveau de l'axe arrière tient plus de la mecanique agricole que de la moto.

Enfin en jouant sur le rayonage afin de faire varier l'alignement du moyeu de roue(centre de rayonnage) et le cerclage de roue. a se niveau la on peut aller très loin mais il faut connaitre la limite par rapport au deport de charge occasioné par le side en virage à gauche. En virage a droite le deport de charge aura tendance a réaligner les deux axes du cerclage de roue et du moyeu, ce qui annule la variation et accrue la rigidité de la roue en virage droite.
Sur certain montage on voit jusqu'à 20mm de différence entre l'axe du moyeu et l'axe du cerclage.
Dernière modification par Vd breizH le 29 avr. 2010, 13:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 04 mai 2010, 00:04

Bon je relance ce sujet, car la réponse n'as pas été avalisée par le taulier...je sais...j'ai le cerveau lent et le front bas...je suis persuadé que la première condition est de rigidifier les contraintes latérales du double triangle arrière formé des ammortisseurs et du bras oscillant...souvenez-vous les ba-bagues suite à une levée de panier chamanesque et impromptue...en évitant du jeu latéral...la roue aura moins tendance à rentrer en carrossage "anti-gordini*" dans les virages à droite...

Image

(lien vers le post)

...mais l'agrandissement du triangle de sustentation...j'attends des commentaire pour écarter la roue arrière gauche à l'extérieur de l'attelage ?

*carrossage positif
Dernière modification par PerfideAvion le 04 mai 2010, 00:05, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 mai 2010, 08:22

T'as peut-être un peu le cervelas dans la guimauve (en tous cas pas plus que moi...) mais t'es un têtu : j'avais pas paumé le post mais je réponds au coucher du soleil.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 13 mai 2010, 23:53

Bon, pour que ce sujet "sécurité" ne tombe pas dans les abysses du forum, j'accepte l'idée d'un rayonnage en parapluie comme une roue arrière de vélo avec cassette ou roue libre vissée à vitesses. On peut jouer sur la tension des rayons en tendant la nappe extérieure (coté gauche sens de la marche) et détendre coté pont, mais on gagnera que 1 ou 2 mil', cependant si les roues de nos sides sont grandes, le diamètre des moyeux aussi et les 40 rayons ne sont croisés qu'à un, donc des rayons relativement courts*...

* pour les vicieux -> Calculateur de longueur de rayon
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 mai 2010, 12:29

Hyper intéressant, merci :

http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm

On reviendra sur cette discu, t'inquiète...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 20 mai 2010, 08:14

J'oublie pas, j'attends d'avoir un exemple pour photos explicatives.
Dans le genre de questions débiles que je pose aux bidasses et autres militaires, je me suis toujours demandé pourquoi, dans un défilé, y'a pas de problème : lorsque je fais un pas, il mesure 1 mètre, mais celui de la Souris 0,65 cm.
Donc dans les milles mecs qui marchent au pas impec, y'en a qui doivent allonger leur pas et d'autre les brimer, non ? Sinon ils se rattrapperaient et ce serait le boxon...
Allo l'infanterie ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre