QUESTIONS de débiles pour maniaques

pierreadventure

Message par pierreadventure » 26 avr. 2010, 22:07

Ticlaude49 a écrit :Moi je pense que Dan parle de la roue arrière de la moto et de la jante seulement, non de la roue entière. Dans ce cas, c'est possible en employant des rayons de longueurs différentes pour pouvoir passer un pneu plus gros.

Claude
un pneu plus gros ... Image Image ;)

Non non , Dan a parlé de la roue , en fait la bonne question est : pourquoi vouloir décaler la roue vers l'extérieur ? Image
avec un bon dérapage , elle se décale déjà toute seule vers l'extérieur ... :lol:

Et là j'ai beau chercher , j'vois pas ... :rolleyes: c'est un coup à faire des insomnies .
Dernière modification par pierreadventure le 26 avr. 2010, 22:20, modifié 1 fois.

Vd breizH

Message par Vd breizH » 26 avr. 2010, 23:04

Tout est possible au niveau du décalage des roues arrières.

Un défaut de pose du bras oscillant viendra décaler la roue arrière de la moto,un défaut de pose du panier viendra aussi décaler la roue du side.

Dans tous les cas de figure il s'agit d'un défaut de maintenance. A mon avis un defaut comme ca est a proscrire au niveau du comportement routier du side

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 26 avr. 2010, 23:17

...décaler la roue...hum...pour faire un trike morbleu !

ps : y'a des p'tits viceloques qui s'ignorent, pour proposer des roues rayonnées en parapluie façon bicloune...:p
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 avr. 2010, 20:41

michel50 a écrit :je pense qu'il est possible de la décalée le tout sans jeu. Simplement en changeant le rayonnage. mais bon.....pas forcement bon....
Aaaa, aaa, c'est presque bon mais ça va dans ce sens...
Réfléchissons et aussi comme dit PierreAdv., pourquoi la décaler (si ce n'est que pour mieux la centrer....)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 27 avr. 2010, 22:42

Vu que t'as mis un pont sans le renvoi à la roue du side et que t'es du genre à couper les serpents en trois avec ton side et pas en quatre comme un gredin en Dnepr vert...j'imagine que si tu montes la roue sur le pont (comme dans le cas d'une roue à broche) que tu n'as pas un alignement des roues de la moto façon Beumeu...comme nous sommes sur du matériel beaucoup plus éxotique, il est possible que le cadre, le bras oscillant et la fourche ne sont pas fabriqué par des robots qui t'alignes ça au poil de zgueg façon laser...donc il y a surement un intérêt à centrer la roue arrière...

...pour aligner la roue, comme elle est en quillée sur un pont-frein qui respecte lui même un alignement, alors il faut bouger l'ensemble. Ceci exclus le pont 2wd dont l'arbre de renvoi n'est pas extensible ! En revanche l'ancrage du pont sur le bras oscillant permet un léger jeu latéral grace à la tolérance (relative) de l'arbre et du flector...Aligner la roue, c'est aligner le pont, non ?
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Vd breizH

Message par Vd breizH » 27 avr. 2010, 23:06

Si c'est pour rentrer dans des manipes comme ca, je crois en ta réponse perfide, mais comme le pont est quasiment fixe pour corriger l'alignement des roues au plus juste il faut aussi jouer sur le rayonnage afin d'avoir une géométrie au top avec la roue fixer au pont sans renvoie.

Ca tient du grand art, chapeau bas Monsieur Dan.
Dernière modification par Vd breizH le 27 avr. 2010, 23:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 27 avr. 2010, 23:12

Image

voilà mon idée ci-dessus...tandis qu'une roue en parapluie sur un side, je ferais pas en raison de rayons courts et peu croisés, foie de cycliste alcoolo !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 avr. 2010, 23:40

PerfideAvion a écrit :http://lh3.ggpht.com/_J3d35Oo_cAQ/S9dSs ... 0/pont.jpg

voilà mon idée ci-dessus...tandis qu'une roue en parapluie sur un side, je ferais pas en raison de rayons courts et peu croisés, foie de cycliste alcoolo !
Niet niet niet, on ne peut pas centrer le pont comme ça car sa portée sur le bras oscillant est en demi lune, à moins de réaliser une demi lune genre rondelle dont l'épaisseur restera fatalement faible car on ne peut faire travailler de travers le flector et le croisillon de cardan.
Si par usure, mauvaise fabrication (avant 2006), on se trouve avec une roue arrière qui rentre à l'intérieur du side, les virages à droite sont un vrai cauchemard. Par contre si on ressort légèrement la roue arrière vers l'extérieur du side, on glisse vers le genre 3 roues dont une centrale avant et on améliore significativement la sustentation

Image

Lorsque ectte dernière est négative à cause d'une roue rentrée, elle provoque un effet de torsion sur le bras oscillant assez puissant, accroissant l'effort qui lèvera le side en virage à droite.
Il n'y a qu'un moyen d'arriver à ce résultat sans danger et lorsque cela est nécéssaire...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 28 avr. 2010, 00:58

moralité, tu te fous des serpents sur la route...bon j'ai trouvé d'où vient la photo du haut -> http://rcwindracer.wordpress.com/tag/geometrie/...

...dans le cas d'un char à voile j'ai lu ça :

"La sustentation je ne sais pas ce que c?est, mais je pense que tu fais référence au triangle de sustentation que je cite.
Il s?agit d?un cas particulier du polygone de sustentation. Il s?agit du polygone qui passe par tous les points d?appui de l?objet sur la surface sur laquelle il repose. Dans le cas de mon char, il s?agit donc des trois roues, donc trois point, et on parle alors de triangle de sustentation. L?objet (le char) est stable et reste ?dans le bon sens de la marche? uniquement si le centre de gravité de l?objet est à la verticale.
"

...pis un jour j'ai vu ça (l'avant est en bas à gauche !), c'est un basset moderne...

Image


...pis ça...

Image

...pis encore ça...

Image

...ayant peur de rien, je suis allé sur un forum de Math (mon prof de Terminale pourrait se poiler goulument s'il apprend ça...) et j'ai trouvé une définition exploitable...

Le polygone de sustentation est l'enveloppe des points de contact de l'objet avec le sol.

Pour une table dont les quatre pieds touchent le sol, c'est le rectangle formé par les quatre points de contact. Si trois pieds seulement touchent le sol, c'est le triangle formé par les trois points de contact.

Et pour que l'objet soit en équilibre, il faut et il suffit que la verticale passant par le centre de gravité tombe sur la surface de pose à l'intérieur du polygone de sustentation.
...donc plus on écarte la roue plus la verticale du centre de gravité ('tention les devers éxistent et la verticale se définit par la gravité) tombe sur la surface de pose à l'intérieur du polygone de sustentation...cool...

...en outre si tu as un carrossage négatif (façon R8 gordini), le pneu travaille sur sa surface dans les virages à droite...mais à gauche, ça chie et c'est particulièrement con car c'est la roue motrice...donc mauvaise piste...

...ce doit être le bras oscillant, la nécessité qu'il travaille dans son plan (in memoriam - > ATTENTION: MESSAGE IMPORTANT post 58 discu "Ural devenue incontrôlable)...

...mais si c'est un rayonnage à la con, je suis déçu et étonné, tant pis je m'y habituerai !

:|



...
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

pierreadventure

Message par pierreadventure » 28 avr. 2010, 07:27

si l'équilibre d'un objet au repos est acquit lorsque son centre de gravité est interne au polygone de sustentation ,

il en va tout autrement lorsque l'objet est en mouvement , notamment dans les virages à droite pris en Ural , l'objet restera en équilibre même si le centre de gravité se retrouve en position externe au polygone de sustentation .
Ce cas de figure ,est absolument nécessaire pour virer en moto solo Image , mais on peut je pense égalament appliquer ce principe en side .
Il faudra bien évidemment que tout l'équipage se déporte au maximum de ses possibilités et de sa souplesse ,vers l'intérieur du virage .
Image (merci papy motard pour l'illustration )

SI le centre de gravité peut sortir du polygone de sustentation du side-car vers l'intérieur du virage ,il faut éviter à tout prix que le centre de gravité franchisse
-l'axe roue avant-roue arrière dans les virages à droite (lever du panier )

-l'axe roue avant-roue du side dans les virages à gauche (roulade latérale vers l'avant avec lever de la roue arrière de la moto )

Image
Dernière modification par pierreadventure le 28 avr. 2010, 07:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 avr. 2010, 07:47

On voit que ça magne...Et velu...
J'ai vu tourner cet engin diabolique à Chatel l'an dernier. Y'avait une concentre de ces bombes hyper longues courses :
Image
J'ai failli chier dans mon froc tant ça pousse. 'savaient s'éclater les vieux, même avec leurs fontes pas perlitiques et leurs bronzes grattés à la main. Un coup de pistard, 10 mètres !
Restons sur la piste les gars : il s'agit d'améliorer un peu l'adhérence générale d'un side en travaillant sur la place de la jante arrière par rapport au plan du pont qui lui, reste inamovible.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 28 avr. 2010, 11:21

Est-Motorcycles a écrit :Restons sur la piste les gars : il s'agit d'améliorer un peu l'adhérence générale d'un side en travaillant sur la place de la jante arrière par rapport au plan du pont qui lui, reste inamovible.
...je prone l'alignement du pont à la perpendiculaire de la route, et penche plus pour les attaches du bras oscillant que le rayonnage de la roue, mais le diamètre de 19" de la roue permet de récupérer quelques degrés en jouant sur le rayonnage !

ps : manifs tricyclecars en France -> Calendrier ATC
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 29 avr. 2010, 01:06

...je fais remonter le sujet

-> question : peut-on décaler le bras oscillant ?
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

philippe labbe

Message par philippe labbe » 29 avr. 2010, 01:42

Est-Motorcycles a écrit :Bon pour presque tout : pour les joints de queue de soupapes, pour les bibines mais pas pour le pneu car car car, il va de soi que les deux pneus sont en même gomme...si on commence à changer les règles en cours de route !
Pour une même gomme, l'adhérence augmente fatalement avec l'accroissement de l'air de contact.

Question :

Sur un DNEPR ou sur un Ural, dans quel sens on monte les roulements côniques des roues ?
Comme en 1, en 2, en 3 ou en 4 ?
Rappel de la forme d'un roulement conique de roue :
J'insiste bien : sur un DNEPR ou un Ural, à l'exclusion des autres marques.
BONJOUR DAN,

Es-tu d?accord avec cette logique ?:

On considère que sur chacun des croquis représentés, les « petits traits » représentent les axes des galets des roulements coniques.

- Pour les roues:
Les roulements coniques utilisés en couple se montent en opposition. Dans le cas du montage dans un moyeu de roue, c?est la bague extérieure qui est montée dans le moyeu, tandis que les bagues intérieures sont montées sur l?axe de roue. On retient donc les montages 1 ou 4 en première approche.
Comme les bague intérieures sont serrées sur l?axe de roue via l?entretoise intermédiaire, il n?est pas possible d?effectuer le réglage du jeu de fonctionnement de ces bagues.
Il n?est donc possible d?effectuer le réglage de ce jeu qu?avec une des bagues extérieures (l?autre étant maintenue en butée), qu?on fait glisser dans le moyeu au moyen de l?écrou à créneaux (et de la clé à ergots livrée dans la trousse). C?est donc le montage N° 4 qui est retenu.

- Et pendant qu?on y est, pour la colonne de direction, si on adopte le montage à roulements obliques:
La colonne de direction, (partie fixe, liée - soudée - au cadre) est en principe alésée à chaque extrémité (en haut et en bas) pour recevoir la bague extérieure des roulements obliques. Les roulements obliques (montage en couple) se montent en opposition. Donc dans les 4 croquis proposés, ce sont les montages N° 1 et 4 qui répondent en première approche à cette question.
Si l?on considère que les efforts principaux viennent de la gauche (réaction du sol sur la roue, et « à-coups » dus aux variations des efforts de la suspension) il ne nous reste plus comme solution qu?à adopter le montage N° 1.
Dans ce cas, ce sont les bagues extérieures qui sont fixes dans leur logement. Le réglages est effectué avec l?écrou central situé à la partie supérieure de l?axe de direction. Cet écrou est situé SOUS le té de fourche supérieur (grosse clé à fourche livrée dans la trousse de bord).

Voili pour les roulement cônaques... Ai_je bien répondu à la question ?
A bientôt.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2010, 08:04

Réponse d'une logique implacable, agrémentée d'un zeste de poésie : la totale, bravo Phil pas abbé du tout pour le coup : je pense au clichés du pont pour toi, dès que je ne rentre pas du boulot après 20h.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre