Est-Motorcycles a écrit :Bon pour presque tout : pour les joints de queue de soupapes, pour les bibines mais pas pour le pneu car car car, il va de soi que les deux pneus sont en même gomme...si on commence à changer les règles en cours de route !
Pour une même gomme, l'adhérence augmente fatalement avec l'accroissement de l'air de contact.
Question :
Sur un DNEPR ou sur un Ural, dans quel sens on monte les roulements côniques des roues ?
Comme en 1, en 2, en 3 ou en 4 ?
Rappel de la forme d'un roulement conique de roue :
J'insiste bien : sur un DNEPR ou un Ural, à l'exclusion des autres marques.
BONJOUR DAN,
Es-tu d?accord avec cette logique ?:
On considère que sur chacun des croquis représentés, les « petits traits » représentent les axes des galets des roulements coniques.
- Pour les roues:
Les roulements coniques utilisés en couple se montent en opposition. Dans le cas du montage dans un moyeu de roue, c?est la bague extérieure qui est montée dans le moyeu, tandis que les bagues intérieures sont montées sur l?axe de roue. On retient donc les montages 1 ou 4 en première approche.
Comme les bague intérieures sont serrées sur l?axe de roue via l?entretoise intermédiaire, il n?est pas possible d?effectuer le réglage du jeu de fonctionnement de ces bagues.
Il n?est donc possible d?effectuer le réglage de ce jeu qu?avec une des bagues extérieures (l?autre étant maintenue en butée), qu?on fait glisser dans le moyeu au moyen de l?écrou à créneaux (et de la clé à ergots livrée dans la trousse). C?est donc le montage N° 4 qui est retenu.
- Et pendant qu?on y est, pour la colonne de direction, si on adopte le montage à roulements obliques:
La colonne de direction, (partie fixe, liée - soudée - au cadre) est en principe alésée à chaque extrémité (en haut et en bas) pour recevoir la bague extérieure des roulements obliques. Les roulements obliques (montage en couple) se montent en opposition. Donc dans les 4 croquis proposés, ce sont les montages N° 1 et 4 qui répondent en première approche à cette question.
Si l?on considère que les efforts principaux viennent de la gauche (réaction du sol sur la roue, et « à-coups » dus aux variations des efforts de la suspension) il ne nous reste plus comme solution qu?à adopter le montage N° 1.
Dans ce cas, ce sont les bagues extérieures qui sont fixes dans leur logement. Le réglages est effectué avec l?écrou central situé à la partie supérieure de l?axe de direction. Cet écrou est situé SOUS le té de fourche supérieur (grosse clé à fourche livrée dans la trousse de bord).
Voili pour les roulement cônaques... Ai_je bien répondu à la question ?
A bientôt.
Philippe