Un Dnepr en Baviére
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Re: Un Dnepr en Baviére
Je vous ai déjá parlé de la 205?
Alors vous me direz qu'est ce qu'il va encore nous bassiner avec ca? Une 205 junior même pas GTI. Une voiture sans extra, sans chichi, sans truc et bidules qui font tût, tût, pouet, pouet.
Et bien parce qu'il y'a une, bien sûr, une histoire derriére évidement.
Commencons par un questionnaire.
Qu'elle sort une société l'abondance et de surconsommation réserve-t-elle à une voiture de 32 ans et d'une valeur de 100,- € arrivée à ce stade?
1) la casse
2) le pilon
3) la presse
4) trouver des tarés ne suivant aucune logique économique mais ayant certains principes sur la valeur réelle et le respect des objets (et ayant quelques compétences mécaniques et aimant ca quand même)
Ceux qui ont répondu 1), 2) ou 3) peuvent s'arrêter là et regarder les cours de la bourse dont tout le monde se fout éperdument mais bon ca occupe quelque minutes de programme télé et ca fait sérieux .
Ceux qui ont répondu 4)........vous croyez au pére noel ou quoi?....
.....et bien vous avez RAISON d'y croire! Il EXiSTE (enfin presque).
(la suite au prochain numéro)
Alors vous me direz qu'est ce qu'il va encore nous bassiner avec ca? Une 205 junior même pas GTI. Une voiture sans extra, sans chichi, sans truc et bidules qui font tût, tût, pouet, pouet.
Et bien parce qu'il y'a une, bien sûr, une histoire derriére évidement.
Commencons par un questionnaire.
Qu'elle sort une société l'abondance et de surconsommation réserve-t-elle à une voiture de 32 ans et d'une valeur de 100,- € arrivée à ce stade?
1) la casse
2) le pilon
3) la presse
4) trouver des tarés ne suivant aucune logique économique mais ayant certains principes sur la valeur réelle et le respect des objets (et ayant quelques compétences mécaniques et aimant ca quand même)
Ceux qui ont répondu 1), 2) ou 3) peuvent s'arrêter là et regarder les cours de la bourse dont tout le monde se fout éperdument mais bon ca occupe quelque minutes de programme télé et ca fait sérieux .
Ceux qui ont répondu 4)........vous croyez au pére noel ou quoi?....
.....et bien vous avez RAISON d'y croire! Il EXiSTE (enfin presque).
(la suite au prochain numéro)
Faut que ça tourne!
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Re: Un Dnepr en Baviére
Je vote 4, c'est fatal !Kreuzhof a écrit : ↑28 janv. 2022, 22:42Je vous ai déjá parlé de la 205?
Alors vous me direz qu'est ce qu'il va encore nous bassiner avec ca? Une 205 junior même pas GTI. Une voiture sans extra, sans chichi, sans truc et bidules qui font tût, tût, pouet, pouet.
Et bien parce qu'il y'a une, bien sûr, une histoire derriére évidement.
Commencons par un questionnaire.
Qu'elle sort une société l'abondance et de surconsommation réserve-t-elle à une voiture de 32 ans et d'une valeur de 100,- € arrivée à ce stade?
1) la casse
2) le pilon
3) la presse
4) trouver des tarés ne suivant aucune logique économique mais ayant certains principes sur la valeur réelle et le respect des objets (et ayant quelques compétences mécaniques et aimant ca quand même)
Ceux qui ont répondu 1), 2) ou 3) peuvent s'arrêter là et regarder les cours de la bourse dont tout le monde se fout éperdument mais bon ca occupe quelque minutes de programme télé et ca fait sérieux .
Ceux qui ont répondu 4)........vous croyez au pére noel ou quoi?....
.....et bien vous avez RAISON d'y croire! Il EXiSTE (enfin presque).
(la suite au prochain numéro)
L'alsacien croit toujours au Père Noël !
Autour de moi je vois des gens intelligents qui sont malheureux et des naïfs qui sont heureux : je choisis la deuxième solution, c'est génétique !
...et pi je préfère regarder cet écran que celui des télés avec les egos qui se poussent pour arriver au grade ultime de Mephisto : moi JE, moi JE etc...tous les mêmes sur ce plans...ça ne vole pas haut spirituellement !
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: Un Dnepr en Baviére
Alors voilà. Cette petite et brave sochalienne a vu le jour dans les usines Peugeot en 1989. Ensuite, équipée de son 1,1 L (0,9L pour la France) direction l'Allemagne où un Bavarois de la classe 1926 l'a achetée. La petite voiture roule sans histoire à part un accrochage en 1990 à l'avant droit qui sera réparé à la résine (ca a son importance). La voiture passe les années mais notre conducteur aussi et arrive un moment où le brave homme arrête la conduite. La petite alsacienne reste dans un coin pendant quelques années. Le fils du propriétaire, connaissance de Michael (coeur d'artichaut numéro 1) lui fait part de la situation et la voiture atterrit sur son parking.
Fin du premier acte.
Et voilà que se pointe le coeur d'artichaut numéro 2: moi. Michael me montre la voiture et me demande si ca m'intéresse. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai instinctivement répondu par l'affirmatif. Je me suis dit que ca fera une voiture pour ma fille. Donc OK. Voyons donc le véhicule. L'interieur est bien pourrave, la pompe à essence foutue, les silent-bloc du train arriére sont morts, les renforts de bouclier morts mais sinon elle présente bien. On gave la pompe de force, elle démarre et je fait un petit tour (plus de boule de levier de vitesse) et je tombe défitivement sous le charme de cette voiture francaise, bien concue, bien construite et intelligente.
Le plan était de refaire juste ce qu'il faut pour la passer au contrôle et regarder tranquillement le reste si besoin.
Je change la pompe a essence, remet des housses de siége (de Pologne, super qualité), nettoie et désinfecte les parties moisies, change la boule du levier (assez dur à trouver en 4 vitesses), change les silent bloc (avec des piéces d'industrie),refait des renforts, etc.
Et c'est en remontant mon renfort que survient le drame tintintinnnn (sur l'air de Gérard Lambert)
Je remarque un truc qui dépasse (cercle rouge), tire dessus et.....tout me tombe sur la tronche! Damned! C'est la réparation de 1990. L'humidité s'est infiltrée entre la résine et la tôle et tout est rouillé!
Démontage et houlàààà.
Le contrôle technique, c'est foutu!
Et c'est là que nous revenons au questionnaire du début?
Que va t-il se passer? Le suspence est insoutenable!
Fin du second acte
À suivre.
(et puis ca fait de la lecture pour Pierre )
Faut que ça tourne!
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Re: Un Dnepr en Baviére
En effet ! J'attends la suite !Kreuzhof a écrit : ↑29 janv. 2022, 08:33
Alors voilà. Cette petite et brave sochalienne a vu le jour dans les usines Peugeot en 1989. Ensuite, équipée de son 1,1 L (0,9L pour la France) direction l'Allemagne où un Bavarois de la classe 1926 l'a achetée. La petite voiture roule sans histoire à part un accrochage en 1990 à l'avant droit qui sera réparé à la résine (ca a son importance). La voiture passe les années mais notre conducteur aussi et arrive un moment où le brave homme arrête la conduite. La petite alsacienne reste dans un coin pendant quelques années. Le fils du propriétaire, connaissance de Michael (coeur d'artichaut numéro 1) lui fait part de la situation et la voiture atterrit sur son parking.
Fin du premier acte.
Et voilà que se pointe le coeur d'artichaut numéro 2: moi. Michael me montre la voiture et me demande si ca m'intéresse. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai instinctivement répondu par l'affirmatif. Je me suis dit que ca fera une voiture pour ma fille. Donc OK. Voyons donc le véhicule. L'interieur est bien pourrave, la pompe à essence foutue, les silent-bloc du train arriére sont morts, les renforts de bouclier morts mais sinon elle présente bien. On gave la pompe de force, elle démarre et je fait un petit tour (plus de boule de levier de vitesse) et je tombe défitivement sous le charme de cette voiture francaise, bien concue, bien construite et intelligente.
Le plan était de refaire juste ce qu'il faut pour la passer au contrôle et regarder tranquillement le reste si besoin.
Je change la pompe a essence, remet des housses de siége (de Pologne, super qualité), nettoie et désinfecte les parties moisies, change la boule du levier (assez dur à trouver en 4 vitesses), change les silent bloc (avec des piéces d'industrie),refait des renforts, etc.
Et c'est en remontant mon renfort que survient le drame tintintinnnn (sur l'air de Gérard Lambert)
Je remarque un truc qui dépasse (cercle rouge), tire dessus et.....tout me tombe sur la tronche! Damned! C'est la réparation de 1990. L'humidité s'est infiltrée entre la résine et la tôle et tout est rouillé!
Démontage et houlàààà.
Le contrôle technique, c'est foutu!
Et c'est là que nous revenons au questionnaire du début?
Que va t-il se passer? Le suspence est insoutenable!
Fin du second acte
À suivre.
(et puis ca fait de la lecture pour Pierre )
Re: Un Dnepr en Baviére
Alors on y va.
D'abord, j'ai trouvé des piéces de rechange aux Pays-Bas. Vu l'épaisseur de tôle il y'a deux avantages:
- j'aurai une 205 (partiellement) blindée
- C'est plus facile à souder
Ensuite, faites péter les disqueuses et chauffer le MIG!
Michael est à la manoeuvre, moi je suis l'arpète.
Dégager les parties rouillées et adapter les piéces neuves
Pour éviter la rouille de surface sur la tôle nue, un coup de Brunox et tu es peinard une semaine.
Les rustines finales
L'aprêt au pinceau
Les jointures
La barbouille
L'antigravillonage
les joints entre piéces de carrosserie
Le avant/aprés final
Alors ca représente 3 samedi de boulot. On a du pas mal faire, redépointer et refaire!
Pour le bouclier, les vis spéciales sont disponibles en Angleterre pour 42,- € les 4 ou 6 vis.
Ben voyons, tu peux toujours rêver mon gars, je les refais moi-même!
Réfection d'un optique (quand je l'ai posé sur la table, le verre s'est détaché )
Les finitions au polish
Passage au FluidFilm
Une tête et un doigt de distributeur neufs
Grosse revision filtres et vidanges
Et hop direction le contrôle technique
Epilogue. Fifille est bien contente
Ensuite, elle a fait une virée avec ses copains/copines en Tchéquie.
Et voilà, une petite voiture de sauvée et de nouveau sur la route.
De plus, elle va vraiment de partout.
Et voilà pour la 205.
Faut que ça tourne!
Re: Un Dnepr en Baviére
J'adore ce genre de sauvetage irrationnelKreuzhof a écrit : ↑29 janv. 2022, 21:40Alors on y va.
D'abord, j'ai trouvé des piéces de rechange aux Pays-Bas. Vu l'épaisseur de tôle il y'a deux avantages:
- j'aurai une 205 (partiellement) blindée
- C'est plus facile à souder
Ensuite, faites péter les disqueuses et chauffer le MIG!
Michael est à la manoeuvre, moi je suis l'arpète.
Dégager les parties rouillées et adapter les piéces neuves
Pour éviter la rouille de surface sur la tôle nue, un coup de Brunox et tu es peinard une semaine.
Les rustines finales
L'aprêt au pinceau
Les jointures
La barbouille
L'antigravillonage
les joints entre piéces de carrosserie
Le avant/aprés final
Alors ca représente 3 samedi de boulot. On a du pas mal faire, redépointer et refaire!
Pour le bouclier, les vis spéciales sont disponibles en Angleterre pour 42,- € les 4 ou 6 vis.
Ben voyons, tu peux toujours rêver mon gars, je les refais moi-même!
Réfection d'un optique (quand je l'ai posé sur la table, le verre s'est détaché )
Les finitions au polish
Passage au FluidFilm
Une tête et un doigt de distributeur neufs
Grosse revision filtres et vidanges
Et hop direction le contrôle technique
Epilogue. Fifille est bien contente
Ensuite, elle a fait une virée avec ses copains/copines en Tchéquie.
Et voilà, une petite voiture de sauvée et de nouveau sur la route.
De plus, elle va vraiment de partout.
Et voilà pour la 205.
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Re: Un Dnepr en Baviére
Voilà une belle histoire qui finit bien! Presqu'un conte de fée!!Kreuzhof a écrit : ↑29 janv. 2022, 21:40Alors on y va.
D'abord, j'ai trouvé des piéces de rechange aux Pays-Bas. Vu l'épaisseur de tôle il y'a deux avantages:
- j'aurai une 205 (partiellement) blindée
- C'est plus facile à souder
Ensuite, faites péter les disqueuses et chauffer le MIG!
Michael est à la manoeuvre, moi je suis l'arpète.
Dégager les parties rouillées et adapter les piéces neuves
Pour éviter la rouille de surface sur la tôle nue, un coup de Brunox et tu es peinard une semaine.
Les rustines finales
L'aprêt au pinceau
Les jointures
La barbouille
L'antigravillonage
les joints entre piéces de carrosserie
Le avant/aprés final
Alors ca représente 3 samedi de boulot. On a du pas mal faire, redépointer et refaire!
Pour le bouclier, les vis spéciales sont disponibles en Angleterre pour 42,- € les 4 ou 6 vis.
Ben voyons, tu peux toujours rêver mon gars, je les refais moi-même!
Réfection d'un optique (quand je l'ai posé sur la table, le verre s'est détaché )
Les finitions au polish
Passage au FluidFilm
Une tête et un doigt de distributeur neufs
Grosse revision filtres et vidanges
Et hop direction le contrôle technique
Epilogue. Fifille est bien contente
Ensuite, elle a fait une virée avec ses copains/copines en Tchéquie.
Et voilà, une petite voiture de sauvée et de nouveau sur la route.
De plus, elle va vraiment de partout.
Et voilà pour la 205.
Re: Un Dnepr en Baviére
Je plussoie de 1000 ta décision de sauver cette auto très bien conçue (à une époque où fiabilité et dépenses maitrisées voulaient dire quelque chose).
J'ai fait de même cet été sur une vielle 205 SR de 172 000 km qui fonctionne à merveille après restauration pour une vielle tante peu argentée (avec 700 euros de retraite tu ne vas pas très loin)
Le coup du phare !! un grand "classic" des 205
Même motif même punition
Bon ma tante ne voulait pas l’aumône (ce que je comprends très bien ) et tenait à payer l'auto (je lui avais déjà donné il y a 4 ans l'AX de mon père que nous avons finalement du envoyer à la casse tellement elle avait été maquillée par un carrossier malhonnête, suite à un accident ... mon père c’était fait avoir ) je lui ai vendu 300 euros ; mais en fait je l'avais acheté 700 plus les réparations; mais je ne lui ai pas dit
Je garde un oeil sur la voiture pour suivre l'entretien et la préserver cosmétiquement car à 72 ans la Tata conduit très bien (je lui avais prêté mon Abarth en dépannage cet été )
EN tout cas félicitation d'avoir sauver cette auto, je rajouterai qu'avec elle ta fille apprendra vraiment à bien conduire, je pense que toutes les autos actuelles avec leurs aides à la conduites intrusives sont néfastes au bon apprentissage de la conduite des jeunes..... ils ne comprennent plus où sont les limites d’adhérences, de freinage, de motricité ... etc et le jour où le pépin arrive ils sont totalement démunis (voir le nombre de voitures au fossé avec 3mm de neige..... tout du moins en France car les Allemands sont peut être plus habitués)
J'ai fait de même cet été sur une vielle 205 SR de 172 000 km qui fonctionne à merveille après restauration pour une vielle tante peu argentée (avec 700 euros de retraite tu ne vas pas très loin)
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Bon ma tante ne voulait pas l’aumône (ce que je comprends très bien ) et tenait à payer l'auto (je lui avais déjà donné il y a 4 ans l'AX de mon père que nous avons finalement du envoyer à la casse tellement elle avait été maquillée par un carrossier malhonnête, suite à un accident ... mon père c’était fait avoir ) je lui ai vendu 300 euros ; mais en fait je l'avais acheté 700 plus les réparations; mais je ne lui ai pas dit
Je garde un oeil sur la voiture pour suivre l'entretien et la préserver cosmétiquement car à 72 ans la Tata conduit très bien (je lui avais prêté mon Abarth en dépannage cet été )
EN tout cas félicitation d'avoir sauver cette auto, je rajouterai qu'avec elle ta fille apprendra vraiment à bien conduire, je pense que toutes les autos actuelles avec leurs aides à la conduites intrusives sont néfastes au bon apprentissage de la conduite des jeunes..... ils ne comprennent plus où sont les limites d’adhérences, de freinage, de motricité ... etc et le jour où le pépin arrive ils sont totalement démunis (voir le nombre de voitures au fossé avec 3mm de neige..... tout du moins en France car les Allemands sont peut être plus habitués)
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Re: Un Dnepr en Baviére
Rien à dire d'autre, j'admire !marcc a écrit : ↑30 janv. 2022, 12:39Je plussoie de 1000 ta décision de sauver cette auto très bien conçue (à une époque où fiabilité et dépenses maitrisées voulaient dire quelque chose).
J'ai fait de même cet été sur une vielle 205 SR de 172 000 km qui fonctionne à merveille après restauration pour une vielle tante peu argentée (avec 700 euros de retraite tu ne vas pas très loin)
Le coup du phare !! un grand "classic" des 205
Même motif même punition
Bon ma tante ne voulait pas l’aumône (ce que je comprends très bien ) et tenait à payer l'auto (je lui avais déjà donné il y a 4 ans l'AX de mon père que nous avons finalement du envoyer à la casse tellement elle avait été maquillée par un carrossier malhonnête, suite à un accident ... mon père c’était fait avoir ) je lui ai vendu 300 euros ; mais en fait je l'avais acheté 700 plus les réparations; mais je ne lui ai pas dit
Je garde un oeil sur la voiture pour suivre l'entretien et la préserver cosmétiquement car à 72 ans la Tata conduit très bien (je lui avais prêté mon Abarth en dépannage cet été )
EN tout cas félicitation d'avoir sauver cette auto, je rajouterai qu'avec elle ta fille apprendra vraiment à bien conduire, je pense que toutes les autos actuelles avec leurs aides à la conduites intrusives sont néfastes au bon apprentissage de la conduite des jeunes..... ils ne comprennent plus où sont les limites d’adhérences, de freinage, de motricité ... etc et le jour où le pépin arrive ils sont totalement démunis (voir le nombre de voitures au fossé avec 3mm de neige..... tout du moins en France car les Allemands sont peut être plus habitués)
Connais-tu le bouquin qu'a fait paraître Gazoline sur la restauration des véhicules ?
Il est génial.
Tudju Marcc, l'Abarth à la Tati ! Chapeau !
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Libérez tous les otages !
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Re: Un Dnepr en Baviére
Kreushof, j'ai admiré ton boulot sur cette Pigeot et suis resté estomaqué sur le coup du polish du capot ! Tu as un excellent niveau d'huile de coude !
Oui c'est une belle histoire qui devrait inspirer nos écolos et autres fouilleurs d'anus qui nous emm... avec l'obsolescence programmée.
Très grand seigneur avec la tôlerie : c'est mieux que les pros car tu fais tout comme il faut et dans l'ordre ! - ce que ne font pas la plupart des pros.
Magnifique. Il semble que nous soyons de la même race ; tu as trois vies !
Oui c'est une belle histoire qui devrait inspirer nos écolos et autres fouilleurs d'anus qui nous emm... avec l'obsolescence programmée.
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Re: Un Dnepr en Baviére
Merci.
Pour rigoler on dit qu'on a passé un temps fou sur une voiture culte rouge!
Je te laisse deviner ce que les gens nous demande!
A ben ça va, on se sent moins seul. La Junior avait aussi 172.000km. Maintenant 179.000 km.
Merci. Je pense aussi mais j'ai une vie de moins que toi.Est-Motorcycles a écrit : ↑30 janv. 2022, 18:20Kreushof, j'ai admiré ton boulot sur cette Pigeot et suis resté estomaqué sur le coup du polish du capot ! Tu as un excellent niveau d'huile de coude !
Oui c'est une belle histoire qui devrait inspirer nos écolos et autres fouilleurs d'anus qui nous emm... avec l'obsolescence programmée.
Très grand seigneur avec la tôlerie : c'est mieux que les pros car tu fais tout comme il faut et dans l'ordre ! - ce que ne font pas la plupart des pros.
Magnifique. Il semble que nous soyons de la même race ; tu as trois vies !
(à propos, mes enfants ne sont ni de la même fabrique, ni du même pays! )
Pour la tôlerie, notre maître, c'est Michael. Moi, je ne suis que l'arpète. C'est un fou furieux de voitures qui aime bien la tôle et j'apprends beaucoup avec lui.
Ca, c'est lui la semaine derniére, il a trouvé des bouts de R5 pour réparer la sienne (une R5 Turbo 2 qu'il a pulvérisée il y'a 10 ans). Il veut être prêt pour les 50 ans de la R5.
Son chef-oeuvre c'est une camping-car de 4,5 tonnes de 1985. Il l'a passé en 5,2 tonnes en piquant les essieux sur une épave et le moteur qui va avec. Il a même réussi à l'homologuer. Il a tout fait tout seul.
Il s'étonne juste que, avec le temps, les piéces de moins en moins accessibles.
Nous sommes là certes loin des Ural et Dnepr (sauf moi ) mais l'esprit et le même. Une machine nous passionne. On la bricole et ensuite on va loin avec et tout ça avec une gaulle terrible!
Michael est d'ailleurs toujours surpris de ma tenacité avec le Dnepr!
Notre malheur c'est que n'avons plus d'atelier (nous nous sommes fait virer). Nous sommes à la rue et ca nous fait bien suer.
Voilà, c'était un clin d'oeil de mon petit monde en Baviére.
Faut que ça tourne!
Re: Un Dnepr en Baviére
Aaah! L'bestiau est enfin arrivé.
Vu le prix, je vais peut être d'abord le mettre sous verre un moment.
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Re: Un Dnepr en Baviére
J'allais te demander des nouvelles... Tu peux me donner le prix, juste pour voir, ainsi que le fournisseur ? As-tu reçu la pissette en même temps, je ne la vois pas soudée dessus...
Quand tu seras décidé, tu envoies avec l'arbre à cames et là on va rigoler !
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Re: Un Dnepr en Baviére
Il va greffer un nouveau pucelage... son ancienne rondelle est naze de chez naze : un roulement russe a bloqué et il a tourné dedans... Si le Kreushof était un péquin banal on s'enfoutrait, mais comme il travaille - et surtout comme il roule ! -, vaut mieux en mettre une bonne !
Je prendrai des photos lors des travaux...
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