GILLES GOIN et son 650 réincarné en 750 !

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Message par Est-Motorcycles » 11 janv. 2010, 19:40

Vient ensuite une des pièces maîtresse, celle qui entraîne la roue et qui est commandée par les satellite via sa propre couronne, pièce de droite, que l'on appellera la petite cloche
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Mais de l'autre côté, côté side, la pièce entraîneuse est elle aussi en prise avec les satellites, mais sur son petit pignon (l'emploi d'un vocabulaire non spécialiste est voulu)
Image
Elle vient se placer par larrière du carter et s'enclencher sur les satellites
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Message par Est-Motorcycles » 11 janv. 2010, 20:54

La petite cloche est placée dans la grande cloche et les satellites sont toujours en contact avec les 2 cloches
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Vient ensuite la couronne, qui je le rappelle est solidaire de la grande cloche par un grand pignon denté placé derrière (vu dans une image précédente)
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Le carter peut se fermer
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Message par Est-Motorcycles » 11 janv. 2010, 21:03

Comment ça marche ?
Lorsque le pignon d'attaque entraîne la grande couronne, la grande cloche tourne avec cette dernière. Comme les satellites sont toujours en prise, ils entraînent aussi la petite cloche qui entraîne la roue.
En ligne droite les satellites ne tournent donc pas.
Lorsque la roue du side tourne plus ou moins vite que la roue arrière (quand on tourne à droite ou à gauche), une rotation entre les deux cloches s'effectue avec une légère rotation des satellites dans un sens ou dans un autre.
Intelligent, simple, pratique et costaud.
Bravo Ural.

Je redonnerai quelques explications lors du montage définitif, car j'attends des roulements neufs et des joints neufs. Goin pourra repartir avec un pont neuf.
Le travail du "spécialiste", outre le bon démontage et le bon remontage de ce différentiel, de son calage, consiste à usiner des portées de joints pour les amener aux dimensions européennes, car les joints actuels sont en 36,4 x 20,5x 8 ou du style. Je vais donc reprendre chaque portée de joint et Goin pourra se dépanner dans toute l'Europe, n'importe où, avec des joints standards.
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Message par PerfideAvion » 11 janv. 2010, 21:36

C'est quand même plus facile que de comprendre un éclaté...merci, car ces histoires de différentiel attisent ma curiosité mais ils font peur avec leur potentiel de caries des pignons et leur vice baladeur !
Dernière modification par PerfideAvion le 11 janv. 2010, 21:37, modifié 1 fois.
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philippe labbe

Message par philippe labbe » 11 janv. 2010, 23:55

Bonsoir Dan,
Je viens de regarder ton bouleau. Bravo, c' est limpide.
Comme tu travailles beaucoup, au remontage, merci de prendre le temps de compter le nombre de dents et de me confirmer (ou infirmer) ce que j'ai écrit dans le post #28 de la présente discussion en matière de soins dentaires, y compris grande couronne et pignon d'attaque.
bonn courage pour demain,
A bientôt.
Philippe LABBE.

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Message par Est-Motorcycles » 12 janv. 2010, 08:10

OK Phil, et je prendrai en même temps une photo de la pièce côté arbre pont-side car on ne la voit pas.
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Message par Est-Motorcycles » 12 janv. 2010, 22:11

Alors voilà Phil, la pièces non vue (côté side)
Image
Image
Image
La bague bronze de la grande cloche est déjà refaite (elle était usée)
Image
car c'est elle qui porte en palier la pièce côté side
Image
Voici les caractéristiques physiques de ce pont :

- nombre de dents du pignon d'attaque : 8
- nombre de dents de la grande couronne : 37
- nombre de dents d'un satellite : 10
- nombre de dents de la petite cloche qui reçoit les satellites sur son diamètre intérieur : 36
- nombre de dents du recepteur côté side qui reçoit les satellites sur son diamète extérieur : 16.
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philippe labbe

Message par philippe labbe » 12 janv. 2010, 23:37

Bonsoir DAN,
Merci pour tout ça. Ces données sont importantes pour moi.
J'aurai besoin des photos de spièces suivantes seules pour illustrer mon article:
S'il te plaît, aurais tu 5 mn pour photographier:
- Le plateau porte satellites au complet (où l'on puisse voir les 4 satellites "avec toutes leurs dents" !
Image
- Un seul satellite démonté et seul, vu de dessus et en perspective,
Image
Image
- Le planétaire side (donc la première du post #37) mais en vue de dessus pour qu'on puisse compter les dents à vue
Image
- Le planétaire moto (donc la cloche à denture intérieure) en vue de dessus pour qu'on puisse compter les dents à vue.
Image
C'est gentil de penser à moi. C'est la première fois qu'on a quelque chose sur le différentiel Ural. C'est important.
Désolé de te demander ce boulot supplémentaire, car je sais bien que tu en as beaucoup, et que c'est pas facile pour toi.
Je mijote mon travail sur les différentiels Dnepr et Ural. C'est pas de la tarte, mais ça avance.
Merci de ton sens du partage.
Bon courage pour demain
Philippe LABBE

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Message par popov1100 » 13 janv. 2010, 08:20

Salut

Philippe, si tu veux des photos de diff Dniepr, le mien est integralement demonté....

philippe labbe

Message par philippe labbe » 13 janv. 2010, 09:19

popov1100 a écrit :Salut

Philippe, si tu veux des photos de diff Dniepr, le mien est integralement demonté....
Bonjour Popov,
Cette proposition est vraiment très gentille et je t'en remercie.Il y a trois ans que je suis sur le truc, et il y a deux ans, François Dequen a eu un souci avec son différentiel sur le MT16. Il a eu la gentillesse de me faire une tonne de photos en procédant comme avec Dan, c'est à dire sous dialogue permanent. Et j'ai deux cent kilos de bonnes photos sur ce différentiel sous toutes ses coutures. Je n'avais rien sur le différentiel Ural. J'en avais trouvé un à vendre et le gars ne m'a jamais rappelé !!! J'étais prêt à l'acheter pour le démonter et mettre mon nez dedans tout simplement, pour pouvoir travailler.
Alors tu peux comprendre que je suis vraiment content de l'opportunité actuelle. J'avais arrêté de travailler sur cet article, parce que je considérait que de parler du différentiel des motos russes sans parler de celui d'Ural était une erreur. Je crois que j'ai bien fait. Il me reste encore beaucoup de travail à faire, en paticulier mettre en forme la docu. que j'ai exhumée (prise de guerre) des panières de l'UTAC sous l'anneau de Monthléry, qui concerne les travaux de l'ingénieur allemand qui a conçu la noix de transmission des R75 et KS750. Bon, ça avance, mais j'ai bien encore deux mois de boulot avant de produire un document respectable.
Je te remercie en tout cas pour ta bonne volonté.
Peut-être à bientôt sur les routes.
Mille merci.
Philippe LABBE

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Message par popov1100 » 13 janv. 2010, 10:13

bravo pour ton acharnement

pierrot

Message par pierrot » 13 janv. 2010, 19:07

Chapeau les gars!
on va finir par faire dnieprural made in france.
Je doute que beaucoup de marque est dans clientèle autant de fins connaisseurs et de fins mécaniciens.

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Message par Est-Motorcycles » 13 janv. 2010, 19:50

Il faut s'entr'aider...
Phil, j'ai fait au mieux pour les photos mais c'est pas facile, car mon appareil en "normal" prend flou à moins de 70 cm et flou si je mets "gros plan". Je te les passerai demain.
Et moi je te félicite pour ton travail et pour ton affabilité : tu es précieux dans l'Amicale.
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Message par Est-Motorcycles » 13 janv. 2010, 22:04

J'ai mis les photos sur ton post 38 Phil, de manière à bien les caler avec ce que tu souhaites.
Je suis désolé pour la qualité, mais la fonte est noire (trés difficile de prendre en photo le plateau porte satellites), ainsi que le planétaire side.
Si je prends plus près c'est flou et en mode "gros plan" on ne voit pas tout...
J'espère que cela te va quand même. Je suis heureux d'avoir contribué à cette étude.
Au remontage je reprendrai quelques clichés car j'apporte des modifications (vis à tête fraisées, palier bronze et autres petites choses importantes pour la fiabilité). J'attends les pièces - roulements et joints modernes.
Je réalise aussi tous les alésages aux cotes de joints européens, de manière à ne plus dépendre de joints anciens russes et de pouvoir réparer n'importe où. Car il y a des fois où l'intégrisme n'est pas valable : les joints européens interchangeables et de meilleure qualité sont préférables.
Bonne exploitation !
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Nanuk

Message par Nanuk » 14 janv. 2010, 00:07

Salut Dan,

beau travail...si ton appareil dispose d'un zoom, c'est le moment de l'utiliser. Comme pour un portrait, tu recules et tu zoomes.

(les pros comme David corrigeront)

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