TEMPERATURE de nos moteurs

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Bruno
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Bruno » 09 janv. 2014, 07:03

Richard5254 a écrit : Lors d’une pente assez forte, plutôt que de jongler sans arrêt entre 2 rapports, il vaut mieux, pour la gravir, garder le rapport inférieur à mi-gaz et à un régime proche de celui du couple maximum. De cette façon le moteur tournera sans effort, et ça se voit immédiatement sur les températures. J’ai pu vérifier cela à plusieurs reprises, par tous les temps.
Bonjour,

Mon expérience en Corse m'a montré cela aussi.

Cordialement
Bruno
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Bardevitch

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Bardevitch » 09 janv. 2014, 07:45

Très très intéressant en effet. J'ai une question du coup : à quel point est-ce que les 130 et 220 degrés sont des températures risquées (dégradation des molécules, usure) ? Dan en a déjà parlé mais je crois qu'on pourrait en profiter pour en remettre une couche si on veut bien.

p.s. : oui, Bruno tu avais donné une explication très claire là-dessus.

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Richard5254
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 09 janv. 2014, 08:40

[quote="Bardevitch"]Très très intéressant en effet. J'ai une question du coup : à quel point est-ce que les 130 et 220 degrés sont des températures risquées (dégradation des molécules, usure) ? Dan en a déjà parlé mais je crois qu'on pourrait en profiter pour en remettre une couche si on veut bien.

Je ne suis pas spécialiste en lubrifiant, mais je sais qu’à partir de 130° de température d’huile cela devient dangereux pour le moteur. D’ailleurs, la zone rouge des manos de température d’huile commence à cette température.
Nous mesurons la température dans le carter d’huile, qui est lui-même ventilé. Ce n’est donc qu’une température moyenne. A d’autres endroits dans le moteur, elle peut être nettement plus élevée. Au cas où l’huile entrerait en ébullition, il n’y a plus de graissage et la casse est pratiquement instantanée.
Pour les 220° des culasses, je pense que la limite est plus élevée.
Tout le monde se souvient du témoignage de certain d’entre vous qui relatait un problème de vapor lock dans certaines conditions d’utilisation : embouteillage, rampe très importante.
J’ai moi-même fais l’expérience de gravir un dénivelé de 0 à 1000 m avec une pente moyenne de 19%, mais avec des passages à la pente supérieure à 20%, alors qu’au départ la température dépassait 30° à l’ombre. Nous étions 2 sur l’attelage et pour ne pas imposer une charge trop importante au moteur, je gravissais la pente en seconde à environ 4000 t/min. Malgré cela, petit à petit, les températures ont commencé à grimper. J’ai marqué une pose lorsque l’huile moteur à atteint les 130°, et à ce moment les températures des culasses étaient à 230°. Je n’avais à ce moment aucun problème de vapor lock et le moteur tenait parfaitement le ralenti. Je pense donc que le phénomène apparait à des températures encore supérieures, mais je ne suis jamais allé jusque là.
J’ai aussi remarqué que dans les embouteillages, ce n’est pas à l’arrêt que le moteur chauffe exagérément mais lorsqu’on avance au pas.
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
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Bardevitch

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Bardevitch » 09 janv. 2014, 09:01

Ces données peuvent avoir en tout cas pour vertu de nous aider à situer assez précisément ce que l'on nomme : conditions normales d'utilisation

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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Est-Motorcycles » 09 janv. 2014, 18:56

Bardevitch a écrit :Ces données peuvent avoir en tout cas pour vertu de nous aider à situer assez précisément ce que l'on nomme : conditions normales d'utilisation
Oui, ce sont les maximales.
Au delà, les chaines moléculaires sont rompues et on atteint les débuts d'usures anormale, qui s'accroissent selon qu'on force ou pas, selon le temps que l'extra dure...mieux vaut ne pas dépasser MAIS mieux vaut l'utilisation d'un très bonne huile dont le taux de cisaillement est élevé (20W50 semi synthèse Igol par exemple).
Avec une mauvaise huile on commence à user avant les limites indiquées, avec une bonne huile on peut accidentellement les dépasser quelques minutes sans conséquences.

Ici deux moteurs négligés (j'fais la vidange quand j'y pense...)
Le preum's avec une huile intermarché premier prix, le deuzzz avec une huile de qualité
Image
Image
Le deuzzz a sauvé son moteur.
N'écoutez pas les connards qui disent que les huiles sont toutes les mêmes : ces mecs ne roulent pas, sont radins et traitent leurs gonzesses comme leur moteur.
http://www.est-motorcycles.fr/
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Courage, allons !

manolob63

Re: La température de nos moteurs.

Message par manolob63 » 10 janv. 2014, 12:42

Est-Motorcycles a écrit :
Richard5254 a écrit :
manolob63 a écrit :8) SUPERBE !!!

mais bon...j'suis "déçu" y'a pas d'allume-cigare .... :lol: :wink:
Eh bien, c'est parce que je ne fume pas. Tu aura remarqué qu'il n'y a non plus de cendrier. :wink: :wink: :wink:
Par contre j'ai sur la machine plusieurs prise de courant de type différents pour parer à toutes éventualité.
Image


Image génial !

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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 10 janv. 2014, 17:54

P'tain, dans les 1er cas, on dirait que le moteur a tourné à sec. :| Pas beau à voir. :evil:
Comme toujours la bonne qualité des produits employés paye. 8)
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Bruno » 11 janv. 2014, 21:10

Bonjour Richard5254,

Dans le catalogue, je ne retrouve pas les indicateurs de température culasse et les sondes qui vont avec... Pourtant j'ai lu et relu...

Cordialement
Bruno.
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 11 janv. 2014, 22:32

Bruno a écrit :Bonjour Richard5254,

Dans le catalogue, je ne retrouve pas les indicateurs de température culasse et les sondes qui vont avec... Pourtant j'ai lu et relu...

Cordialement
Bruno.
Salut Bruno, tu trouve l'indicateur de température de bougies tout en bas de la page 15 du catalogue instrumentation : http://hemmer-motos.com/instrumentation.pdf
A la page 10, tu trouveras les sondes : Capteur température haut moteur Ø 10 et 14mm. Mais je crois que c'est livré avec.

Sinon, ici, tu as le même matériel pour moins cher ici : http://accessoires.motofan.fr/accessoir ... 0/877697/f
et les sondes ici : http://accessoires.motofan.fr/accessoir ... c/929562/f

J'espère que tu trouveras ton bonheur. @+++
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Zorgol94

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Zorgol94 » 12 janv. 2014, 00:54

:D

Discret
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Discret » 12 janv. 2014, 11:18

Bonjour
Merci,ce catalogue est plus abordable financièrement parlant...
François alias Discret,
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Bruno » 12 janv. 2014, 16:25

Bonjour,

Merci Richard5254

Cordialement
Bruno
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Richard5254 » 12 janv. 2014, 22:19

Mais il n' y a pas de quoi les amis. Le forum est fait pour ça. 8) 8) 8)
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Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par Est-Motorcycles » 12 janv. 2014, 23:24

Richard5254 a écrit :Mais il n' y a pas de quoi les amis. Le forum est fait pour ça. 8) 8) 8)
On y apprend des choses redoutables : la sommes des connaissances recueillies ici est tout simplement formidable. Je vous admire.
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philippe labbe

Re: TEMPERATURE de nos moteurs

Message par philippe labbe » 14 janv. 2014, 02:16

Bruno a écrit :Bonjour,

Merci Richard5254

Cordialement
Bruno
Bonjour à tous,
D'abord Bonne et Heureuse Année 2014.

Hé bien je suis aussi sidéré par votre recherche. Non pas qu’elle soit inutile, au contraire, c’est intéressant pour ceux qui se posent ces questions, et surtout bien enrichissant.
Cependant il n’est pas nécessaire de sortir des sentiers battus pour monter des sondes de température sur les culasses de nos Ural. Elles existent depuis très longtemps (depuis la mise en service des moteurs 2T) sur les ULM. On les trouve chez tous les marchands d’accessoires aéronautiques.

Une sonde de température culasse est une vulgaire (je dis bien « vulgaire ») rondelle de cuivre de 2 mm d’épaisseur, dont la cotation existe (je tiens ce document à votre disposition), et qu’on peut fabriquer soi-même pour peu qu’on trouve un tour ou un tourneur. Seule « petit » obstacle : trouver du fil de 0,5 mm² « fer-constantant(cuNi) » ou « Nickelchrome-Nickel ». Il me semble qu’on peut trouver ça chez Conrad (voir à "fil résistif").

Mais je souhaiterai vous faire part de mon expérience en matière de « tempés-culasses ».
J’ai entretenu pendant des années dans mon bouclard tous les moteurs de mon club ULM (7 moteurs Rotax 503 et 585 confondus).
- Pour des raisons de sécurité, on démonte les bougies avant chaque journée de vol, pour purger l'huile - moteurs tête en bas - et les vérifier. Et c’est une consigne du centre technique fédéral qu’on ne peut transiger.
- Toutes les 100 heures, on déculasse et on décoke :
- les culasses,
- les gorges de segments
- les calottes de piston, dessus et aussi dessous car le coke – quel emm…t - se dépose là aussi ! Ceci afin d’éviter les trous dans les calottes. Car l’utilisation du 2T demande quelques précautions pour voler.
Consignes sécurité de Rotax pour la maintenance, serinées, encore et encore, dans tous les stages bien faits. Et en général respectées par les pilotes.
Car on n’atterrit pas dans les champs sur panne moteur comme on se pose en bécane sur le bord de la route…

Comme ces petits aéronefs sont équipés en général de 2 bougies par cylindre, c’est vous dire le nb de fois que j’ai pu déposer des bougies sur ces moteurs…
Et pour avoir pratiqué la pose et la dépose des sondes de tempé-culasse, je peux affirmer sans vergogne que c’est – vraiment - un casse tête. Quand on serre la bougie, la sonde tourne. Les conducteurs son extrêmement fins, et au bout de quelques démontages, la sonde est comprimée (c’est du cuivre hein, et c’est la sonde qui fait joint de bougie) et ne réponds plus aux critères de mesure d’une part, d’autre part les fils de mesure, qui sont assez rigides, finissent par se rompre soit par vibration, soit parce que la sonde a été posée et déposée trop souvent.

On peut toujours se faire plaisir. Oui un petit thermo culasse c’est joli sur un tableau de bord ! (surtout si c’est un « 2 aiguilles », une pour chaque cylindre !). Personnellement je laisse cela aux ULM, où la sécurité est d’une importance capitale, surtout sur les 2T. Également compréhensible pour la compétition avec des moteurs qui frisent les 15000 trs et plus.
Pour nos 4T, les conditions d’utilisation sont facilement « perceptibles » (on sait à peu près "quand" ça va chauffer !) et n’exigent pas autant de sécurité.
Et les moyens ne manquent pas de contrôler très facilement et très rapidement, l’évolution des températures culasse au moment de l’arrêt avec un petit thermo infra-rouge à 40€ (qu’on met dans sa poche), qui permet de comparer l’évolution des températures entre cylindres. C’est ce que je fais, et je peux vous dire que « ça parle » autant qu’une « tempé-culasse » !
A bientôt sur la route, et prudence.
Philou

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