PANDERS : excellente approche d'un DNEPR à restaurer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34575
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Est-Motorcycles » 05 déc. 2012, 08:07

Davaï, davaï, Hourra ! Bravo pour ta détermination et le début de tes noces houleuses...
Première chose à faire :
Met un cric sous le carter moteur et soulève l'avant de la moto afin de vérifier le jeu de la colonne de direction.
Deuxième chose à faire :
Tu agis de même en décollant chaque roue et tu vérifies leur jeu aux roulements, en secouant latéralement.
S'il y a un défaut, tu ne le lâche pas, tu le résouds de suite sans attendre et on passe à autre chose mon kamarad.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Causeàneuf

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Causeàneuf » 05 déc. 2012, 08:25

Le ket de Bruxelles à un Dnerp, qu'on se le disent :D

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par CHRIS 47 » 05 déc. 2012, 10:32

slt,
pour kicker un Dnepr: :)
mon système à moi & y en a d'autres, mais c'est celui que je trouve le plus "confort" :D

je monte debout sur le repose pied pilote avec le pied gauche. 8)
je kick avec le pied droit, en maintenant un "petit" filet de gaz de la main gauche. 8)
la main droite accrochée à la moto pour maintenir l'équilibre. 8)

tu cherche la compression. :oops:
tu descends le kick franchement mais sans violence. 8)
Dernière modification par CHRIS 47 le 05 déc. 2012, 14:13, modifié 1 fois.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 05 déc. 2012, 22:50

J'ai pu jeter un coup d'oeil à la moto. Le louvoiement vient de la roue avant.
Démontage, je nettoie les roulements (SKF) et je remonte. La bague pour serrer les roulements coniques est en piteux état, je n'arrive pas a serrer correctement et il me reste toujours un peu de jeu. La bague est déformée suite aux coups de burin qu'elle à reçue.
Il va falloir en commander des nouvelles.

Il n'y avait qu'un seul joint Spi, normal?

J'ai nettoyé les freins, garnitures encore bonnes. J'ai fait un réglage vite fait, déjà plus de frein mais pas terrible. Ce qui est bizarre c'est que la tige de commande de la 2éme came comporte 2 filets droits et non pas un filet droit et un filet gauche. Cela complique le réglage.

Plus je la regarde et plus je me rends compte que je vais y passer beaucoup de temps pour la remettre en état. :wink:

Voici quelques photos de la belle:

https://picasaweb.google.com/1016228748 ... directlink



PS: ma femme, qui n'aime pas beaucoup la moto, s'est assise dans le side et ma dit, avec un grand sourire: "on va faire des randonnées avec ça, c'est pas TA moto, c'est la NÔTRE". :shock: L'effet Dnepr/Ural :lol:
Elle a ajoutée: "Remets la en état, tu la vends et on achète une Ural neuve" :mrgreen:
Réponse: "Chérie, si je la retape, je la garde" :wink:

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 06 déc. 2012, 08:58

Petite question: comment fait-on pour passer la marche arrière?

Quand je tire sur le petit levier au point mort tout en embrayant, cela craque très fort.

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par MIKO » 06 déc. 2012, 09:14

:arrow: ATTENTION !!! Quand tu passes ta marche arrière , il ne faut pas qu'il y ai une vitesse !!!

POINT MORT POUR PASSER LA MARCHE ARRIERE et en débrayant !!!!! :wink:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par jpoural » 06 déc. 2012, 09:34

COMME DIT MIKO pour les modeles recents et parfois en debrayant en deux temps et manoeuvrant le levier,peut etre étant donné ancien modele en 1ere et manoeuvrant toujours en 2 temps passage au P.M. PUIS TOUJOURS EN DEUX TEMPS LA M.A ,si cela ne passe pas avec les 2 solutions ne pas forcer .Couper le contact et essayer toujours sans forcer les 2 solutions si non fonctionnement probleme dans la Box.

Parfois il peut etre necessaire de faire avancer ou reculer la becane de quelques centimetres moteur tournant ou pas

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 08 déc. 2012, 23:47

Pour la marche arrière c'est un problème de réglage de l'embrayage.
Il n'y a rien qui est réglé sur cette moto, je vais devoir y passer un certain temps.

Le plus gros problème actuellement, c'est les freins. Le frein avant ne donne rien. Je l'ai démonté, nettoyé, gratté la surface des garnitures, réglé comme expliqué dans le manuel. Rien à faire, c'est à peine si la moto ralentit. Les garnitures sont glacées.

Pour faire regarnir les freins, je dois débourser environ 60€ par jeu. Je suis moyennement enthousiaste. :cry:
Sur le site de Zentrale, il y a des garnitures tendres à 4.22€ pièce, un pot de colle à 15.99€ et un gros serflex pour tenir l'assemblage lors de la cuisson à 7.99€.
Je peux refaire les 3 freins pour 49.20€.

En plus il me restera de la colle pour refaire environ 10 jeux. Il y aura bien quelque Ural/Dneperiste dans le coin à qui cela fera plaisir.

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par CHRIS 47 » 09 déc. 2012, 00:05

Panders a écrit :Pour la marche arrière c'est un problème de réglage de l'embrayage.
Il n'y a rien qui est réglé sur cette moto, je vais devoir y passer un certain temps.

Le plus gros problème actuellement, c'est les freins. Le frein avant ne donne rien. Je l'ai démonté, nettoyé, gratté la surface des garnitures, réglé comme expliqué dans le manuel. Rien à faire, c'est à peine si la moto ralentit. Les garnitures sont glacées.

Pour faire regarnir les freins, je dois débourser environ 60€ par jeu. Je suis moyennement enthousiaste. :cry:
Sur le site de Zentrale, il y a des garnitures tendres à 4.22€ pièce, un pot de colle à 15.99€ et un gros serflex pour tenir l'assemblage lors de la cuisson à 7.99€.
Je peux refaire les 3 freins pour 49.20€.

En plus il me restera de la colle pour refaire environ 10 jeux. Il y aura bien quelque Ural/Dneperiste dans le coin à qui cela fera plaisir.
je connais j'ai roulé en Dnepr! :roll: :roll:
l'avantage des garnitures de Dnepr c'est qu'elles sont inusables :D & si tu as en même temps des pneus de même facture tu peux faire 100.000 km :D ( sans t’arrêter, mais vas falloir pousser de temps en temps :D )
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par CHRIS 47 » 09 déc. 2012, 10:51

Guy & Claudette a écrit :
CHRIS 47 a écrit :l'avantage des garnitures de Dnepr c'est qu'elles sont inusables :D & si tu as en même temps des pneus de même facture tu peux faire 100.000 km ( sans t’arrêter, mais vas falloir pousser de temps en temps )
Euh..j'ai l'impression que tu parles de mon Oural, 67 700km au compteur, machoires d'origine, mais malgré tout j'ai la possibilité de bloquer au moins 2 roues en cas d'urgence.
Les machoires glacées, ça me parait normal, par contre faut qu'il y ai contact sur toute la surface, et la meilleur façon de régler, pour moi, c'est à la craie, faut démonter et remonter plusieurs fois la roue, c'est assez long.
Mais surtout ne déglace pas tes machoires à la rape à bois, un léger coup de toile émeri tambour et machoire, c'est tout.
Bon courage Peter, c'est simplement une mise en route à passer.
slt. maintenant plus de problème :!: Tourist 2010 donc avé le "CD" devant. :D ahhhhh les nouvelles technologies!! :D :D
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34575
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Est-Motorcycles » 10 déc. 2012, 10:35

Guy & Claudette a écrit :
CHRIS 47 a écrit :l'avantage des garnitures de Dnepr c'est qu'elles sont inusables :D & si tu as en même temps des pneus de même facture tu peux faire 100.000 km ( sans t’arrêter, mais vas falloir pousser de temps en temps )
Euh..j'ai l'impression que tu parles de mon Oural, 67 700km au compteur, machoires d'origine, mais malgré tout j'ai la possibilité de bloquer au moins 2 roues en cas d'urgence.
Les machoires glacées, ça me parait normal, par contre faut qu'il y ai contact sur toute la surface, et la meilleur façon de régler, pour moi, c'est à la craie, faut démonter et remonter plusieurs fois la roue, c'est assez long.
Mais surtout ne déglace pas tes machoires à la rape à bois, un léger coup de toile émeri tambour et machoire, c'est tout.
Bon courage Peter, c'est simplement une mise en route à passer.
Ah ah ! Le mien 100000 bornes : j'ai quand même changé les mâchoires arrières par conscience professionnelles...Elles pouvaient encore freiner. :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 10 déc. 2012, 22:43

J'ai reçu ma plaque minéralogique aujourd'hui :D mais je n'ose pas sortir avec les problèmes de frein avant et de guidonnage. :cry:

Pour le frein, j'ai suivi les conseils de Guy, j'ai fait le réglage avec la craie. C'est mieux mais loin d'être bon. Je pense que pour obtenir un résultat valable, je dois changer les segments de freins, le câble et la poignée de freins. Il y a du jeu dans la poignée et du mou dans le câble.
Les garnitures ne me plaisent pas.
Je vais refaire moi-même les segments de freins, la garniture se colle à l'Araldite. Cela ne doit pas être difficile. Pour les garnitures, je pense les commander chez Zentrale.

Selon moi, il me manque une pièce dans le moyeu avant. Quand je serre l'axe de roue, la roue se bloque car le moyeu de frein vient frotter contre le moyeu de la roue. Il manque, selon moi, une entretoise entre le roulement de roue et le moyeu de frein.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34575
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Est-Motorcycles » 10 déc. 2012, 23:16

Normalement dans la flasque tu as deux entretoises qui se placent en vis-à-vis et qui, serrées, laissent la flasque tourner avec peu de jeu. Le tout doit être graissé. Si tu montes la bague épaulée qui manque fais bien attention qu'au serrage des deux bagues la flasque garde sont pouvoir de rotation, mais sans jeu.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Molotov57 » 12 déc. 2012, 21:22

Je vient un peut tard, mais je tien à te féliciter pour cette superbe acquisition ! :wink:

Je suis aussi possesseur d'un mt16. je lés depuis presque 1 ans et pourtant je n'est pas encore roulé avec.
Tu iras de surprise en surprise avec cette machine, car bien souvent ces side sont passé entre les mains de toute sorte de bricoleur !
Prépare toi à aller de découverte en découverte.

je vais suivre ton sujet de prêt ! :D

Panders

Re: Présentation de Peter alias Panders

Message par Panders » 12 déc. 2012, 22:17

Guy & Claudette a écrit :
Panders a écrit : Quand je serre l'axe de roue, la roue se bloque car le moyeu de frein vient frotter contre le moyeu de la roue. Il manque, selon moi, une entretoise entre le roulement de roue et le moyeu de frein.
Salut Peter,
.........Dire qu'il manque une pièce, c'est un peu gros.
Serait-il possible que les roulements de la roues ne soient pas bien positionnés, ce qui décalerait légèrement la roue.
Essaye avec une autre roue.
Affaire à suivre.

C'est une des premières choses que j'ai faite.
Je vais me bricoler un espaceur pour faire l'essai.

Demain je vais faire regarnir mes segments de freins chez Mosa frein à Namur (Belgique).

Répondre