LES SIDES SORTENT et il fait chaud : gaffe aux gamelles et l

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Message par Jeanpaulik » 03 juin 2012, 07:37

T'inquiètes Jpoural, ma remarque ne te visais pas (ni personne d'autre), c'était une considération d'ordre général.
Je note ta remarque sur l'ecart de température entre huile et carter ...
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 juin 2012, 08:43

Jeanpaulik a écrit :Bon, je reste circonspect sur la notion de "laisser refroidir le moteur 5 mn". Voici mon raisonnement:

Comme le dis Dan, le moteur de l'Ural est refroidi par air. Cela signifie qu'en roulant, c'est l'air environnant le moteur qui vient "déplacer" le volume d'air qui entoure le moteur, par convection forcée. Or que se passe t'il lorsque l'on s'arrête ? Ce phénomène de conduction s'arrête. Mais l'inertie thermique du moteur est présente: Le moteur est toujours aussi chaud que l'instant d'avant, mais il n'est plus refroidi: Conséquence: la température du moteur augmente, avant de baisser lentement. Il serait intéressant de faire l'exercice en pratique, mais je pense que la durée d'une pause cigarette ne soit pas suffisante pour faire baisser significativement la température du moteur.

D'ailleurs, je suis assez interressé pour monter une jauge comme celle-ci, qui se met à la place du bouchon de remplissage:
louis.de
Qu'en pensez-vous ?

Le tableau ne donne pas d'affectation spécifique pour l'Ural, mais dans le tableau suivant, on peux peut-être trouver le modèle qui convient:
Tableau dimensionnel

Les caractéristiques du filetage sont faciles à determiner (diamètre + pas), mais quelle serait la bonne longueur du tube de jauge, et n'y a t'il aucun obstacle à son passage ?
J'y suis trés favorable pour tous ceux qui n'ont pas une GRANDE habitude de la Ural. Et une grande habitude, c'est plus de 5 ans de coucherie avec elle et au moins 60000 kms. Au dessous on n'a pas l'habitude, on connait un peu, même si on croit qu'on connait bien.
On connait un peu un Ural tant qu'on n'a pas réalisé une "boucle" : deux ou trois fois les mêmes erreurs qui se répètent et qui disent qu'on ne doit pas aller dans cette direction, et ce sur plusieurs phénomènes. On connait un Ural quand elle vit des trucs pas normaux et qu'on sait que dans 3,850 km elle va avoir ce type de bruit. Comme avec Maman.
Je regarderai les caractéristiques du filetage la semaine prochaine, mais je sais qu'il y a des uralistes qui ont ce type de jauge.
La longueur de la sonde doit être la même que celle de la jauge et c'est là qu'il faut être habile car la sonde, sur ce type de thermomètre, est rigide : quand on la sort un moment le lecteur vient buter contre le réservoir. Pas pratique mais avec un mouvement habile on la sort sans l'abîmer.
Vapeur lock
Perso j'ai ma méthode. Et pour le moment elle me va, elle va au moteur.
Je place un filtre à essence tout près du carbu gauche.
LA (sur cette photo là il n'y est pas mais j'ai pas de photo de mon side comme ça) :
Image
Lorsqu'il fait trés chaud je surveille.
Il se se produit alors le phénomène du "vapeur lock" : l'essence bout et il y a dans le filtre des petites bulles. Et si l'essence bout, l'huile est fatalement chaude, pas loin de 120°C.
Dans tous les cas de figure je ralentis le régime moteur et, en effet, je profite du mouvement du side qui apporte son refroidissement par convection forcée. En fait je roule un peu moins vite, sans ouvrir trop la poignée, sur filet de gaz.
Ca ne loupe pas : au bout de 5 mn maxi il n'y a plus de vapeur lock.
A titre indicatif j'ai monté un jauge comme ça sur le MT01. Ben toute Yamaha qu'elle est, injectée et moderne, avec pompe sur noeud et circuit d'huile d'une femelle de 25 ans pleine d'oestrogène (t'sé, nibars gonflés, visage rouge, odeurs vers le bas ventre d'un stupre irresistible engendrant l'inquiétude canine...), elle atteint en ce moment les 100 degrés en 10 minutes...
Au dessus de 30 °C, je peux moins tirer sur le MT que sur mon vieux side...
Vivre la Russie quand même !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Message par rogers » 03 juin 2012, 11:30

Dan a dit
A titre indicatif j'ai monté un jauge comme ça sur le MT01. Ben toute Yamaha qu'elle est, injectée et moderne, avec pompe sur noeud et circuit d'huile d'une femelle de 25 ans pleine d'oestrogène (t'sé, nibars gonflés, visage rouge, odeurs vers le bas ventre d'un stupre irresistible engendrant l'inquiétude canine...), elle atteint en ce moment les 100 degrés en 10 minutes...
Au dessus de 30 °C, je peux moins tirer sur le MT que sur mon vieux side...

Absolument bien ecrit ;qué poéte je me barde .....et tellement vrai :lol::lol::lol:
Vivre la Russie quand même !

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Message par Jeanpaulik » 10 juin 2012, 10:26

Jeanpaulik a écrit :Les caractéristiques du filetage sont faciles à determiner (diamètre + pas), mais quelle serait la bonne longueur du tube de jauge, et n'y a t'il aucun obstacle à son passage ?
Je me réponds à moi-même pour la question des caractéristiques du filetage:
23 x 150, longueur de la tige = 240mm mesuré à partir du plan de joint.
Donc: pas au catalogue :(

On va réfléchir à autre chose...
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 10 juin 2012, 16:18

Moi je verrais bien une sonde plus courte (tu parles, il y a assez de vapeurs pour mouiller la sonde assez haut) avec une adaptation réductice mâle/femelle au pas de robinetterie - une des spécialités russes...
JP saurait faire, moi aussi mais là pour le coup j'ai pas trop de temps.
Ceci dit le kamarade qui m'offre une sonde, je lui fais l'adapte.
A mon avis une sonde de 100 mm suffit largement. Elle ne baignera pas dans l'huile mais les vapeurs seront à 10°C de moins que le liquide chaud, alors...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 10 juin 2012, 18:07

est ce cela dont tu parles Jean-Paulik ?
Image
je l'ai eu en France et apparament toujours dispo au catalogue elle est aussi en Espagne.
je l'ai monté au depart sur side 2004 à present elle est sur la solo 2006.La longueur est de 230mm et n'ai eu aucune modif à faire pour la poser et l'utiliser .
Toutefois voir discu "temperature huile " la temperature indiquée est superieure de 30° par rapport à la sonde directe sur carter huile

pascal de caen

Message par pascal de caen » 10 juin 2012, 20:13

salut les copains. une question me turlupine. il fait comment Hubert en afrique ? la-bas c'est plutot trés chaud il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Message par Bruno » 10 juin 2012, 21:45

pascal de caen a écrit :salut les copains. une question me turlupine. il fait comment Hubert en afrique ? la-bas c'est plutot trés chaud il me semble.
Bonjour,

J'ai beau chercher je ne trouve de fournisseur pour ce type de jauge...

Savez vous ou on peut en trouver ?

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 10 juin 2012, 21:51

tu vas sur le site de l'Amicale et la rubrique "professionnels"
materiel presenté chez un fournisseur en France et l'autre en Espagne

Eh ben tu vois Pascal: Hubert justement en possede un et il a pourtant un robicot à depression et j'imagine que cela lui donne tout de meme une indication pour juger du moment opportun pour s'arreter et laisser refroidir
Dernière modification par jpoural le 10 juin 2012, 22:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 10 juin 2012, 23:01

pascal de caen a écrit :salut les copains. une question me turlupine. il fait comment Hubert en afrique ? la-bas c'est plutot trés chaud il me semble.
Hub y s'enfout...:lol::p
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Message par Jeanpaulik » 11 juin 2012, 06:41

jpoural a écrit :est ce cela dont tu parles Jean-Paulik ?
[url]http://i42.servimg.com/u/f42/11/92/30/12/sonde_10.jpg[/url]
Bingo Jpoural, c'est exactement ça !
Peu importe l?écart de température, si on connait le différentiel, on s'adapte.

Merci du tuyau.
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

pascal de caen

Message par pascal de caen » 11 juin 2012, 07:00

Est-Motorcycles a écrit :
pascal de caen a écrit :salut les copains. une question me turlupine. il fait comment Hubert en afrique ? la-bas c'est plutot trés chaud il me semble.
Hub y s'enfout...:lol::p
je m'en doutais a moitié ;)

Causeàneuf

Message par Causeàneuf » 11 juin 2012, 07:13

pour le thermo-jauge avec le robico à dépression , c'est vrai que sa coince un peu pour le mettre met en forçant un peu , un peu hé sa rentre, la jauge d'origine est dans le coffre du side derrière la pompe à air qui alimente le turbo :)

le max déjà atteint est de 100°, mais bon pas des températures volcanique en ce moment ... faudrais que je descende dans le sud pour vérifier. ;)
Dernière modification par Causeàneuf le 11 juin 2012, 07:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 juin 2012, 08:46

Je le répète, les sides sortent et il fait trés chaud.
Le Ural est un moteur à refroidissement par air et, par forte chaleur, il chauffe.
ROULEZ PLUS DOUCEMENT, maximum 80km/h dès qu'il fait plus de 30° et ARRETEZ-VOUS régulièrement, toutes les heures.
Si cela n'est pas respecté, comme cela est écrit dans le manuel d'entretient, vous risquez des fuites d'huile et autres désagréments.
On n'aime pas être brusqué par forte chaleur : la Ural non plus ! :B
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mickey

Message par mickey » 29 juin 2012, 10:45

moi , si !
Mais avec une bonne biere ou un pastaga:o:lol::B;)

Répondre