REGLAGES MOTEURS ET DIVERS TEST SUR LES 750 URAL

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IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 06 juin 2009, 14:38

IMZ-8.103 a écrit :Nipon ni mauvais suite et fin ?
A l' occasion de la révision de la pièce l' accouplement de l' alternateur au moteur( montage des roulements au Loctite qui tournaient dans leur alésage, et changement du pignon, j' ai aussi changé les Silentblocs qui étaient en triste état.
Ces 3 Silentblocs ne sont pas, me semble-t-il détaillés.
Il se trouve que ceux, destinés au même usage sur la BMW K75, sont identiques et se montent parfaitement (pas de jeu).
Toutefois, comme rien n' est parfait en ce bas monde, ils sont plus épais de 4 mm. que ceux d' origine.
On pourrait les monter tels qu' ils sont, mais, étant comprimés, je crains qu' ils n' exercent un effort axial sur les divers roulements à billes, ce qui à l' usage pourrait être fâcheux.

Donc, on s' arme d' un cutter et de patience, et on enlève sur chacun des silentblocs, les 4 mm. en trop. On peut fignoler leur surface avec une râpe à bois (si, si !).

Voilà donc une combine pour se dépanner.
Coût des pièces BMW: 12,50€
Découpe des Silentblocs et finitions : 1h.

NB. Les roulements neufs sont des SKF. Après montage (evidemment ), il est apparu que la plaque de fixation tenue par 3 vis ne portait plus sur la cage extérieure du 1 er roulement.
Plutôt que de tout redemonter et faire fabriquer une entretoise, j' ai réduit, à la lime, l' épaisseur de la portée de cette plaque, sur son carter, ceci afin d' empêcher tout déplacement axial des roulements.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 07 juin 2009, 11:41, modifié 1 fois.

cretin des alp en oural

Message par cretin des alp en oural » 06 juin 2009, 22:37

DanDadaÎDan a écrit :..."Et voilà ce qui arrive lorsqu'on ne graisse pas les cannelures de l'axe de cardan moteur... tout rouillé, mort archi mort : coût de la pièce dans les 80? sans le montage.

Graissez ces cannelures les gars, après avoir démonté le pont, tous les 10000 pour les routards et tous les 3000 pour les touterraineux...
...et voilà ce qui arrive lorsqu'on ne règle pas ses roulements de colonne de direction et que l'on passe le moment où il faut les changer impérativement : voyez la tronche de ce qui reste et, surtout, de l'alésage de la cage supérieure.
Il faut recharger au Tig (apport de métal), réusiner l'alésage au centième avec une mini fraiseuse portative, sinon, changement total du cadre !
T'imagines le boulot ?
N'attendez pas que tout soit mort comme ça.
Les billes se sont barrées dans l'axe de colonne et l'ont tordu !
Changez vos roulements de colonne de direction tous les 25-30000 pour les rouleux et tous les 10000 pour le touterraineux ...Voilà où j'en suis mon cher C.des Alpes et, malheureusement, ces photos sont les tiennes...
Je le répète, je n'accable pas dutout les gars qui en sont là car ils ne savaient pas tout simplement et aussi ils font un choix que je respecte. Niet problème mais alors y'a beaucoup beaucoup de boulot !
Ne t'inquiète pas, je m'en occupe...
...La 650 qui avait cramée et qui est aujourd'hui flambante neuve. Alternateur russe changé et garanti, faisceau électrique complètement refait de A à Z avec connectique étanche Caterpillard.
Vous le savez j'aime les 650 et celui-ci aussi pète le feu de dieu. Il s'appelle Pulsini, l'heureux propriétaire et il a la banane.
Trois mois d'attente. Il est vrai que ce sont des trucs qui ne se font pas en une journée... ... Ah !
...et pour finir, regardez pour cette histoire de silentblocs de fourche (ou de bras oscillant) : ceux-là sont neufs.
Allez les encu...là dedans tient !!
Même la presse les tord. Le choix des bagues est pour moi évident.
J'abolis le téflon car j'en ai vu montés ainsi, ils avaient un jeu pas possible. Le téflon, c'est pour des trucs sans effort. Or, là où les bagues sont placées, ça cause niveau forces...
DandadaïDan


Wahou! Dan je ne m'etais pas rendu compte des degats. C'est pas d'la mauvaise volonté, c'est de l'ignorance.
Moi qui aurais aimé faire un stage de meca au moins maintenant je sais pourquoi.
pour la colonne je ne comprend pas elle etait encore nickel quand je l'ai remontee avant les marmottes et depuis elle n'a presque pas roulé.








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Prenez la pause détente avec video.voila.fr

cretin des alp en oural

Message par cretin des alp en oural » 07 juin 2009, 10:18

Dan, est il vraiment utile de recharger la collerette, j'esperais que tu passerais aux roulements côniques.

michel50

Message par michel50 » 07 juin 2009, 11:46

pour la colonne je ne comprend pas elle etait encore nickel quand je l'ai remontee avant les marmottes et depuis elle n'a presque pas roulé.
bonjour tous
moi je me suis rendu compte depuis longtemp qu'il était nécéssaire de procéder à un resserage des roulement de colone.
En effet au remontage les roulements ne prennent pas forcément leur position définitive. Ce n'est qu'au bout de XX kilomètres qu'ils se "tassent" sur leur siège. Si on ne ressere pas il persiste un jeu qui ne peut aller qu'en empirant jusqu'a la destruction de la collerette. Il ne faut pas oublié qu'un side est soumis a des contraintes qui passeraient inapercues sur une solo. Mais la ......on vas au devant de la casse!

Enfin ceci n'engage que moi!
bonne journée a tous!

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Message par Est-Motorcycles » 07 juin 2009, 17:57

Bonne remarque C.des Alpes, mais il faut tout de même recharcher la collerette car les billes ont gravement bouffé la portée, qui n'est plus assez large, même pour les roulements côniques que je monte par évidence.
J'aimerais ajouter un commentaire sur ce travail et sur l'état de la machine de C.des Alpes. On sait que je ne suis pas conciliant avec la négligence et le laisser aller volontaire sur le matériel : normal, je suis un mécano méticuleux et je fais mon travail.
A la décharge de son side, il faut savoir que C.des Alpes roule dans des conditions extrêmes : souvent neige, sel, conduite un peu musclée et passion. Cela se respecte et pour moi il n'y a pas de problème, au contraire, je vais m'arranger de telle sorte qu'il puisse continuer à vivre sa passion telle qu'il la vit. En somme ce qui lui arrive, contrairement à d'autres, n'est pas de sa faute : il y a un mélange de méconnaissance mécanique et de conditions dures.
Je vais donc rectifier le tir d'une manière efficace.
Le deuxième commentaire est qu'il m'a amené, en même temps que son side, le moteur de son regretté ami qui est décédé dans un accident de side. C'était pour lui son meilleur ami et ce moteur n'a que 7000 kms je crois.
Tu pourras être fier de refaire vivre ce moteur car il a une âme, il est propre et je modifie quelques petits trucs qui le rendront plus fiable et plus performant.
Je suis heureux que ton ami revive à travers toi : il te protègera quelque part.
Je t'appelle cette semaine pour faire le bilan.
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
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cretin des alp en oural

Message par cretin des alp en oural » 07 juin 2009, 22:14

Merci Dan. Tu sais ce qu'est l'amitié. t'aurais apprécié Pascal, contrairement a moi il savait jouer de la clé a molette, et du guidon.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 12 juin 2009, 10:54

Entretien du filtre à air:

J' ai remplacé la cartouche papier du filtre à air par une cartouche équipant les Oural actuelles, de marque JR, qui ressemble à une cartouche K&N.
Je voudrais savoir si elle s' entretient de la même façon que cette dernière: lavage à l' eau + détergent, et huilage avec une huile 'étudiée pour'.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 12 juin 2009, 10:55, modifié 1 fois.

pierrot

Message par pierrot » 12 juin 2009, 10:59

Bonjour,
pour moi cette cartouche se lave à l'eau tiède et savonneuse , se rince et se laisse sécher au soleil.
Pas de souflette qui risque de tout esquinter.
Déja réalisé avec succés (12000 KM).

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 12 juin 2009, 18:06

pierrot a écrit :pour moi cette cartouche se lave à l'eau tiède et savonneuse , se rince et se laisse sécher au soleil.
Merci du conseil.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 12 juin 2009, 18:06, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 12 juin 2009, 19:13

Aproved la méthode de Pierrot, surtout pas de huilage : boue ultérieure...
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cretin des alp en oural

Message par cretin des alp en oural » 12 juin 2009, 22:08

Dan, as tu quelques nouvelles de mon Spoutnik a me transmettre?

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Message par Est-Motorcycles » 12 juin 2009, 23:17

Sois patient l'ami, il y a vraiment beaucoup de travail dessus et je le fais bien. Transmission du pont changée pour une de 2009, bagues du bras oscillant installées avec graisseurs, joint de sortie de vilo changé...ça avance trés proprement et sûrement. Début de semaine prochaine j'attaque l'avant pour virer le moyeu-cauchemard en téflon... et ensuite je rentre le moteur après avoir démonté la boîte...pour finir par la colonne de direction (j'attends la fraiseuse portative pour réusiner l'axe femelle de la colonne).
Voili.
Tu auras un side d'enfer.
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IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 12 juin 2009, 23:28

Début de semaine prochaine j'attaque l'avant pour virer le moyeu-cauchemard en téflon.
Y-a-t-il réellement du Téflon sur le moyeu ( à disque, je suppose) ou est-ce une façon de s' exprimer ?
A propos de moyeu AV.:
Pour les Oural avec frein à tambour, il est bon de changer, lorsqu'elles ont du jeu, les deux douilles à épaulement qui centrent le flasque de frein sur l' axe de roue Le freinage en sera grandement amélioré.
De plus la qualité de fabrication de ces douilles semble avoir évolué dans le bon sens.
Pour ma part, je les monte (légèrement) grasses.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 13 juin 2009, 09:32

IMZ-8.103 a écrit :
pierrot a écrit :pour moi cette cartouche se lave à l'eau tiède et savonneuse , se rince et se laisse sécher au soleil.
Merci du conseil.
Une fine couche d' huile pour filtres K&M est-elle indispensable ?
Une épaisse couche est nuisible.
Avantage trés relatif: elle empêche les soupapes d' admission et les têtes de pistons, de rouiller tant que le moteur n' a pas "digéré" le surplus!
La noirceur des bougies, et la consommation délirante de mon Oural, viendraient peut-être du fait que j' aie la main un peu lourde, en huilant le filtre.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 13 juin 2009, 09:36, modifié 1 fois.

Arvella

Message par Arvella » 13 juin 2009, 10:20

cretin des alp en oural a écrit :Dan, as tu quelques nouvelles de mon Spoutnik a me transmettre?
Est-Motorcycles a écrit :Sois patient l'ami, il y a vraiment beaucoup de travail dessus et je le fais bien. Transmission du pont changée pour une de 2009, bagues du bras oscillant installées avec graisseurs, joint de sortie de vilo changé... ça avance très proprement et sûrement. Début de semaine prochaine j'attaque l'avant pour virer le moyeu-cauchemar en téflon... et ensuite je rentre le moteur après avoir démonté la boîte...pour finir par la colonne de direction (j'attends la fraiseuse portative pour réusiner l'axe femelle de la colonne).
Voili.
Tu auras un side d'enfer.
Nous avons là un cas d'école... 2 conceptions du monde qui s'allient pour le meilleur...
Avec les Gromononos LCBC l'ambiance est identique...
De l'impatience et la réalité du quotidien chez l'Artiste du LCBC...
Deux mondes !
Explications + images offrent des arguments imparables... assimilable par ceux qui possèdent un minimum de sensibilité mécanique... Les autres n'ont qu'à se réfugier uniquement dans la confiance ! Y'a rien d' plus beau... la Confiance.
Arvella' la la
Dernière modification par Arvella le 13 juin 2009, 10:21, modifié 1 fois.

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