LCBC et SUPERMONOS 2013 !

Répondre
RollingXT

Message par RollingXT » 20 mars 2012, 13:24

2J4 a écrit :Bon je viens de me rafraichir la mémoire sur les engrenages, j'en avais besoin.
Donc l'entraxe d'un train de pignon c'est a=m(Z1+Z2)/2 ou m est le module de la denture et Z1 et Z2 les nombres de dents.
Le 500 XT a comme rapport primaire 30 x 77, d'ou j'en déduis d'après les dimensions du moulin que le module doit etre 2 et donc l'entraxe 107.
Or, or, or, dans la gamme Yam il y a les transmissions primaires suivantes :
- 600 SRX et XT années 80 a 86 ( a peu près) : 31 x 74
- 600 XT après 88 : 34 x 71
Si les cloches d'embrayage ne sont pas trop différentes, et apparammant ils sont assez conservatifs chez Yam de ce coté la, et si le module est le meme pour la denture, on doit pouvoir adapter ces cloches de 71 et 74 dents en refaisant seulement des pignons de 33 et 36 dents, ce qui donnera le meme entraxe puisque Z1 + Z2 vaudra 107 comme a l'origine.

A vérifier, tout ca, mais si je me gourre pas on peut s'en sortir a bon compte.
2J4 a écrit :Bon bin moi j'ai rien foutu cette fois-ci..

D'abord les bonnes nouvelles, et il y en a peu hélas.

Le pignon de 36 passe dans les carters de 500, ça sera juste juste au niveau du conduit d'huile sur le carter d'embrayage, mais c'est jouable.
C'est déjà pas mal !
Pitou a écrit :J'ai suivi sur le site XT l'élaboration de quelques LCBC, et ça me démanche de vous rejoindre !

Je sais que c'est la dernière minute, que je n'ai rien apporté à la discussion jusqu'ici, etc, etc.

. Le dernier développement concernant la transmission primaire m'intéresse au plus haut point pour avoir quelque chose d'homogène .

M'accepterez vous dans l'aventure ? Je serai obligé de 'faire lentement' ...

Pierre
C'est fait !


Pierre un modeste pilote.

... deux saisons d'endurance !

Fraternisé avec l'équipe de Tomkinson !

Donné un coup de main à Dave Degens, pendant que son mécano cuvait.


Y va bientôt rependre du service aux Bikers Classic en LCBC/DWEM n' SPA
:)

Pitou a écrit :,
J'ai dans mes connaissances un tailleur d?engrenages... Il n'est pas trop cher, ... mais il faut être patient.

En PDF ci-desous, un article sur la démutiplication paru dans moto d'époque et d'exception N°29


Image


PDF Démultiplication






Depuis des années, cette modif de transmission primaire me turlupine...
Pour l'instant, je roule en charge:D

Rolling de Foudre bénie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34642
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2012, 18:54

Cette discussion autogérée prend de l'étoffe et reste trés sérieuse sur les applications techniques relatives aux monos : j'en suis trés heureux.
Le point de rendez-vous est simple, libre et rapide.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

2J4

Message par 2J4 » 21 mars 2012, 14:44

Bon alors quelques précisions sur cette modif de transmission primaire, voila ce qu?on peut faire pour les cloches, en récupérant la partie entourée en jaune sur la cloche de 500 pour la greffer sur celle de 600. Evidemment il faut aussi réaléser la cloche de 600, et rebaguer ensuite, mais ca c?est simple.
On voit bien aussi sur cette photo la différence de largeur de denture, et c'est pareil pour le palier dans la cloche, ce qui m?emmerde beaucoup j?avoue, mettre des pièces moins dimensionnées c?est pas du tout dans l?esprit des modifs LCBC?
Image

Et puis une photo de l?endroit ou ca risque d?être un peu juste pour passer le pignon, au niveau du passage d?huile dans le carter d?embrayage :
Image

Pitou a écrit :J'ai dans mes connaissances un tailleur d?engrenages à qui j'ai souvent fait faire des axes et pignons de boite pour mes vieilles ! Il n'est pas trop cher, ... mais il faut être patient. Je peux me renseigner.
Si on veut me procurer un dessin coté, j'irai trouver mon homme pour demander un prix pour 5-10 pièces ? Moi c'est toujours à l'unité .
OUI ! Je ferai le plan du pignon et je t?enverrai ca ! Dans un mois?
De toute facon avant de me lancer, il faut que j?éclaircisse quelques trucs qui me chiffonnent, par exemple j?ai mesuré rapidement l?entraxe vilo-arbre primaire a 108 mm or d?après le nombre de dents ca devrait etre 107.
Pour la fabrication ca sera pas pour tout de suite, je suis en train de me disperser un peu, j?ai pas encore figé la modif de culasse pour relever le conduit, et les culbus a rouleaux ne sont toujours pas réalisés, pour des betes histoires de logistique : avec mes culbus en porte a faux, il fallait un jeu de fonctionnement minimum sur l?axe du culbu, j?ai donc demandé a mon usineur de faire le logement des douilles a aiguilles en tolérance R6 suivant la recommandation de SKF, il avait pas l?alésoir pour, il attendait que je lui confirme pour le commander, ce que j?ai fait, et on lui a annoncé un mois de délai? J?espère les avoir (enfin) en avril.

RollingXT

Message par RollingXT » 21 mars 2012, 22:11

Un pignon de 33 dents passerait aisément et avec un cloche de 74 dents, le rapport primaire serait suffisant non ?

Fb
Dernière modification par RollingXT le 21 mars 2012, 22:25, modifié 1 fois.

PapyHD

Message par PapyHD » 21 mars 2012, 22:48

wallace et gromit a écrit :d'autant que la base vaut pas gd chose et svt elles n'ont pas de bornes . Bon le moulin est un peu carré... mais mis en valeur ça va bien
[url]http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/ ... 150177.jpg[/url]
Suzuki 650 mono j'adore ce style, j'en possède deux, je vais m'attaquer à cela !! ;)

2J4

Message par 2J4 » 21 mars 2012, 23:07

RollingXT a écrit :Un pignon de 33 dents passerait aisément et avec un cloche de 74 dents, le rapport primaire serait suffisant non ?

Fb
Si on prend comme référence le mono de Dan avec le rapport final de 0.5, on obtient la meme démultiplication a un poil près en passant le primaire en 36 x 71 et en conservant le final d'origine en 16 x 42.

Par contre comme en 33 x 74 c'est plus court, pour avoir le meme rapport total il faut passer le final en 17 x 39 pour retomber sur la meme valeur.

c'est simple comme calcul, primaire x 5eme x final = rapport total

Mono de Dan 30/77 x 27/21 x 0.5 = 0.250 (me rappelle plus des pignons/couronne, mais c'était 1:2)

XT/SR 1ere option 33/74 x 27/21 x 17/39 = 0.249

XT/SR eme option 36/71 x 27/21 x 16/42 = 0.248

D'après ce que j'ai pu voir, et ce qui m'a été confirmé via ET et d'autres, on peut panacher divers pignons de la gamme Yam pour modifier les rapports de boite aussi, malheureusement d'après ce que j'ai trouvé, on a déja la 5eme la plus longue de toutes les Yam avec la boite de 500, donc il ne nous reste que le primaire et le secondaire.

En plus, comme j'ai déja dit, moi j'ai pas le choix avec ma roue de 17, il me faut le primaire le plus long. Ceci dit pour le pignon de 36 ca m'inquiète pas, il passera, y'aura pas 2 mm entre pignon et carter, mais c'est pas grave, 0.5 a 1mm ca suffit.

Bon faut que je comprenne pourquoi l'entraxe vilo-primaire ne fait pas 107 mm ! Ou alors je me suis planté en mesurant ?

aievouais64

Message par aievouais64 » 22 mars 2012, 20:33

Tut Tut !

Dan, il semblerait qu'il y ait une demande en réplique de cylindre JPX (une vingtaine). A combien ça pourrait sortir, fini, percé et usiné (avec ou sans chemise) ? Je pense à des travaux faits à l'EST et ramené par la route dans un side par exemple ! :D

Un cylindre EGU chemisé sort à 499 roros et aux dires de nos amis allemands, il n'a pas bonne réputation.
Dernière modification par aievouais64 le 22 mars 2012, 20:34, modifié 1 fois.

2J4

Message par 2J4 » 22 mars 2012, 21:33

2J4 a écrit :Bon faut que je comprenne pourquoi l'entraxe vilo-primaire ne fait pas 107 mm ! Ou alors je me suis planté en mesurant ?
A y est j'ai compris. Je suis pas super calé en engrenages hein, j'ai appris la théorie de base a l'école y a longtemps et je m'en suis jamais servi.

Je m'étais toujours demandé comment on faisait pour avoir des couples de pignons avec des nombres de dents différents dans une boite de vitesse, avec un entraxe identique, je supposais qu'on utilisait des modules exprès pour ca pour la denture. C'est pas ca du tout. En fait on applique des coefficients de déport de denture, qui permettent de compenser des différences d'entraxe, et aussi de grossir les dents sur les petits pignons pour qu'elles soient plus costaudes.

Ca veut dire pas mal de choses, en particulier qu'on ne peut pas panacher n'importe comment des engrenages meme s'ils ont le meme module, le déport doit etre le meme de chaque coté (en plus d'un coté et en moins de l'autre).

Donc je suis un peu moins ignare en engrenages, c'est bien, par contre pour notre histoire de salade de pignons d'XT ca fait pas beaucoup avancer, au contraire. Pour la compatibilité entre les pignons de provenances diverses, c'est pas gagné.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34642
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 mars 2012, 22:00

"Donc je suis un peu moins ignare en engrenages, c'est bien, par contre pour notre histoire de salade de pignons d'XT ca fait pas beaucoup avancer, au contraire. Pour la compatibilité entre les pignons de provenances diverses, c'est pas gagné."
C'est pas évident en effet, ce panachage : moi je n'y crois pas justement à cause de ces coefficients. C'est pourquoi travailler sur deux engrenages est bien plus simple. La loose est qu'il faut que l'entr'axe tombe pile avec les nouvelles dentures et les modules...c'est pourquoi je pensais fatalement à un réusinage de l'un d'eux...pour compenser et rattrapper l'entr'axe - celui du vilo me semble le plus facile, si c'est faisable...
Avoir un entr'axe imposé est couillu...
Dans le passé ils taillaient des modules spéciaux en fabricant des fraises mères uniques : alors tout est possible.
On peut y penser aussi.
Mais quelqu'un sait-il quel est l'entr'axe du 600 ? Est-il comme celui du 500 ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34642
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 mars 2012, 22:09

aievouais64 a écrit :Tut Tut !

Dan, il semblerait qu'il y ait une demande en réplique de cylindre JPX (une vingtaine). A combien ça pourrait sortir, fini, percé et usiné (avec ou sans chemise) ? Je pense à des travaux faits à l'EST et ramené par la route dans un side par exemple ! :D

Un cylindre EGU chemisé sort à 499 roros et aux dires de nos amis allemands, il n'a pas bonne réputation.
Je peux voir ça, mais je n'ai plus de modèle (...). A ce prix je crois qu'il en faudrait plus de 20...par contre, vu les carters du T90, c'est du boulot grandissime !
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

2J4

Message par 2J4 » 22 mars 2012, 22:51

Est-Motorcycles a écrit :"Donc je suis un peu moins ignare en engrenages, c'est bien, par contre pour notre histoire de salade de pignons d'XT ca fait pas beaucoup avancer, au contraire. Pour la compatibilité entre les pignons de provenances diverses, c'est pas gagné."
C'est pas évident en effet, ce panachage : moi je n'y crois pas justement à cause de ces coefficients. C'est pourquoi travailler sur deux engrenages est bien plus simple. La loose est qu'il faut que l'entr'axe tombe pile avec les nouvelles dentures et les modules...c'est pourquoi je pensais fatalement à un réusinage de l'un d'eux...pour compenser et rattrapper l'entr'axe - celui du vilo me semble le plus facile, si c'est faisable...
Avoir un entr'axe imposé est couillu...
Dans le passé ils taillaient des modules spéciaux en fabricant des fraises mères uniques : alors tout est possible.
On peut y penser aussi.
Mais quelqu'un sait-il quel est l'entr'axe du 600 ? Est-il comme celui du 500 ?
Oui j'en suis arrivé au meme point, ca serait bien de connaitre l'entraxe du 600 (enfin DES 600 car j'imagine qu'a chaque évolution du moteur ils l'ont modifié).
Ce que je compte faire, c'est mesurer la cloche de 600 que j'ai pour tacher d'évaluer le déport de denture, et de faire fabriquer le pignon correspondant qui colle avec l'entraxe du 500... Si c'est possible.

Il y a forcément une solution, la plus radicale c'est de refabriquer un ensemble pignon-couronne adapté a l'entraxe du 500, mais la ca va taper fort niveau budget, du genre un nombre a 4 chiffres...

Pour le cylindre JPX je peux t'en faire passer un si tu veux, j'en ai récupéré quelques autres depuis la dernière fois. (obligé puisque plusieurs moteurs prévus)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34642
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 23 mars 2012, 06:55

Oui, ce serait bien pour le JPX, en prêt bien sûr.
Je ne sais pas ce qu'on reproche au cylindre allemand...
Je vais voir si je n'ai pas des carters de 600 pour l'entr'axe. N'hésite pas à me le rappeller au besoin car jusqu'à samedi prochain (en 8) je suis surbooké sur Ural mais après et avant le 15 avril, je reprends à fond Thumper et les monos...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

taurillon

Message par taurillon » 23 mars 2012, 07:09

j'ai des bas moteur de 600 (au moins trois), si besoin je peut faire des mesures...dites moi ce qu'il vous faut...

patj
Membre
Messages : 722
Inscription : 24 janv. 2011, 20:18
Localisation : villeurbanne 69100

Message par patj » 23 mars 2012, 07:45

Pour le cylindre JPX je peux t'en faire passer un si tu veux, j'en ai récupéré quelques autres depuis la dernière fois. (obligé puisque plusieurs moteurs prévus)

Si toutefois tu en a un en trop penses à moi Merci hahaha !

taurillon

Message par taurillon » 23 mars 2012, 08:14

Qu'es ce qu'il te faut exactement, je garde certaines pièces mais si je peu dépanner...

j'ai deux TT 600 enduro première génération

Répondre