2J4 a écrit :Bon je viens de me rafraichir la mémoire sur les engrenages, j'en avais besoin.
Donc l'entraxe d'un train de pignon c'est a=m(Z1+Z2)/2 ou m est le module de la denture et Z1 et Z2 les nombres de dents.
Le 500 XT a comme rapport primaire 30 x 77, d'ou j'en déduis d'après les dimensions du moulin que le module doit etre 2 et donc l'entraxe 107.
Or, or, or, dans la gamme Yam il y a les transmissions primaires suivantes :
- 600 SRX et XT années 80 a 86 ( a peu près) : 31 x 74
- 600 XT après 88 : 34 x 71
Si les cloches d'embrayage ne sont pas trop différentes, et apparammant ils sont assez conservatifs chez Yam de ce coté la, et si le module est le meme pour la denture, on doit pouvoir adapter ces cloches de 71 et 74 dents en refaisant seulement des pignons de 33 et 36 dents, ce qui donnera le meme entraxe puisque Z1 + Z2 vaudra 107 comme a l'origine.
A vérifier, tout ca, mais si je me gourre pas on peut s'en sortir a bon compte.
C'est déjà pas mal !2J4 a écrit :Bon bin moi j'ai rien foutu cette fois-ci..
D'abord les bonnes nouvelles, et il y en a peu hélas.
Le pignon de 36 passe dans les carters de 500, ça sera juste juste au niveau du conduit d'huile sur le carter d'embrayage, mais c'est jouable.
C'est fait !Pitou a écrit :J'ai suivi sur le site XT l'élaboration de quelques LCBC, et ça me démanche de vous rejoindre !
Je sais que c'est la dernière minute, que je n'ai rien apporté à la discussion jusqu'ici, etc, etc.
. Le dernier développement concernant la transmission primaire m'intéresse au plus haut point pour avoir quelque chose d'homogène .
M'accepterez vous dans l'aventure ? Je serai obligé de 'faire lentement' ...
Pierre
Pierre un modeste pilote.
... deux saisons d'endurance !
Fraternisé avec l'équipe de Tomkinson !
Donné un coup de main à Dave Degens, pendant que son mécano cuvait.
Y va bientôt rependre du service aux Bikers Classic en LCBC/DWEM n' SPA
Pitou a écrit :,
J'ai dans mes connaissances un tailleur d?engrenages... Il n'est pas trop cher, ... mais il faut être patient.
En PDF ci-desous, un article sur la démutiplication paru dans moto d'époque et d'exception N°29
PDF Démultiplication
Depuis des années, cette modif de transmission primaire me turlupine...
Pour l'instant, je roule en charge:D
Rolling de Foudre bénie