Patoche & Yuri : Un Gobi à la montagne
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Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
petite video http://www.youtube.com/watch?v=YKw8pxgPJFU
ca donne une idée
évite de faire comme lui sert toi du cuillére pour la maizena ,(ça évite que madame gueule)
sur une plaque et petit a petit
et tu as la consistance que tu veut sans grumos
Pour bien faire,il faut que ça est la consistance de la pate a modele (pas trop dur,pas trop mou)
si trop dur:tu rajoute du silicone
si trop mou : un poil de maizena
pour la peinture acrylique le truc de base que tu fait des trucs dégueu....heu de déco ,de déco....
ca donne une idée
évite de faire comme lui sert toi du cuillére pour la maizena ,(ça évite que madame gueule)
sur une plaque et petit a petit
et tu as la consistance que tu veut sans grumos
Pour bien faire,il faut que ça est la consistance de la pate a modele (pas trop dur,pas trop mou)
si trop dur:tu rajoute du silicone
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- Jeanpaulik
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Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
Bonsoir Patoche,patoche a écrit :bonsoir à tous,
... le petit carter sera gardé pour rouler l'hiver car il fait régulièrement -15°C par chez moi. je vais rajouter une sonde qui traine dans le garage. je penche pour un montage sur le coté, des avis là dessus ?
Pourquoi veux-tu monter le carter "petite capacité" l'hiver ? Il est vrai que l'huile montera plus vite en température, mais elle perdra aussi plus vite ses qualités en se dégradant plus vite... sans compter le boulot...
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
j'ai oublié de preciser que ces photos de montage sont sur Ural solo :Donc tres accessible! par contre sur side j'ai monte arriere du carter donc meilleur acces en cas de dépose car etre à plat ventre sous le chassis du side ! si je peux eviter je le fais !
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
le refroidissement est trop important et je pense que l'huile n'atteindra jamais sa température de fonctionnement. de plus l'hiver je ne fait que des petits déplacements. le boulot, c'est l'affaire d'une heure.Jeanpaulik a écrit : Pourquoi veux-tu monter le carter "petite capacité" l'hiver ? Il est vrai que l'huile montera plus vite en température, mais elle perdra aussi plus vite ses qualités en se dégradant plus vite... sans compter le boulot...
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
Bon, j'ai fait mes premiers essais aujourd'hui :
moteur à température (20mn) puis j'attaque le col du Galibier, 17 kms départ à 1450m, arrivée à 2640m. t° extérieure 10°C, pas de vent. conduite "normale" en deuxième et troisième quand je peut. poignée de gaz à 50 - 60%.
arrivé sans chauffe anormale, huile toujours entre 50 -60°C.
par contre, à la descente ça bondit direct à 80°C et se maintient jusqu'en bas entre 70 - 80°C.
descente tout au frein moteur avec quelques pointe à 80 km/h dans les bout de droit.
j'ai essayé une deuxième fois et même résultat
Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.
moteur à température (20mn) puis j'attaque le col du Galibier, 17 kms départ à 1450m, arrivée à 2640m. t° extérieure 10°C, pas de vent. conduite "normale" en deuxième et troisième quand je peut. poignée de gaz à 50 - 60%.
arrivé sans chauffe anormale, huile toujours entre 50 -60°C.
par contre, à la descente ça bondit direct à 80°C et se maintient jusqu'en bas entre 70 - 80°C.
descente tout au frein moteur avec quelques pointe à 80 km/h dans les bout de droit.
j'ai essayé une deuxième fois et même résultat
Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
Je vais dire peut etre une bétise mais en montée l'huile est à l'arrière du carter moteur qui doit etre légèrement moins chaud par contre dans la déscente l'huile est sur l'avant du carter avec le tube de liaison d'échapement qui passe devant le carter je pense qu'il y a plus de chaleurpatoche a écrit :Bon, j'ai fait mes premiers essais aujourd'hui :
moteur à température (20mn) puis j'attaque le col du Galibier, 17 kms départ à 1450m, arrivée à 2640m. t° extérieure 10°C, pas de vent. conduite "normale" en deuxième et troisième quand je peut. poignée de gaz à 50 - 60%.
arrivé sans chauffe anormale, huile toujours entre 50 -60°C.
par contre, à la descente ça bondit direct à 80°C et se maintient jusqu'en bas entre 70 - 80°C.
descente tout au frein moteur avec quelques pointe à 80 km/h dans les bout de droit.
j'ai essayé une deuxième fois et même résultat
Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.
Amitiés Maurice
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
cela semble logique et pas alarmant Cela suppose retrogradages et montée en temperature suivant la 2 ou la 3eme vitesse Le regime moteur s'en trouve acceléré un certain tempspatoche a écrit :descente tout au frein moteur avec quelques pointe à 80 km/h dans les bout de droit.
Et sitot la 4 eme passée il retrouve ses tours normaux mais il faut quelques kms avant que cela refroidisse
Pour avoir descendu le Silvretta et le Simpson de 2000metres avec Titine freins a tambours et remorque de 150kgs je suis descendu tranquille en 2EME regime moteur et parfois cela grimpait à 100° .Une petite pose de 15mm pour laisser refroidir tambours et moteur et cela s'est bien passé,ensuite sur le plat en regime tours normal une vingtaine de bornes et retrouver entre 50 et 70 °
Evidemment avant il a fallu les monté ces cols dans les memes conditions une pose a mi-chemin de 30mm et no problem
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
Bonjour,
Étonnant, j'aurais parié le contraire...
J'imaginais qu'en montée le moteur était plus sollicité qu'en descente, qu'il forçait plus, donc qu'il chauffait plus.
Alors qu'en descente à l'inverse, je croyais que le moteur aurait moins d'efforts à fournir, juste à "retenir" je croyais que c’était plutôt aux freins qu'on demandait beaucoup, que le moteur pouvait aller plus librement, mieux ventilé aussi grâce à une vitesse légèrement supérieure.
Et bien non, j'ai tout faux !!
Mais tout ça est normal, je suis une brêle en mécanique...
Bonne journée à tous
Gilles
Étonnant, j'aurais parié le contraire...
J'imaginais qu'en montée le moteur était plus sollicité qu'en descente, qu'il forçait plus, donc qu'il chauffait plus.
Alors qu'en descente à l'inverse, je croyais que le moteur aurait moins d'efforts à fournir, juste à "retenir" je croyais que c’était plutôt aux freins qu'on demandait beaucoup, que le moteur pouvait aller plus librement, mieux ventilé aussi grâce à une vitesse légèrement supérieure.
Et bien non, j'ai tout faux !!
Mais tout ça est normal, je suis une brêle en mécanique...
Bonne journée à tous
Gilles
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
Moi,ca n a pas chauffé,refroidissement liquide exterieur
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Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.[/quote]
Bonsoir ,
AS tu lu le sujet en page 3 du forum intitulé "Température de nos moteurs" par Richard5254 : c'est peut être "un bout d'explication".
Patrick
Bonsoir ,
AS tu lu le sujet en page 3 du forum intitulé "Température de nos moteurs" par Richard5254 : c'est peut être "un bout d'explication".
Patrick
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
normalement ton carter d huile est "noyé" (clil sur l image pour agrandir) l huile se trouve bien au dessus du plan de joint du carter (au niveau du 33)maurice et martine a écrit : Je vais dire peut etre une bétise mais en montée l'huile est à l'arrière du carter moteur qui doit etre légèrement moins chaud par contre dans la déscente l'huile est sur l'avant du carter avec le tube de liaison d'échapement qui passe devant le carter je pense qu'il y a plus de chaleur
Amitiés Maurice
donc en cotes où en descente ça n influera que trés peu.......
exemple mécanique trés simple:
prends un gros sac a dos,chargé,sur un chemin en cotes plein de cailloux .....tu monte "assez" facilement,tu force mais ca vas
fait la descente,avec le mêmes sac a dos,sur le mêmes sentier .....gaffe tu vas deux fois plus transpirer....
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Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
Pas con du tout l'exemple c'est vraigecko a écrit :normalement ton carter d huile est "noyé" (clil sur l image pour agrandir) l huile se trouve bien au dessus du plan de joint du carter (au niveau du 33)maurice et martine a écrit : Je vais dire peut etre une bétise mais en montée l'huile est à l'arrière du carter moteur qui doit etre légèrement moins chaud par contre dans la déscente l'huile est sur l'avant du carter avec le tube de liaison d'échapement qui passe devant le carter je pense qu'il y a plus de chaleur
Amitiés Maurice
donc en cotes où en descente ça n influera que trés peu.......
exemple mécanique trés simple:
prends un gros sac a dos,chargé,sur un chemin en cotes plein de cailloux .....tu monte "assez" facilement,tu force mais ca vas
fait la descente,avec le mêmes sac a dos,sur le mêmes sentier .....gaffe tu vas deux fois plus transpirer....
Amitiés Maurice
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
Salut,patoche a écrit :...Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.
peut-être doit-on considérer aussi le refroidissement interne du moteur, celui qui est assuré par l'admission des gaz frais...qui arrivent sur les points les plus chauds (calotte du piston, soupapes, chambre de combustion) ?
En montée, certes le moteur est en charge, mais les carbus sont ouverts et les gaz frais font leur job de refroidissement...alors qu'en descente, au frein moteur, les carbus sont quasiment fermés, le moteur produit des explosions (alimentées par le circuit de ralenti) mais n'est plus refroidi en interne par l'apport en volume suffisant des gaz frais...alors qu'il est poussé dans les tour par le poids de l'attelage, de plus dans ce cas, carburation très pauvre et la T° grimpe.
Voilà, moi je verrai bien ça comme explication
-
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Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
Nanuk a écrit :Salut,patoche a écrit :...Alors là, je ne comprend rien ! je croyais que le refroidissement était meilleur en descente. Si quelqu'un à un bout d'explication, je suis preneur.
peut-être doit-on considérer aussi le refroidissement interne du moteur, celui qui est assuré par l'admission des gaz frais...qui arrivent sur les points les plus chauds (calotte du piston, soupapes, chambre de combustion) ?
En montée, certes le moteur est en charge, mais les carbus sont ouverts et les gaz frais font leur job de refroidissement...alors qu'en descente, au frein moteur, les carbus sont quasiment fermés, le moteur produit des explosions (alimentées par le circuit de ralenti) mais n'est plus refroidi en interne par l'apport en volume suffisant des gaz frais...alors qu'il est poussé dans les tour par le poids de l'attelage, de plus dans ce cas, carburation très pauvre et la T° grimpe.
Voilà, moi je verrai bien ça comme explication
Re: Patoche & Yuri : un Gobi à la montagne
pour ca que quand c est "noir" sur le ralenti je laisse
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