Huile de fourche et histoires de ressorts...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 21 sept. 2012, 08:33

Le Kiwi a écrit :Bonjour tout l'monde !

[url]http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/ ... 546536.jpg[/url]

voilà l'état d'un tube...cette tache noire...et ces rayures qui n'accrochent pas au toucher...pas terrible, mais bon.

les remplacer ? oui mais 120? la paire,...j'ai toussé ! sur l'instant, je change mes spis, je remonte dans l'état, je mets de la 20... ah oui, les ressorts sont bon, 230 mm cote aux ficelles :D, et je me demandais si ont pouvait rajouter une cale, c'est une connerie ça ?... histoire de durcir...il existe des ressorts renforcés qui font 240mm, alors...

Bon, je remplacerai les tubes plus tard...(money...) et en fait il y avait qu'un léger suintement d'huile, alors ça fera la rue michel encore ce coup ci !!!
Dan, merci de me dire ce que tu en penses de c't'affaire !...

A vous lire...J-L
Ben ce que j'en pense c'est qu'en bricolant tu vas retarder le problème mais jamais le résoudre. Les tubes de fourches d'une bécane de plus de 15 ans, c'est déjà un miracle s'ils vont à peu près...
120? la paire, c'est donné : je sais que ça passe mal mais vois le prix de deux tubes de fourche d'un 600 Fazer par exemple (fourche hors marque, un truc simple)...
Rajouter une cale sous les ressorts, tu peux essayer mais là encore ça dépasse le problème.
Un ressort est définit par l'équation :

F = k X

Savoir, si par exemple K vaut 5 (k étant la caractéristique principal qui définit la qualité du ressort, chaque ressort à un K différent), et que tu appliques une force - un poids - de 50 kgs sur le ressort, he bien il s'enfoncera de :
X = F : k
X = 50 : 5 = 10cm

K est un coefficient qui détermine la qualité du ressort et dans ce cas, ce qu'on appelle "l'équation aux dimensions " n'est pas respectée (on ne mélange pas des cm et des kgs, c'est juste pour comprendre le principe).
Lorsque le ressort se fatigue avec l'âge, ce coefficient change énormément, au moins de 20%, en négatif. Fô pas oublier que pendant 100000 bornes le ressort s'en est pris plein la tronche chaque seconde de la route...Il est fatigué hein...
Dans ce cas, 20% de 5 = 1. Et 20% c'est pas beaucoup.
Avec le même poids appliqué, 50 kg, tu auras un enfoncement de :
X = 50 : 4 = 12 cm (4 = 5 - 1)
Tu vois bien que pour compenser par rapport à avant, tu devrais mettre une cale de 2 cm !
Imagines que tu aies alors un poids de 100 kg, et tu as ce que tu vis avec ta fourche: ta cale devra faire 10 cm...
Une cale sert peu, c'est ton ressort qui est fatigué.
Si à 20 ans tu pouvais porter sur ton dos 100 kg, et qu'à 50 tu ne peux en porter que 50, c'est pas en metant des talons que tu en reporteras 100...
Voili voila...
Ta Guzz mérite des tubes et des ressorts neufs mon kamarad...surtout que tu roules avec tous les jours et que tu ne fais pas 50 bornes tous les 3 mois le dimanche...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Le Kiwi

Message par Le Kiwi » 21 sept. 2012, 10:41

Allez hop ! Gagné !!!!

Je remplace tout !!! je vois ça avec Barnabé Ortega, apparemment il a...chez Dédé y'a pas .... oui, tout le monde les connait, ce sont les "inévitables" pour les pièces Moto Guzzi en France...

Le coup de la pierre à huile, papier 800, 1000, etc, souvenirs d'un cylindre de 500 Falcone sauvé avec cette méthode...no soucis...( c'était avec papier 600 en fait...) il était martelé en haut suite à une rupture d'une soupape en descendant le Mont Revard !!!! Guzzi, quand tu nous tient !!:D:D:B

Encore Merci Dan...pour l'aiguillage vers la voie de la raison ...;) et hop !! six Orval....hips !!

Y'a bien encore un truc....: j'aurai voulu voir comment sont faites les fixation d'une selle d'Ural...ben oui parceque si je peux adapter la chose sur mon 700, ça ne me déplairait pas ...à voir...

A bientôt !!!:B

Mr belette

Message par Mr belette » 21 sept. 2012, 15:23

Et voilà encore un heureux !!! ;)

2J4

Message par 2J4 » 21 sept. 2012, 16:05

Est-Motorcycles a écrit :Si à 20 ans tu pouvais porter sur ton dos 100 kg, et qu'à 50 tu ne peux en porter que 50, c'est pas en metant des talons que tu en reporteras 100...
Je l'aime bien moi celle la !

patj
Membre
Messages : 722
Inscription : 24 janv. 2011, 20:18
Localisation : villeurbanne 69100

Message par patj » 21 sept. 2012, 17:49

2J4 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Si à 20 ans tu pouvais porter sur ton dos 100 kg, et qu'à 50 tu ne peux en porter que 50, c'est pas en metant des talons que tu en reporteras 100...
Je l'aime bien moi celle la !
Moi aussi, je sors de chez la chiropraticienne et c'est exactement ce qu'elle m'a dit!

Le Kiwi

Message par Le Kiwi » 21 sept. 2012, 21:37

Mr belette a écrit :Et voilà encore un heureux !!! ;)
Image


DO YOU KNOW WHAT ?.................I'M HAPPY !......

Répondre