LES SIDES SORTENT et il fait chaud : gaffe aux gamelles et l

wallace et gromit

Message par wallace et gromit » 22 mai 2012, 13:03

c'est sûr qu'avec un casque il s'en sortait mieux! et puis a-t-il déjà piloté un side ?

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 25 mai 2012, 23:49

Oula ourla oulà ! c'est un miraculé :) L' inconscient : un side-car, et sans équipement, comme si c'était une trottinette ...
Et que l'on sort sans précaution en le laissant debout :fou:, un traumatisé crânien ! J'en tremble !

Mr belette

Message par Mr belette » 26 mai 2012, 06:03

Quel crash !! et en plus ce genre de machine doit rouler droit quand elle y pense vu les guidonnages très leger certes lorsqu'il roule en ligne droite

Dan ouvres un garage là bas tu aurais du boulot pour les reglages :lol::lol::lol:
Dernière modification par Mr belette le 26 mai 2012, 06:03, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 26 mai 2012, 07:45

Ouai mais y'en a pas mal qui savent tout et qui se croient supérieurs à la pierre question dureté Brinel. Un p'tit évènement les ramène dans le droit chemin.
Les plus redoutables sont ceux qui ont trente ans de bécane et qui savent tout. Tu leur parles, ils ne t'écoutent pas, t'envoient chier et tu reçois leur side plié dans les trois mois qui suivent.
Rien de plus terrible que la sûreté de soi en side. Ou à moto d'ailleurs...
A ce titre, bon reportage récent "gouvernemental" à la télé sur les deux roues : on n'était plus dans le profil du motard con, à punir et coupable de vouloir un peu être en érection en dehors de la course à la compétitivité sarkosienne.
Là, ils démontraient que les motards conduisent bien...en ville, en banlieue, sur autoroute etc...et qu'ils se plantent au moment où ils se lâchent, en rase campagne, seuls et pénards.
Bon reportage.
Tous les sides pliés qu'on m'amènent viennent de là...
Aucune accusation, aucun doigt pointé, juste un constat.
Ce "flambi" là me plait...
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Message par jj_Bzh » 26 mai 2012, 23:40

D'accord avec toi Dan, sauf sur un point: cette vidéo est antérieure à l'arrivée du fANFAN
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

passion3roues

Message par passion3roues » 27 mai 2012, 06:50

BJR J'ai vu la vidéo de M6 sur un autre forum ,il faut reconnaitre qu'il a eu de la chance ,
mais bon le vehicule semble avoir eu un probleme ? et à mon avis là bas ,cela doit etre courant ,
il faut faire tester les controles des deux et trois roues chez eux :)
PATRICK

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Message par jj_Bzh » 28 mai 2012, 00:06

C'est un problème de pilotage

Il venait de croiser un véhicule, son side sous l'effet s'est légèrement déporté
pour contrer se changement de direction, il a fait une mauvaise manoeuvre (*)
qui l'a fait pivoter sur sa gauche et rentrer en collision avec l'autre véhicule circulant en sens inverse

(*) un simple coup de frein avant, peut faire se genre d'erreur.
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

philippe labbe

Message par philippe labbe » 28 mai 2012, 08:25

Bonjour,
Voici ce que j'ai écrit sur le Forum de M6 relativement à l'accident visible sur cette vidéo:



Compte tenu des réactions sur ce forum, il est bien évident que le "grand public" est à mille lieues des "histoires de side-car", et dans l'ignorance totale de ce que nous sommes, NOUS SIDE-CARISTES, et de ce que nous savons par expérience ou par notre culture, de la conduite de nos "trois roues".

TEXTE
"Mon commentaire est le suivant :
Cet accident peut recevoir l?explication suivante, et loin de moi l?idée d?incriminer qui que ce soit.
Visiblement le pilote éprouve des difficultés pour piloter ce side-car :
a) - Soit la géométrie de la machine est à mettre en cause,
b) - Soit le pilote n?a reçu que des information incomplètes nécessaires au maniement d?un side-car.

Il suffit de regarder attentivement la scène du début, pour constater des guidonages parasites presque imperceptibles (la roue avant bouge de gauche à droite assez vivement), mais néanmoins visibles, qui sont probablement consécutifs à la crispation du pilote sur le guidon pour les raisons a) ou b).

Je totalise plus de 270000 kms de conduite sur ces machines, et j?ai effectué le stage de « conduite supérieure de side-car » (ça existe) de la Prévention Routière. Je parle donc en connaissance de cause des données ci-après :

- 1) Le contre-braquage dynamique, intégré depuis votre plus jeune âge sur votre premier vélo est un phénomène réflexe. On l?appelle le « réflexe du cycliste » :
J?explique ce que c?est : Pour virer à droite, on pousse dans un premier temps le guidon à droite avec la main droite. C?est imperceptible, mais cela permet de mettre votre masse (par le truchement de l? « effet de chasse » du à la géométrie de la fourche du vélo) à l?intérieur du virage. Puis toujours avec la main droite, on tire le guidon à droite pour accentuer le virage, avec notre masse à l?intérieur. A ce moment là, le cycle est penché, et « en virage » à droite. C?est la même chose pour un virage à gauche, mais avec la main gauche. Je répète, ceci est du domaine du réflexe, et vous le faites sans vous en rendre compte.

- 2) En side-car, le cycle (la moto) est toujours vertical(e) donc à 90° par rapport au sol.
Le contre-braquage dynamique n?existe donc plus. Pour virer à droite, il faut tirer le guidon à droite directement. Pour piloter un side-car, il faut donc RECONDITIONNER le « réflexe du cycliste ». Le stage de conduite est recommandé et dure environ trois jours, dont 8 heures de salle (dédiées à la théorie et à la sécurité). Mais il faut bien comprendre qu?il faut selon l?âge, entre 3000 et 5000 kms pour se « débarrasser totalement » du « réflexe du cycliste » afin d? intégrer complètement la conduite side-car ET le « réflexe du side-cariste ».

- 3) Ce réflexe du cycliste est bien ancré depuis l?enfance, et peut réapparaître inopportunément en conduisant un side-car : distraction, fatigue, crispation, profil de la route etc.. (Tout cela est expliqué en stage). Ce phénomène se termine généralement par un « tout droit » : Le pilote ne maîtrise plus sa trajectoire, car il est « redevenu » un cycliste potentiel, et ne peut plus (par réflexe) tourner le guidon du side-car. Seule une longue expérience de la conduite side-car permet de faire disparaître totalement le « réflexe du cycliste »

- 4) La géométrie du side-car montre qu?en freinant, la nacelle (placée à droite, sur sa troisième roue, et si celle-ci n?est pas munie d?un frein) a tendance à faire pivoter l?attelage autour de son centre de gravité vers la gauche. Un pilote de side-car averti « contre » cette rotation en braquant très légèrement son guidon dans le sens inverse de la rotation. Ceci met donc en jeu le « réflexe du side-cariste ». D?autres phénomènes sont à prendre ne compte, mais on passera dessus.
-
CONSTAT :

Hypothétiquement, et selon ce qu?on voit sur cette vidéo, est on en droit de produire l?analyse suivante de cet accident ? :

- Juste avant l?accident, on constate qu?il y a un début de ralentissement (freinage ??? mais on ne sait pas !!!)
- La nacelle engendre alors un début de rotation de l?attelage (voir § 4).
- A ce moment là, le pilote est surpris (donc distrait voir § 3) et retrouve manifestement le "réflexe du cycliste" : il ne maîtrise plus sa trajectoire, et suit celle que lui donne l?attelage.
- Cela se termine par un « TOUT DROIT » (voir §3), et par la suite tragique qu?on voit après.
Cette explication de l?accident est hypothétique, et ne s?appuie que sur des données relatives à l?expérience.

Philippe LABBÉ"

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Message par Est-Motorcycles » 28 mai 2012, 09:56

Evidence...
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mickey

Message par mickey » 29 mai 2012, 12:53

AH BON !
Mon bon PHILOU alors je te demanderai d'étudier ma gamelle de chez HUMBRICH :p

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Message par Est-Motorcycles » 02 juin 2012, 19:50

IL FAIT CHAUD
Les Ural ont un moteur à refroidissement par air.
Il faut "lever le pied" au dessus de 25°C, rouler plus pénard, moins violent.
Vous ne le croiriez pas, mais pas mal de uraliste récemment venus au side "ouvrent" trés fort.
En temps normal ça va mais avec la chaleur, c'est trop.
Il faut savoir s'arrêter aux bons moments et ne pas attendre que le moteur réchigne, râle et rayonne de chaleur.
Le mieux est un thermomètre mais cela n'est pas indispensable - je n'en ai pas.

LIRE :

viewtopic.php?f=2&t=734

viewtopic.php?f=2&t=711

viewtopic.php?f=2&t=27

Il est normal que par temps chaud, des halos d'uile apparaissent autour des plans de joint. Les carters sont grands, ils se tendent, on n'est pas chez Honda et cela apparaît lorsqu'on roule trop fort par temps chaud.
Je sais qu'on me dira "je ne roule pas fort par temps chaud" et pourtant moi je vous dis que quelques-uns d'entre vous roulent trop fort par temps chaud.
Ces halos, qui ne sont pas des fuites, disparaissent par temps plus frais et, dans la nouvelle traduction française du guide d'utilisation des Ural que nous sommes entrain de traduire, nous expliquons cela.
Donc, lorsqu'il fait moins chaud, on n'ouvre pas la bible pour prier, on prend un chiffon, du nettoyant frein et on essuie gentillement, ça disparait.
Il est aussi normal que, par temps chaud, on puisse voir une mini marque d'huile aux joints de la boîte (kick, selecteur,...). Tant que cela ne goutte pas, c'est considéré par Ural comme étant normal.
Si ça goutte, déjà ralentir le rythme de conduite si on force (et pour ce, avoir l'humilité de renconnaitre qu'il faut le ralentir...) et si cela persiste par temps plus frais, allo concess.

Sur un Honda, je suis capable de faire monter l'huile à plus de 120° en 5 minutes. Sur un Ural aussi.

Exemple :
Je monte une côte à l'arrache, genre 7% sur 10 bornes.
J'ai le choix entre deux attitudes :
1 - je grimpe au taquet, à fond et, dès que le régime tombe je rétrograde et j'ouvre à fond, repasse la vitesse au dessus et, lorsque le régime retombe je rétrograde...blabla
Bilan : je chauffe, je consomme, j'use et je crève l'huile. Arrivé en haut de la côte, l'huile est à plus de 110°C. Le moteur commence à réchigner et comme lorsqu'on conduit ainsi on est d'un tempérament énervé, on continue encore plus et on gueule sur le side.
Faut revendre et passer à autre chose car Ural n'est pas fait pour ça.
2 - Je monte normalement en ouvrant fort, le régime baisse, je tombe un rapport et je reste à environ 4500 tours (pas plus) sur un filet de gaz en montant.
En haut, mon huile sera à 90° maxi, je consommerai 2 à 3 l de moins que le 1.
Mon Ural me rendra cette sagesse, ce respect.

Maintenant on prend un chrono.
Un mec part d'en bas comme le 1, je le suis comme le 2.
Nous arrivons en même temps !

Bonne route...
http://www.est-motorcycles.fr/
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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jpoural
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Message par jpoural » 02 juin 2012, 20:04

Pour ces conditions climatiques une methode pour monter un col (comme Autriche par exemple avec une remorque au cul et du poids leger ;)) on laisse causer Titine et on l'ecoute et au milieu du parcours, une pause pour Titine pour laisser refroidir les organes et on ouvre la remorque pour se refroidir le gosier avec une bonne binouze et si cela ne suffit pas (pour Titine ,on recommence 5 ou 7Kms plus loin)
C'est Elle qui bosse tout de meme ;) faut la laisser souffler ;) on seras arrivés :| eh ben quand c'est que l'on sera là ;);):B:B:B:B
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Dernière modification par jpoural le 02 juin 2012, 20:18, modifié 1 fois.

michel50

Message par michel50 » 02 juin 2012, 20:08

t'as raison mon JP! rien de tel qu'une bonne pause binouze pour qu'une ural tourne bien! ils y connaissent rien a la mecanique !:lol::lol::lol::lol:

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Jeanpaulik
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Message par Jeanpaulik » 03 juin 2012, 06:50

Bon, je reste circonspect sur la notion de "laisser refroidir le moteur 5 mn". Voici mon raisonnement:

Comme le dis Dan, le moteur de l'Ural est refroidi par air. Cela signifie qu'en roulant, c'est l'air environnant le moteur qui vient "déplacer" le volume d'air qui entoure le moteur, par convection forcée. Or que se passe t'il lorsque l'on s'arrête ? Ce phénomène de conduction s'arrête. Mais l'inertie thermique du moteur est présente: Le moteur est toujours aussi chaud que l'instant d'avant, mais il n'est plus refroidi: Conséquence: la température du moteur augmente, avant de baisser lentement. Il serait intéressant de faire l'exercice en pratique, mais je pense que la durée d'une pause cigarette ne soit pas suffisante pour faire baisser significativement la température du moteur.

D'ailleurs, je suis assez interressé pour monter une jauge comme celle-ci, qui se met à la place du bouchon de remplissage:
louis.de
Qu'en pensez-vous ?

Le tableau ne donne pas d'affectation spécifique pour l'Ural, mais dans le tableau suivant, on peux peut-être trouver le modèle qui convient:
Tableau dimensionnel

Les caractéristiques du filetage sont faciles à determiner (diamètre + pas), mais quelle serait la bonne longueur du tube de jauge, et n'y a t'il aucun obstacle à son passage ?
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.

jpoural
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Message par jpoural » 03 juin 2012, 07:27

Regarde dans recherche il y a une ou deux discu sur "temperature huile".
JE N'ai pas parler de laisser refroidir 5mm,en ce qui me concerne c'est plutot entre 15 et 30mm.eT le modele en lieu et place du bouchon de remplissage donne une indication de la baisse de la temperature mais pas de l'huile seulement car il prends en compte l'huile et la chaleur du carte moteur 30° ecart entre ce modele et la sonde sur carter d'huile

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