Les projets de Dan...la Trabi !

Répondre
marcc
Membre
Messages : 1205
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par marcc » 05 nov. 2023, 00:16

Est-Motorcycles a écrit :
04 nov. 2023, 22:32
Higgins a écrit :
04 nov. 2023, 19:10
Aie, ça a bien chauffé la dedans 😯
Avec l'essence actuelle comportant au minimum 5% d'éthanol tu ne préfères pas changer les joints spis de vilo par précaution ?
La problématique est que je dois rendre le local dans un mois et que n'aurai pas le temps de démonter le vilo car je ne veux pas planter d'autres travaux déjà programmés voici des mois. L'activité se termine et voilà que cela déborde au milieu d'autres travaux à terminer. Je vais tout de même réaliser des mesures. Sur cette question, pour un bicylindre deux temps c'est souvent les joints/roulement du palier du milieu qui prennent. Je serai vite fixé via des mesures...
Salut Dan,

Je suis tes travaux avec grand intérêt, tu te doutes bien pourquoi !! Par contre je suis dépité pour toi :(
Comment vas tu gérer l'après "Bouclard" ? tu as de la place pour travailler chez toi ?

Je suis loin ... mais pas tant que cela et j'ai la chance d'avoir jusqu'à la fin de l'année des weekend de 3 jours. Si tu as besoin d'aide (genre un grouillot qui ne connait pas grand chose mais qui a des mains :lol: ) n'hésite pas à faire signe, je peux descendre jusqu'à Manzat !

Higgins
Membre
Messages : 722
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Higgins » 05 nov. 2023, 09:01

Est-Motorcycles a écrit :
04 nov. 2023, 22:32
Higgins a écrit :
04 nov. 2023, 19:10
Aie, ça a bien chauffé la dedans 😯
Avec l'essence actuelle comportant au minimum 5% d'éthanol tu ne préfères pas changer les joints spis de vilo par précaution ?
La problématique est que je dois rendre le local dans un mois et que n'aurai pas le temps de démonter le vilo car je ne veux pas planter d'autres travaux déjà programmés voici des mois. L'activité se termine et voilà que cela déborde au milieu d'autres travaux à terminer. Je vais tout de même réaliser des mesures. Sur cette question, pour un bicylindre deux temps c'est souvent les joints/roulement du palier du milieu qui prennent. Je serai vite fixé via des mesures...
Oui je comprends bien, espérons que cela ne t'entraines pas trop loin dans les travaux 🤞

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 05 nov. 2023, 09:21

marcc a écrit :
05 nov. 2023, 00:16
Est-Motorcycles a écrit :
04 nov. 2023, 22:32
Higgins a écrit :
04 nov. 2023, 19:10
Aie, ça a bien chauffé la dedans 😯
Avec l'essence actuelle comportant au minimum 5% d'éthanol tu ne préfères pas changer les joints spis de vilo par précaution ?
La problématique est que je dois rendre le local dans un mois et que n'aurai pas le temps de démonter le vilo car je ne veux pas planter d'autres travaux déjà programmés voici des mois. L'activité se termine et voilà que cela déborde au milieu d'autres travaux à terminer. Je vais tout de même réaliser des mesures. Sur cette question, pour un bicylindre deux temps c'est souvent les joints/roulement du palier du milieu qui prennent. Je serai vite fixé via des mesures...
Salut Dan,

Je suis tes travaux avec grand intérêt, tu te doutes bien pourquoi !! Par contre je suis dépité pour toi :(
Comment vas tu gérer l'après "Bouclard" ? tu as de la place pour travailler chez toi ?

Je suis loin ... mais pas tant que cela et j'ai la chance d'avoir jusqu'à la fin de l'année des weekend de 3 jours. Si tu as besoin d'aide (genre un grouillot qui ne connait pas grand chose mais qui a des mains :lol: ) n'hésite pas à faire signe, je peux descendre jusqu'à Manzat !
Merci ! Mais tu sais bien que c'est compliqué...Oui j'ai un peu de place chez moi, mais je l'ai déjà réservée pour d'autres travaux, d'autres mondes...Il faut savoir changer complètement de voie dans la vie, surtout en "fin de carrière". J'ai trop vu d'hommes - et de femmes - rester vissés sur leur vie, entêtés, et finalement finir dans une vraie misère, trompés par eux-même par refus du réel.
On meurt et on fini toujours seul et cela, ce sont les moines qui me l'ont appris et qui m'ont appris à essayer de le gérer : ça se prépare. Et cela se prépare longtemps à l'avance, joyeusement. Même avec des frères, même avec de bons amis, même avec une femme si tant est qu'elle partage avec toi jusqu'au bout (ce qui est très rare...), on crève seul comme un chien galeux. Je ne m'illusionne pas non plus sur les "merveilles" sociales genre Ehpad, ayant trop vu de vieux amis abandonnés dans une piaule sordide avec des infirmières qui leur gueulent dessus. Et puis c'est nécessaire et évident, si on regarde comment se comportent les animaux : ils se cassent pour crever seuls, pénards.
Bon je suis loin d'en être là mais ça se prépare, ça se médite et de grands malheurs arrivent à ceux qui le refusent ou qui s'illusionnent.
On se croisera, t'inquiète...

http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 06 nov. 2023, 20:10

Aujourd'hui fabrique d'un extracteur d'axe de piston Trabi : ils sont emmanchés dur dans le piston, il faut un extracteur et chauffer la pistard. Photos demain...

Excellent contact avec le président du Club Trabant France...Monsieur Claude Martin !

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

irbit84
Membre
Messages : 106
Inscription : 24 juil. 2020, 14:29
Localisation : 84 ,velleron

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par irbit84 » 06 nov. 2023, 21:28

et merde la tuile...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 06 nov. 2023, 23:21

irbit84 a écrit :
06 nov. 2023, 21:28
et merde la tuile...
Bof', voilà plus de 50 ans que je vis avec des "tuiles"...on va traiter, comme les autres... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 07 nov. 2023, 17:03

Bon, on sait où on va, là...les pistons démontés actent qu'il était temps de s'arrêter. Coup de pot pour une fois, c'est ce qui s'est passé. Mais c'est aussi une des grandes particularités du matériel de l'Est : il prévient. On aurait pu forcer le redémarrage, comme j'en vois beaucoup qui continuent de rouler avec des bruits inquiétants, comme si cela ne les concernaient pas ou comme si cela allait s'arranger tout seul !
Un bruit inquiétant, c'est la mécanique qui prévient qu'elle n'est pas d'accord et qu'il faut agir.
Si on ne le fait pas, on va vers la catastrophe.
Et il n'y a aucune excuse : pas de "je n'ai pas le temps", "je suis sur la route et il faut que j'arrive..." etc...Après c'est pire.
Pour tomber les pistars sur une Trabant, on ne peut pas utiliser l'extracteur classique :

Image

Il faut fabriquer un extracteur spécial, car l'axe de piston n'a pas un trou traversant, il est borgne (cad plein en son centre...) :

Image

...et cela fonctionne parfaitement :

Image

On sort les deux pistons qui ne comprimaient plus rien :

Image
Image

Tu te dis "bon, le vilo doit être mort"...ben non, il va aussi bien qu'il peut ! quelques faibles traces sur les pieds de bielles montrent que c'est du costaud :

Image
Image

Ca je peux rectifier... 8)
Mais je changerai tout de même en plus les cages à aiguilles et les axes des pistons qui ont chauffé :

Image
Image

...ce soir j'envoie la liste du matos à Pascal... :wink: 8) :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3102
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par ledoume » 07 nov. 2023, 17:10

Est-Motorcycles a écrit :
07 nov. 2023, 17:03
Bon, on sait où on va, là...les pistons démontés actent qu'il était temps de s'arrêter. Coup de pot pour une fois, c'est ce qui s'est passé. Mais c'est aussi une des grandes particularités du matériel de l'Est : il prévient. On aurait pu forcer le redémarrage, comme j'en vois beaucoup qui continuent de rouler avec des bruits inquiétants, comme si cela ne les concernaient pas ou comme si cela allait s'arranger tout seul !
Un bruit inquiétant, c'est la mécanique qui prévient qu'elle n'est pas d'accord et qu'il faut agir.
Si on ne le fait pas, on va vers la catastrophe.
Et il n'y a aucune excuse : pas de "je n'ai pas le temps", "je suis sur la route et il faut que j'arrive..." etc...Après c'est pire.
Pour tomber les pistars sur une Trabant, on ne peut pas utiliser l'extracteur classique :

Image

Il faut fabriquer un extracteur spécial, car l'axe de piston n'a pas un trou traversant, il est borgne (cad plein en son centre...) :

Image

...et cela fonctionne parfaitement :

Image

On sort les deux pistons qui ne comprimaient plus rien :

Image
Image

Tu te dis "bon, le vilo doit être mort"...ben non, il va aussi bien qu'il peut ! quelques faibles traces sur les pieds de bielles montrent que c'est du costaud :

Image
Image

Ca je peux rectifier... 8)
Mais je changerai tout de même en plus les cages à aiguilles et les axes des pistons qui ont chauffé :

Image
Image

...ce soir j'envoie la liste du matos à Pascal... :wink: 8) :D
Excellent 👍👍😉
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

marcc
Membre
Messages : 1205
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par marcc » 07 nov. 2023, 17:39

Est-Motorcycles a écrit :
06 nov. 2023, 20:10


Excellent contact avec le président du Club Trabant France...Monsieur Claude Martin !

...à suivre...
C'est grâce à ses conseils et son aide que j'ai pu immatriculer ma Trabi :D

marcc
Membre
Messages : 1205
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par marcc » 07 nov. 2023, 17:41

Est-Motorcycles a écrit :
07 nov. 2023, 17:03
Bon, on sait où on va, là...les pistons démontés actent qu'il était temps de s'arrêter. Coup de pot pour une fois, c'est ce qui s'est passé. Mais c'est aussi une des grandes particularités du matériel de l'Est : il prévient. On aurait pu forcer le redémarrage, comme j'en vois beaucoup qui continuent de rouler avec des bruits inquiétants, comme si cela ne les concernaient pas ou comme si cela allait s'arranger tout seul !
Un bruit inquiétant, c'est la mécanique qui prévient qu'elle n'est pas d'accord et qu'il faut agir.
Si on ne le fait pas, on va vers la catastrophe.
Et il n'y a aucune excuse : pas de "je n'ai pas le temps", "je suis sur la route et il faut que j'arrive..." etc...Après c'est pire.
Pour tomber les pistars sur une Trabant, on ne peut pas utiliser l'extracteur classique :

Image

Il faut fabriquer un extracteur spécial, car l'axe de piston n'a pas un trou traversant, il est borgne (cad plein en son centre...) :

Image

...et cela fonctionne parfaitement :

Image

On sort les deux pistons qui ne comprimaient plus rien :

Image
Image

Tu te dis "bon, le vilo doit être mort"...ben non, il va aussi bien qu'il peut ! quelques faibles traces sur les pieds de bielles montrent que c'est du costaud :

Image
Image

Ca je peux rectifier... 8)
Mais je changerai tout de même en plus les cages à aiguilles et les axes des pistons qui ont chauffé :

Image
Image

...ce soir j'envoie la liste du matos à Pascal... :wink: 8) :D
Super Dan !

Merci beaucoup pour ces récits, j'apprends plein de choses certainement utiles dans le futur pour mon auto :wink: :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 07 nov. 2023, 17:41

marcc a écrit :
07 nov. 2023, 17:39
Est-Motorcycles a écrit :
06 nov. 2023, 20:10


Excellent contact avec le président du Club Trabant France...Monsieur Claude Martin !

...à suivre...
C'est grâce à ses conseils et son aide que j'ai pu immatriculer ma Trabi :D
Cela ne m'étonne pas : il est en vocation, cet homme, il est d'excellent service ...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 12 nov. 2023, 18:36

Bon, les pièces de la Trabi sont en attente...
Clin d'oeil à Marcc lorsqu'il restaurera la sienne : lorsqu'on commande les cages à aiguilles des pieds de bielle, il faut mesurer au palmer d'intérieur le diamètre exacte de la portée de bielle :

Image
Image


Trabanwelt fournit une dizaine de dimensions et il faut savoir laquelle : ici nous sommes en +0,04mm. Le jeu sera fonctionnel.
Marcc, ta Trabi est superbe !

http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3102
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par ledoume » 12 nov. 2023, 18:43

Est-Motorcycles a écrit :
12 nov. 2023, 18:36
Bon, les pièces de la Trabi sont en attente...
Clin d'oeil à Marcc lorsqu'il restaurera la sienne : lorsqu'on commande les cages à aiguilles des pieds de bielle, il faut mesurer au palmer d'intérieur le diamètre exacte de la portée de bielle :

Image
Image


Trabanwelt fournit une dizaine de dimensions et il faut savoir laquelle : ici nous sommes en +0,04mm. Le jeu sera fonctionnel.
Marcc, ta Trabi est superbe !

oui !!! le palmer d'intérieur , un bon ami pour les mécaniciens :mrgreen:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

marcc
Membre
Messages : 1205
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par marcc » 12 nov. 2023, 18:48

Merci Dan pour tes conseils ! je note bien ça dans un coin de mon esprit :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Les projets de Dan...la Trabi !

Message par Est-Motorcycles » 17 nov. 2023, 22:46

Les pièces sont commandées. Il a fallu que j'envoie les vieilles pièces pour que nous puissions payer un prix par trop onéreux. Si on gardait les vieilles pièces (les deux cylindres, les pistons et leurs axes) il aurait fallu rallonger la facture de 150€. Le colis est parti il y a deux jours pour l'Allemagne, j'enverrai la photo du reçu suivit.
J'ai aussi trouvé une jante pour la roue de secours... :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre