Je rentre d'Islande et tut-tut-tut, un sms d'Olivier, pilote de ligne sur les grandes lignes et moniteur de stage pour les pilotes confirmés.
"Stage de conduite en 737 sur simulateur prévu à Lyon mercredi à 20h, durée jusqu'à 24h. Tu viens ?"
Tu te demandes alors si tu dois te mettre un coup de 12, sortir aller crier la nuit sur la colline, ouvrir un 20 ans d'âge ou faire 200 bornes en slip sur la Ural avec Caoua.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... poYKeW05EQ
Tu n'y crois pas quoi.
J'ouvre un 20 pges d'âge...
Je fume, je cogite, attendant le lendemain, en parle à Dame Souris - miss niet qui d'évidence me dit "niet" - et donc me donne la solution : c'est oui car elle est un baromètre dans ma vie et elle le sait, c'est (maintenant) un jeu. Pleine de sagesse, contrepoids absolu, lorsqu'elle dit non à quelque chose c'est que c'est bon pour ma sauvagerie. Y'a un risque quoi.
"J'en suis"
"Super, à mercredi".
Olivier est le gars qui a bourlingué. Il a attéri sur la plupart des pistes du monde, il aime bouger et par dessus tout ne fait jamais chier : y'a un truc à vivre ensemble, yes or no, c'est pareil.
Je lui avais préparé un Gobi et il pense d'ailleurs réaliser un trés grand voyage l'an prochain.
Donc mercredi soir, Lyon St Exupéry et, à 18h58 un sms :
"Tu es où ? " - je n'avais pas eu de nouvelle entre temps.
"J'arrive dans deux minutes".
Le gaillard à fortes responsabilités, homme simple genre Hubert, m'attend pénard en souriant...
Le mec alerte, pendant qu'il me prend en photo - le look du gros pépère tranche - me dit qu'il a une suprise de taille : l'équipage qu'il doit finir "d'éduquer" est russe !!
Je n'ai pas le temps de tomber sur le cul (le bougre est rapide genre tu ouvres ta braguette pour pisser et lui t'attend dehors après avoir refermé la sienne...), il salue l'équipage russe qui est penaud - tu parles, c'est lui qui signe les diplômes...
Car un stage comme ça coûte 3000? par séance : les mecs ont interêt a avoir les écoutilles ouvertes. Moi je suis "invité"... grand honneur...Un crime si je loupe cette opportunité extraordinaire.
On se retrouve donc tous dans la navette qui nous amène sur le lieu du labo des simulateurs...
Les terreurs n'ont pas le temps de respirer : Olivier leur demande d'où ils sortent, sur quels avions ils ont volé, etc...
Bon, ben ils sont de la "Военно-воздушные cилы России" - Armée de l'Air de la Fédération de Russie à Moscou et ont été choisis pour voler en civil sur les nouveaux appareils qui vont doter l'aviation civile : des 737 mais récents, c'est-à-dire, comme me l'a expliqué Olivier, dotés de commandes hydrauliques perfectionnées.
Ils pilotent d'habitude des Antonov et des Sukhoi.
Voila le labo des simulateurs...Structure ultra moderne
Occupé 24h/24 par des pilotes de toutes les nations. Je crois qu'il y en a 3 en France.
Salle de briefing...Olivier est rapide, il assaille de questions les pilotes russes sans les lâcher, leur donne le timing, le process général et la logistique du bordel...Les mecs répondent rubi sur l'ongle, tout juste si les talons ne claquent pas.
Ils sortent leurs papiers officiels...autorisation de photographier et de publier...p'tin les Popov's croyaient un moment que j'étais de la Sécurité du Territoire, ça optempérait grave
Sur le mur, l'attestation officielle du Ministère démontrant que les simulateurs sont bien agréés 737...
La séance est menée cadence Capitaine de pilote de ligne, on se lève et on se dirige vers les simulateurs.
On passe rapidement une porte et là, un grand choc : une technologie du III° millénaire.
...Ah p.-t...! Voilà à quoi mène Ural, entre autres...Et j'avoue qu'après l'Islande et avec ce choc, pas besoin d'un electro-cardiogramme de l'effort : il est fait, j'ai encore les veines solides !
...à suivre, nom de diou !...