LCBC et SUPERMONOS 2013 !

Répondre
aievouais64

Message par aievouais64 » 25 avr. 2012, 19:23

Super 2J4 ! :B

2J4

Message par 2J4 » 25 avr. 2012, 20:03

Pitou a écrit :C'est quoi ???
Ce sont des culbuteurs à rouleaux, sur une des photos on voit d'ailleurs le galet SKF qui sert de base pour faire le taf.

Prochaine étape, trouver un client pour valider le montage en porte à faux sur quelques dizaines de milliers de km.... Tibaz t'es toujours dans le coup malgré ta paternité ? Ou pt'êt Arvella ? En tout cas un qui abat des km, ce qui n'est pas mon cas.

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Message par tibaz » 25 avr. 2012, 20:21

moi je suis toujours partant, par contre je pense que cette année je ferai moins de Km que Arvella.

super boulot!
amateur de moteur.

Pitou
Membre
Messages : 328
Inscription : 01 mars 2012, 14:19

Message par Pitou » 25 avr. 2012, 20:24

Merci, je visionne mieux. Tu ne crains pas une torsion du culbu avec le montage du rouleau en porte à faux ? ... d'où la demande d'un essai longue durée - bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 25 avr. 2012, 21:10

T'as pris quoi comme ferraille 2J4, c'est beau, ça flaire le 35 NCD16 ou 4...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

2J4

Message par 2J4 » 25 avr. 2012, 21:45

Est-Motorcycles a écrit :T'as pris quoi comme ferraille 2J4, c'est beau, ça flaire le 35 NCD16 ou 4...
Bin pour être franc c'est de la ferraile en alu... Du 7075 état T6 exactement, Re 40 kg pour les optimistes.

D'après prof Tibaz la déformée sous contrainte max avec les ressorts d'origine est de moins de 1/10eme et à a la fatigue ça passe bien aussi.
Et d'après mon usineur c'est raide pour de l'alu, ce qui me fait plaisir !

Le seul truc qui me gêne, c'est le jeu résiduel dans les douilles à aiguiles que j'ai prévu de mettre sur l'axe de culbu Yam d'origine, c'est ça qui fera la précision de guidage au niveau du galet de came. Si ça merde avec le roulement à aiguilles, je pense passer en bague bronze ajustée au niveau de l'axe culbu, auquel cas je te demanderai ton avis su l'alliage à utiliser pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 25 avr. 2012, 22:34

Tu as prévu un calage latéral avec des bagues bronze ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

aievouais64

Message par aievouais64 » 25 avr. 2012, 22:47

2J4 a écrit :
Pitou a écrit :C'est quoi ???
Ce sont des culbuteurs à rouleaux, sur une des photos on voit d'ailleurs le galet SKF qui sert de base pour faire le taf.

Prochaine étape, trouver un client pour valider le montage en porte à faux sur quelques dizaines de milliers de km.... Tibaz t'es toujours dans le coup malgré ta paternité ? Ou pt'êt Arvella ? En tout cas un qui abat des km, ce qui n'est pas mon cas.
Quelques dizaine de milliers de kms, ça va prendre trop de temps, qui que ce soit.
On va être vieux quand l'essai sera fini..................

Faut trouver quelqu'un qui ferait 5000 en 6 mois, puis démontage, reprise de cotes et des jeux, CND, scan laser et Tibaz nous fait de savants calculs d'extrapolation.

Autre soluce, trouvez des personnes qui s'engagent à faire 1500/2000 en 1 mois et se faire passer le bouzin.

Pitou
Membre
Messages : 328
Inscription : 01 mars 2012, 14:19

Message par Pitou » 25 avr. 2012, 22:51

Pour les bagues de mes vieilleries, j'utilise un alliage bronze connu chez nous sous le nom d'AFI 12

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34608
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 26 avr. 2012, 08:11

Le bronze c'est pas top...Avec l'expérience, même un bronze adapté est trés capricieux avec la température.
2J4, toi qui sait faire, je te propose l'expérience suivante.
As-tu un lecteur de température optique ? (Tu sais, genre lase que tu pointes sur un truc et qui te donne une température précise, ça existe et c'est pas cher).
Prends un rond de bronze de 30 mm, pose-le sur une brique et chauffe-le régulièrement et uniformément à 80, 120, 150, 180 et 200 °. Mesure sa cote au palmer...tu verras...
Amène la bottle de whisky, t'en auras besoin.
Moi je préfèrerai carrément, pour ce genre de chose, un morceau de fonte GS500 qui coulisse sur de l'acier, avec un petit centième de jeu. Ca ne bouge pas, ça ne s'use pas et c'est balaize.
Le tout calé en effet, avec des bagues bronze.
J'ai de la GS500 en 30 mm de diamètre. T'en veux un bout ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Message par tibaz » 26 avr. 2012, 09:08

Bon si c'est vraiment nécessaire et urgent, je peux aussi aller prendre un café chez chaque gus Mono, Dan, 2J4, aievouais54, Rolling, Arvella, etc. Ça doit déjà faire des bornes, en plus je visite la France.
amateur de moteur.

Pitou
Membre
Messages : 328
Inscription : 01 mars 2012, 14:19

Message par Pitou » 26 avr. 2012, 09:28

@ Tibaz : t'es le bienvenu à Liège: les bonnes bières sont déjà au frais! ...ou autre chose si tu préfères ... et tu visiterais un coin de Be (roulade possible si souhaitée).

patj
Membre
Messages : 722
Inscription : 24 janv. 2011, 20:18
Localisation : villeurbanne 69100

Message par patj » 26 avr. 2012, 09:47

Tibaz, invitation aussi pour la région lyonnaise très gastronomique + beaujolais et cotes du rhône à proximité

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Message par tibaz » 26 avr. 2012, 09:50

faite gaf les gus, je vais vraiment venir!!! haha. En 3 jours je vais les tester moi ces culbu à rouleaux!!!
Bon mon mono il approche les 60 000 km...
amateur de moteur.

2J4

Message par 2J4 » 26 avr. 2012, 21:19

Est-Motorcycles a écrit :Le bronze c'est pas top...Avec l'expérience, même un bronze adapté est trés capricieux avec la température.
2J4, toi qui sait faire, je te propose l'expérience suivante.
As-tu un lecteur de température optique ? (Tu sais, genre lase que tu pointes sur un truc et qui te donne une température précise, ça existe et c'est pas cher).
Prends un rond de bronze de 30 mm, pose-le sur une brique et chauffe-le régulièrement et uniformément à 80, 120, 150, 180 et 200 °. Mesure sa cote au palmer...tu verras...
Amène la bottle de whisky, t'en auras besoin.
Moi je préfèrerai carrément, pour ce genre de chose, un morceau de fonte GS500 qui coulisse sur de l'acier, avec un petit centième de jeu. Ca ne bouge pas, ça ne s'use pas et c'est balaize.
Le tout calé en effet, avec des bagues bronze.
J'ai de la GS500 en 30 mm de diamètre. T'en veux un bout ?
Ah c'est vrai j'ai absolument pas regardé le coeff de dilatation du bronze... La fonte serait bien mieux de toute façon puisque bien plus proche de l'acier des axes de culbus... Le lecteur optique de température, on a ça au boulot, je m'en suis déjà servi, c'est pas mal comme truc.

M'enfin n'allons pas trop vite en besogne, mon idée première (celle qui est en cours de réalisation et que je vais chercher demain) c'est un montage qui utilise des composants du commerce, dispos et pas cher, et il est possible que ça marche avec ce que j'ai prévu, c'est à dire des douilles à aiguilles en 12 x 16 x 12, d'après SKF si on les met dans un logement en R6 (me suis payé l'alésoir exprès pour) , le jeu fonctionnel une fois monté avec les cotes de l'axe Yam devrait être entre 0.002 et 0.003 à chaud.
Donc ça peut être bon... On verra ça. C'est seulement si ça foire qu'il faudra passer à la solution baguée.

Pour le moment y a pas de calage latéral, c'est comme les culbus d'origine, en principe il n'y devrait pas y avoir de contraintes ni de déplacements axiaux.

Pis ensuite se posera la question de l'arbre à cames...

Sinon aujourd'hui je me suis refait une virée que j'avait pas faite depuis des lustres (un lustre = 5 ans...) c'est les gorges du Verdon par Carcès-Aups-Moustiers-La Palud-Comps-Draguignan, puuutain que ça va être bon de se faire ça en mono qui pulse fort... La c'était en monospace avec la marmaille au complet et les arrêts vomi toutes les demi heures, donc moins enthousiamant côté sensations de conduite. Mais le paysage est grandiose.

Répondre