ABEILLES

Répondre
jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 10 mars 2012, 12:09

Passionnant :B et nous pouvons constater que la nature est bien faite ;)Je constate que les Abeilles ;) savent et que l'humain n'a qu'a bien se tenir ;) pour avoir une bonne entente ;)
en tout cas elles ont une sacée memoire :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3694
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Cathy » 10 mars 2012, 12:28

Impressionnant, vraiment superbe, encore merci. :)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34611
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2012, 15:36

Yeeeee, le beau travail et le coup de la piqûre comme de la technique pour ne rien avoir, grosse casquette.
Impressionnant.
On peut savourer le miel !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 10 mars 2012, 18:54

SUITE ET FIN

Nous en étions a la pose des ruches " in situ " dans le ruché Donc nous sommes au printemps , les Abeilles construisent à donf ....... Les ruches de départ sont sur 2 éléments .comme on peut le voir sur la photo ci dessous : au premier et au dernier plan les ruches de l'année Au milieu 2 ruches de 2 ans ( sur 5 elements
Image

Sur la ruche Warré on agrandit PAR EN DESSOUS !!! au contraire des autres ruches ou on agrandit par le dessus ( plus simple )
Dans la Warré on attend que les Abeilles aient construits au 2 tiers de l'élément et on soulève le tout pour glisser l?élément suivant au rez de chaussé
C'est plus chiant que sur une Dadant mais cela respecte un peu le déroulement naturel
Image

là si ta pas rajouté un élément en dessous c'est rappé !!! elles vont essaimer par manque de place !!!

Que ce passe t'il dans la ruche ?? Les Abeilles ont construits dans l'élément du haut , la reine à commencée a pondre et les butineuses à faire des réserves
Au fur et a mesure que les constructions descendent la reine va être " poussée par le miel " Elle va donc pondre de plus en plus bas et, les alvéoles du haut , vont se retrouver vides après la naissance des premières Abeilles et donc ces alvéoles vont être remplies de miel
On comprend alors que le haut des ruches vont devenir le grenier a miel et le bas la chambre à couvain Au mois d'Aout on peut avoir 5 voir .7 élement dont seul les deux du bas contiennent des larves le reste c'est du miel !!!Fin Aout nous invitons les enfants du voisinage pour la récolte
La veille nous avons " isolé " les hausses supérieures en intercalant un piège a Abeilles entre les éléments qui nous intéresse . Attention nous laissons toujours 1 ou 2 éléments de miel pour l' hiver En effet la pratique qui consiste a " tout prendre " pour nourrir en hiver au Candi ne nous convient pas !! Nous prenons le surplus et tant pis si on fait l'impasse sur 15 ou 25 kgs C'est pour elles y 'a pas de raison :)
Le piège fonctionne de la manière suivante C'est un labyrinthe intercalé entre 2 éléments Les Abeilles ont pour habitude de redescendre a coté de la reine pour la nuit Elles descendent donc mais auront du mal a remonter

Le jour de la récolte nous trouverons une dizaine d'Abeilles dans les éléments de récolte pas plus ( cependant si vous laissez le piège + de 24 heures elles vont comprendre le " truc " et trouver le passage vers le haut sans pbs )
On place les enfants au loin et on amène l?élément entier et on coupe les rayon grâce à un" couteau z"( couteau muni de 2 lames a chaque bout d'une barre ) et on obtient ceci

Image

On stock les différents rayon ( 8 par élément pour 10 a 12 kgs de miel par rayon)
Image

Ensuite on même le tout dans UNE PIÈCE FERMÉE !!! LES ABEILLES ONT HORREUR DE TROUVER DU MIEL EN DEHORS DE LA RUCHE CELA LES RENDS FOLLES !!!
a tel point que si vous en faite tomber entre 2 ruches vous avez intérêt à enterrer ce miel au plus vite sinon il risque d'y avoir pillage et guerre entre 2 ruches ( et là vous ne pouvez pas faire grand chose !!

Les enfants vont ensuite écraser les cires et faire couler le miel dans un bac percé qui retiendra le plus gros de la cire puis après 24 heures de repos on transfert dans un maturateur en refiltrant comme cela

Image

cette journée est mémorable pour les enfants et les parents !! équipés de gants alimentaires les enfants s'en donnent à c?ur joie

Nous gardons 2 rayons entiers que nous coupons en tranches afin de les manger tels quels !! C' EST A TOMBER PAR TERRE !!!!!

Le miel maturera ( en fait il laisse remonter le peu de cire a la surface ) une dizaine de jour ensuite mise en pot !!!

Les cires qui restent seront mises a " lécher " sur le ruché ( assez loin des ruches pour ne pas déclencher de guerre !!! ) pendant 2 jours des milliers d'Abeilles vont nettoyer les cires ( juste retour a l'envoyeur !!!)

Image
préparation de la récolte chez Yann
Image
un élément entier dans un bac

Pour les ruches a cadres il faudra désoperculer les rayons
Image

et passer le tout a la centrifugeuse
Image

il restera des cadres bâtis ( puisque non détruits ) et vides que l'on pourra réutiliser dans des ruches pièges par exemple C'est une des forces des ruches a cadres Celui de pouvoir proposer des cadres "tout prêts" aux Abeilles !!! Cependant il faut savoir qu'un parasite ( la fausse teigne ) adore les vieilles cires ( dites cires noires) il faudra donc refaire a neuf ces cadres tous les 3 ans

Ensuite on laisse les ruches tranquilles pendant qqs jours Puis on surveille car l'automne arrive et il y a qqs petites choses a faire
1 réduire les entrées
2 traiter au besoin
3 pour les Warrés on tourne TOUS les éléments d'un quart de tour ( base carré ) Cela permet de mettre les rayons de la ruche en parallèle a l'entrée ( au printemps et en été les rayons sont perpendiculaires a l'entrée ) Du coup le froid et le vent " buttent " contre les rayons du bas et cela permet a la colonie de lutter plus efficacement contre le froid !!

Image
réducteur en bois

Image

réducteur en métal
Image

sans réducteurs


Si on oublie les réducteurs voila ce qui risque de se passer !!!!

Image

Et oui !!! un mulot c'est installé pour l'hiver .au chaud !!! Comme les Abeilles ne vivent que dans les étages supérieurs en hiver elles ne chercheront pas a le tuer !!! il fait trop froid !!! Celui ci a passé l'hiver tranquille chez Yann qui avait oublié 1 seul réducteur !!!!


On prendra soin de vérifier que les réserves soient suffisantes pour passer l'hiver !!!

Aller qqs photos pour le fun

Image

Image

Image

Voila demain la dernière partie .......la chasse aux essaims !!!

bonne soirée a tous

MARC
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 10 mars 2012, 20:38, modifié 1 fois.

wallace et gromit

Message par wallace et gromit » 10 mars 2012, 20:21

passionnant ce post;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34611
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 11 mars 2012, 10:17

Outre l'aspect trés pro du reportage (mieux qu'en fac...), je te jure que lorsque je devrai débourser 8? ou plus pour un kg de miel, ça ne grattera plus dans le porte monnaie.
Je ne savais pas que les souris étaient aussi par là...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Mr belette

Message par Mr belette » 11 mars 2012, 11:32

Ben par chez nous c'est entre 12 et 18? le Kg de miel

je trouve ça un peu cher quand même, faut pas déconner, comme les 15? le litre d'huile d'olive .... :/

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 11 mars 2012, 12:45

Mr belette a écrit :Ben par chez nous c'est entre 12 et 18? le Kg de miel

je trouve ça un peu cher quand même, faut pas déconner, comme les 15? le litre d'huile d'olive .... :/
SALUT

La vache !!! par "cheu" nous on s'en sort a 11 euros le kg !!

Cependant vous avez du miel de lavande qui doit être assez prisé !!!

Il faut bien regarder lorsque vous achetez du miel la provenant des grandes surface
Privilégiez le miel Français car en dehors de la cee ...........on peut se retrouver avec de tout et n'importe quoi !!!

Dans les années 80 /90 on a même retrouvé ....de la craie mélangée au miel ( augmentation du poids !! )

Sur les emballages il faut bien regarder la provenance et ........c'est écrit en tout petit !!!


MARC

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1665
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Message par Marip » 11 mars 2012, 14:15

C'est excellent, on sent le miel d'ici !
je me suis renseignée sur les "n" chromosomes des faux bourdons.
Effectivement, la reine pond des oeufs non fécondés dans les alvéoles et selon le "programme", elle dépose des spermatozoïdes surceux qui deviendront des ouvrières à "2n" chromosomes et les autres restent haploïdes pour donner les mâles.
trop fort !
Merci, Polycarpov, tu nous passionnes, j'espère que tu vas pas t'arrêter là ?
Dernière modification par Marip le 11 mars 2012, 14:16, modifié 1 fois.
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 11 mars 2012, 15:23

Merci, Polycarpov, tu nous passionnes, j'espère que tu vas pas t'arrêter là ?
Non je ne m' arrête pas là !!
Aller un dernier effort !!! Voyons un peu les essaims

Comme je l'ai raconté plus haut , la colonie va essaimer un jour ou l'autre La "vieille" reine va partir accompagnée de la moitié de la colonie
Le processus s'étale sur plusieurs jours
La reine va commencer à "faire sentir " qu'il faut déménager . Les ouvrières commencent a être excitées mais pas plus agressives pour autant !! Elles sont frénétiques !! On a découvert que la reine a souvent " les miquettes " de sortir et CE SONT LES OUVRIÈRES QUI LA POUSSENT A S'ENVOLER !! Des que la reine est dehors c'est le branle bas !! Tout ce beau monde s'envole cela fait un bruit d'enfer !! un vrai bombardier en vol !! Vous entendrez l?essaim , vous le verrez aussi en vol !! mais une fois posé ......;vous pourrez passer a 10 cm de lui et vous ne vous en rendrez pas compte !! Généralement l?essaim se pose a une centaine de mètres de la colonie généralement dans un arbre mais aussi sur des murs et même sur des voitures !! A ce moment là les éclaireuses vont chercher le nouveau logis ( j'en ai déjà parlé ) Les batisseuses vont quand même commencer la construction

La preuve
Image

Car la reine continue a pondre !!!

Pour récupérer un essaim c'est assez simple............ il suffit que l'on vous appelle !!! Donc il ne faut pas hésiter a le faire savoir ( mairie pompiers ect )

On peu demander aux personnes d'arroser légèrement l'essaim ( au pulvérisateur par ex ) avec une petite pluie fine par en dessus ce qui aura pour effet de "fixer" ce dernier car il ne partira pas s'il n'est pas sec donc on gagne du temps !!!! ( il m'est arrivé d'intervenir 10 mn trop tard ...le temps de faire la route c'était foutu !!! :|)

Généralement ( et si on a du bol) on se retrouve devant cela

Image

Un essaim a portée de mains ...... le rêve !! A 10cm d'un trottoir dans une zone pavillonnaire ........

On va donc dégager au sécateur ( on peut le faire en t shirt les Abeilles sont très calmes ) Puis on pose la ruche devant l'essaim et ............ on coupe la branche que l'on va déposer sur le dessus de la ruche

Image

Deux solutions : Soit la reine décide de descendre dans la ruche et les ouvrières suivent , soit elle y m'est de la mauvaise volonté et vous SECOUEZ LA BRANCHE D'UN COUP SEC !!! La grappe d'Abeille va COULER COMME DE L'EAU !!!! On pourrait croire qu'elles vont s?envoler et bien non !!! Il y a souvent des gens qui viennent voir et il sont stupéfaits !!

Une fois le plus gros dans la ruche on ferme cette dernière et on laisse en place jusqu?à la nuit !!!

Image

En effet il vaut mieux attendre que les éclaireuses reviennent et rejoignent la colonie

Ensuite on ferme l'entrée et on remporte sois au rucher , sois en cave

Par la suite on veillera à nourrir au sirop afin de "fixer" l?essaim dans sa nouvelle demeure ....mais ce n'est pas gagné pour autant il peut déserter dans qqs jours !! SURTOUT en Warré car je rappelle qu'elles se trouvent dans un hangar vide !!! Pour les ruches a cadres c'est plus simple car la reine trouvant des cadres bâtis mais vides elle va "derechef " pondre dans les alvéoles et ainsi " fixer" la colonie !!!

On peu très bien mettre l?essaim dans une caisse ( bois carton ect ) et le positionner après dans la ruche
J'ai expérimenté une méthode assez originale qui consiste à "jeter" l'essaim DEVANT la ruche ( dehors donc ) sur un drap blanc et avec un "pont" jusqu?à l'ouverture de la ruche !!!! C'est super impressionnant On agit a la tombée de la nuit pour que les Abeilles soient pressées d?emménager

L'action se déroule en 2 temps Les ouvrières vont aller prospecter le premier abris qu'elles trouvent a savoir la ruches .Puis la reine va rentrer dans cette derniere ET LA C'EST LE PÉRIPH AUX HEURES POINTE !! Les premières éclaireuses vont se poster de part et d'autre de la planche d'envol " cul relevé" ( pour faire fonctionner leur glande de Nazanov ) et en 1 minute tout ce beau monde "grimpe" littéralement dans le nouveau logis C'est extraordinaire a voir !!! De plus en passant sur le drap les Abeilles vont se nettoyer les pattes !!! ( ça sert de paillasson !!)

Voily voilou prochain coup on verra les ennemis de ces chères bébêtes

Marc
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 11 mars 2012, 15:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34611
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 11 mars 2012, 17:46

POLIKARPOV I 16 a écrit :
Mr belette a écrit :Ben par chez nous c'est entre 12 et 18? le Kg de miel

je trouve ça un peu cher quand même, faut pas déconner, comme les 15? le litre d'huile d'olive .... :/
SALUT

La vache !!! par "cheu" nous on s'en sort a 11 euros le kg !!

Cependant vous avez du miel de lavande qui doit être assez prisé !!!

Il faut bien regarder lorsque vous achetez du miel la provenant des grandes surface
Privilégiez le miel Français car en dehors de la cee ...........on peut se retrouver avec de tout et n'importe quoi !!!

Dans les années 80 /90 on a même retrouvé ....de la craie mélangée au miel ( augmentation du poids !! )

Sur les emballages il faut bien regarder la provenance et ........c'est écrit en tout petit !!!


MARC
Vous avez fait des mesures de radioactivité vers chez vous, la lavande ? Car je sais que le nuage de Tchernobyl est passé par là et, à l'époque où je faisais de la céramique, j'utilisais pour les émaux la cendre de lavande.
Elle était radioactive...faiblement mais elle l'était.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Mr belette

Message par Mr belette » 11 mars 2012, 19:06

POLIKARPOV I 16 a écrit :
Mr belette a écrit :Ben par chez nous c'est entre 12 et 18? le Kg de miel

je trouve ça un peu cher quand même, faut pas déconner, comme les 15? le litre d'huile d'olive .... :/
SALUT

La vache !!! par "cheu" nous on s'en sort a 11 euros le kg !!

Cependant vous avez du miel de lavande qui doit être assez prisé !!!

Il faut bien regarder lorsque vous achetez du miel la provenant des grandes surface
Privilégiez le miel Français car en dehors de la cee ...........on peut se retrouver avec de tout et n'importe quoi !!!

Dans les années 80 /90 on a même retrouvé ....de la craie mélangée au miel ( augmentation du poids !! )

Sur les emballages il faut bien regarder la provenance et ........c'est écrit en tout petit !!!


MARC
concernant le provenance des miels même ceux achetés en France peuvent provenir de pays hors CEE car certains pro même hors grande surface ne se gènent pas pour proceder ainsi

on trouve chez les revendeurs de produits apicoles tout ce que l'on veut!! du pain d'épice pour la revente, aux bonbonx et aux futs de 200l de miel qu'on sait pas d'où il vient...

Faites bien gaffe à ce que vous achetez, un mec qui à 50 sortes de miel ce n'est pas tout de sa production !!

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 998
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Message par Simone » 13 mars 2012, 21:28

Bonsoir,
Je découvre ton post sur les abeilles. C'est très complet sur la vie de ces chères petites bêtes et très instructif.

J'ai eu quelques ruches, il y a une trentaine d'années, mais je n'ai pas pu continuer, trop long à expliquer... J'en garde un excellent souvenir et je suis toujours prêt à les aider...les abeilles!

Il se trouve que je fabrique des appareils pour extraire les huiles essentielles (voir post sur PAIE,BOSSE,et FERME Là p:6) et au cours de mes déplacements sur un salon à Lyon, j'ai longuement échangé avec un apiculteur sur "le putain de vampire de merde qu'est ce salaud de varois, toujours planqué et qui bouffe tout!".Tu dois avoir le même problème que lui.
Cet apiculteur m'a parlé qu'il traitait cet enfoiré avec de l'huile essentiellle de thym.En deux mots:ça le décroche car il s'endort et tombe dans la ruche.Il n'y a plus qu'à le récupérer et le brûler.
As-tu connaissance de ce procédé? qui de plus évite quand même les putains d'insecticides.

Dominique.

Mr belette

Message par Mr belette » 13 mars 2012, 22:43

Chacun à sa recette pour le VAROA, moi c'est la poudre d'ail ;)

Il me semble avoir entendu parlé par les anciens de l'huile essentielle ...

POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 » 14 mars 2012, 07:42

Sim&Dom a écrit :Bonsoir,
Je découvre ton post sur les abeilles. C'est très complet sur la vie de ces chères petites bêtes et très instructif.

J'ai eu quelques ruches, il y a une trentaine d'années, mais je n'ai pas pu continuer, trop long à expliquer... J'en garde un excellent souvenir et je suis toujours prêt à les aider...les abeilles!

Il se trouve que je fabrique des appareils pour extraire les huiles essentielles (voir post sur PAIE,BOSSE,et FERME Là p:6) et au cours de mes déplacements sur un salon à Lyon, j'ai longuement échangé avec un apiculteur sur "le putain de vampire de merde qu'est ce salaud de varois, toujours planqué et qui bouffe tout!".Tu dois avoir le même problème que lui.
Cet apiculteur m'a parlé qu'il traitait cet enfoiré avec de l'huile essentiellle de thym.En deux mots:ça le décroche car il s'endort et tombe dans la ruche.Il n'y a plus qu'à le récupérer et le brûler.
As-tu connaissance de ce procédé? qui de plus évite quand même les putains d'insecticides.

Dominique.
SALUT

Mon prochain post traitera des parasites .Le thyn est la base des produits par évaporation Le pbs reste toujours le meme ..........à savoir l'accoutumance du varroa aux traitements La recette de Mr Belette m'interresse ( faudra qu'on en reparle ) En ce qui nous concerne nous traitons à l'acide Oxalique ( acide que l'on trouve dans la rhubarbe mais en concentré )L'AO ne se retrouve pas dans les cires .Le procedé est toujours le meme " estourbir " le parasite qui tombe sur le fond de la ruche qui est grillagé et qui souvent se retrouve dehors et va crever !!!

Les huiles éssentielles sont également incorporées dans les sirops de nourrissage ( le thym a un effet antiseptique , le clou de girofle " dope " la ponte de la reine ( c'est assez spectculaire d'ailleur !!!)

Bon faut que je bosse alors je "va "vous laisser

Bonne journée !!

MARC ( bzzzzzzz)

Répondre