Demande de conseils pour participation au rallye des volcans

Répondre
taurillon

Message par taurillon » 04 févr. 2011, 16:47

N'étant pas du tout expérimenté dans les rallyes, je souhaiterai avoir l'avis de plusieurs d'entre vous qui ont surement participés à plusieurs rallye routiers, notament Nanuk et d'autres!

Je voudrai me lancer dans l'aventure avec ma bonne vieille XJ 650 (voir discu : montrer vos motos en photos) en catégorie ancienne.

Que faut il prévoir pour la moto et pour le pilote pour que tout ce passe pour le mieux?

j'ai déjà prévu :

- Vidange de tout les fluides (de la moto... ;) )
- Pression des pneus quasi neuf

Et pour le bonhomme :

- bottes moto
- combi complète
- gants et casques en bons état

Je suis preneur de toute expérience et de conseils, je ne sais pas du tout comment cela ce passe.

Merci d'avance

mickey

Message par mickey » 04 févr. 2011, 18:36

J'ai participe à la belle époque à des rally "POLICE" en DNIEPR sur 3 jours .
5 au total . BESANCON , BELFORT , DIJON ,CHALON/SAONE et JOIGNY
Equipés et préparés comme tu le dit dans la categorie "side "
Etant seul ou avec quelques un de l'amicale nous etions toujours classés dans notre catégorie :p
Que de SOUVENIRS .
Maintenant c'est fini mais qu'elle ambiance :(
réglement , réglement !
Hop la .
Dernière modification par mickey le 04 févr. 2011, 18:38, modifié 1 fois.

concombre63

Message par concombre63 » 04 févr. 2011, 19:10

Il y a aussi :
http://rallyspirit.forumgratuit.fr/

Sinon, le Concombre sera présent au rallye en question .. ainsi qu'à quelques autres du Championnat de France, comme accompagnateur de la plus improbable écurie engagée .... plus d'infos dans quelques semaines ....;)

Nanuk

Message par Nanuk » 05 févr. 2011, 00:34

Taurillon,

je te réponds semaine prochaine...;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34646
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 05 févr. 2011, 07:22

Ouai, là t'as des sévères. P'tain fais le rallye de Nanuk et on se retrouve tous comme l'an dernier à St-Ours, c'était super.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

taurillon

Message par taurillon » 05 févr. 2011, 11:03

Merci les gars, je vais étudier tout ça!!!

Nanuk

Message par Nanuk » 10 févr. 2011, 16:04

taurillon a écrit :N'étant pas du tout expérimenté dans les rallyes, je souhaiterai avoir l'avis de plusieurs d'entre vous qui ont surement participés à plusieurs rallye routiers, notament Nanuk et d'autres!

Je voudrai me lancer dans l'aventure avec ma bonne vieille XJ 650 (voir discu : montrer vos motos en photos) en catégorie ancienne.

Que faut il prévoir pour la moto et pour le pilote pour que tout ce passe pour le mieux?

j'ai déjà prévu :

- Vidange de tout les fluides (de la moto... ;) )
- Pression des pneus quasi neuf

Et pour le bonhomme :

- bottes moto
- combi complète
- gants et casques en bons état

Je suis preneur de toute expérience et de conseils, je ne sais pas du tout comment cela ce passe.

Merci d'avance
Donc, faire du rallye, c'est une bonne idée...:p

Le DDMT, l'Ultimate Rallye et les rallyes hors championnat ont quelques variantes de règlements (donc, voir leurs règlements particuliers).

Concernant le championnat de France des Rallyes Routiers:

Avant tout, lire les règlements (rallyes routiers, annexe motos classiques et RTS), dispos ici: Règlements FFM

Ensuite, faire chauffer Goguelle et éplucher les sites dédiés rallye, donc certains déjà cités plus haut.

Enfin, choisir son niveau et ses ambitions, choix d'ou découlera la préparation du pilote et de la machine.
Déjà, on peut se faire plaisir pour pas très cher avec sa bécane de tous les jours.
Il existe plusieurs types de licence FFM (NCA, NCB, à l'épreuve) sachant que seule la NCA permet d'être classé au championnat de France (et donne priorité aux engagement)...si tu fais moins de 3 course dans l'année, la licence "une épreuve" est la plus économique.

Côté équipement pilote, c'est
* casque homologué (intégral ou modulable) de moins de 5 ans et norme en cours de validité
* veste/blouson et pantalon (raccordés ou pas) ou combinaison, en cuir
* Gants en cuir
* Bottes ou grosses chaussures en cuir.
* Protection dorsale type piste.

Côté équipement moto:
* freinage des bouchons de vidange et remplissage de tout ce qui contient de l'huile et filtre à huile
* remplacement du liquide de refroidissement éventuel par de l'eau.
* Les phares additionnels doivent s'éteindre au passage en code
* Taille des roues et dimensions des pneus conformes à l'origine.

Ensuite:
Si tu fais aussi la nuit (c'est facultatif mais recommandé), il vaut mieux disposer d'un bon éclairage...et la puissance ne fait pas tout, la qualité du faisceau et primordiale.
Pour débuter et s'amuser, on peut très bien se passer de xénon (mais les autres en auront). Un bon H4 d'origine (c'est le cas de la XJ650) et deux additionnels LP à 30 euros font l'affaire (Microline chez "Normoto ou FeuxRouge").
Un xénon consomme 45w (et non pas 35) mais nécessite un fort courant de démarrage, tueur de fusibles, de régulateurs et source de pannes.
Croiser les additionnels semble être la norme...pour ma part, je ne préfère pas. En effet, par temps de brouillard ou pluie (souvent le cas en rallye) un gros halo bien blanc se forme à l'endroit du croisement des faisceaux, et c'est pas top. Mieux vaut régler ses phares pour obtenir un faisceau en forme de croissant, pointes en l'air...ces pointes illumineront les cordes de virages (et les bas côtés en ligne droite...sangliers, chevreuils...).

Idem pour le road-book, dérouleur haut de gamme ou rien du tout. En rallye, les boucles sont souvent à parcourir plusieurs fois. Donc, si tu peux faire un minimumu de reconaissance (genre le parcours routier au moins une fois) et que tu mémorises, un lecteur de carte de sacoche de réservoir peut suffire (le RB est fourni en A4). Au dela, un dérouleur manuel en plastique (le mien) vaut 50 euros, jamais en panne (+ éclairage à led et pile bricolé)...ou un truc en alu motorisé et éclairé qui vaut xxxxx et "parfois" en panne.

Pour les spéciales, sauf à vouloir être dans le top10, 4 à 6 passages de recos suffisent. Moins ça sert pas à grand chose pour la course (sauf à chercher tout le long le virage traitre) et plus on gagne rien. S'attacher à mémoriser les points délicats et se rappeler qu'en course, on a droit à toute la largeur (relative) de la route. Attention cependant au changement de décors entre recos et course, banderoles et protections, ça change un peu la perception de l'environnement.
Astuce: un bon rythme en recos et...pareil en course mais avec un rapport de plus ;)

installer un compteur de vélo filaire et bien programmer la taille de la roue...pour suivre sa vitesse moyenne et les distances indiquées par le road-book

Côté trousse à outils, prévoir dans une petite sacoche de réservoir ou de selle:
* de quoi réparer une crevaison
* changer un câble
* relais, fusibles, cosses, "sucres", un bout de fil électrique
* fil de fer, gros scotch
* une sangle
* pince et quelques outils soigneusement mis de côté lors d'une révision

Pour le pilote:
* combi de pluie
* un polaire
* barres énergétiques
* boisson (bouteille ou camelback)
* téléphone portable
* PQ...et bonne humeur

Enfin, penser à bien connaitre l'autonomie de sa bécane et y faire attention!

Une XJ a déjà très bien figuré en catégorie classique (voir les annales)


Voilà déjà ça, je roule depuis 2003 en rallye, DDT et Ultimate (et beaucoup plus ailleurs)...., solo puis side, avec quelques coupes de quartier.
Gaffe à l'inflation, beaucoup de "pilotes" restent à la maison après avoir mis tout leur pognon dans leur machine ou leur bel équipemet full-racing....pu d'sous pour le carburant et les engagements...Idem pour les pneus, une gomme tendre, faut savoir la gérer et ça crève facile...alors qu'un pneu sport-Gt, c'est toujours prêt et par tous les temps (pour ta XJ, le BT45 va très bien)
J'ai commencé avec ma bécane et mon équipement de tous les jours, déplacé par la route, tente et sacoches...et pas dernier.

Si t'es habitué à rouler longtemps, souvent et par tous les temps, t'aura pas de soucis majeurs...sinon, faudra apprendre à gérer l'adrénaline, le mal au c*l, le chaud, le froid, le sommeil, l'alimentation...bref, l'effort et la régularité.

:)
Dernière modification par Nanuk le 10 févr. 2011, 16:14, modifié 1 fois.

taurillon

Message par taurillon » 10 févr. 2011, 16:45

ça c'est de la réponse, je savais que je pouvais compter sur toi!!!!

je vais étudier tout ça, j'aurai surement d'autres questions...

Avatar de l’utilisateur
berny03
Membre
Messages : 832
Inscription : 28 déc. 2009, 18:26
Localisation : sainte-therence

Message par berny03 » 10 févr. 2011, 20:25

TAURILLON,j'ai un pote qui va le faire en buell,il a deja fait 2 ultimates,je te mets en contact dans les semaines a venir
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/

Répondre