Bonjour,
Je m'intéresse aux motos anciennes, et je me demande s'il faut un controle technique pour les motos d'occasion ?
J'ai vu ici que le controle technique moto est récent, et qu'il y a des exceptions apparemment pour certains véhicules anciens.
Quelle limite entre moto d'occasion assez agée, et moto de collection ?
Merci
Controle technique moto ancienne occasion
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Nouveau membre
- Messages : 1
- Inscription : 24 déc. 2024, 09:54
Controle technique moto ancienne occasion
Dernière modification par Emiliedelyon le 27 déc. 2024, 12:45, modifié 1 fois.
Re: Controle technique moto ancienne occasion
Bonjour, concernant ce sujet, on parle de bécanes déjà anciennes donc avec une date de mise en circulation bien avant 2017 le texte officiel indique :
Le CT est obligatoire avec périodicité à 3 ans pour toute moto ayant une carte grise "normale".
Le CT est obligatoire avec périodicité à 5 ans pour les motos âgées de plus de 30 ans ET ayant l'inscription"véhicule de collection" en case Z1 de la CG.
Pour modifier une CG en collection ce n'est ni automatique ni obligatoire il faut faire un dossier et obtenir un certificat delivré par la FFVE et ensuite faire refaire une CG modifiée par l'ANTS.
Nombreux sont ceux qui ont des véhicules de plus de 30 ans et qui ne veulent pas passer en collection, c'est donc la périodicité de 3 ans qui s'applique.
Le CT n'est pas requis pour les motos ayant une date de mise en circulation antérieure à 1960.
J'avais bien potassé le sujet lorsque le décret est sorti le mieux est de lire le document officiel.
On y trouve également les subtilités concernant les contrôles pollution.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048242538
Le CT est obligatoire avec périodicité à 3 ans pour toute moto ayant une carte grise "normale".
Le CT est obligatoire avec périodicité à 5 ans pour les motos âgées de plus de 30 ans ET ayant l'inscription"véhicule de collection" en case Z1 de la CG.
Pour modifier une CG en collection ce n'est ni automatique ni obligatoire il faut faire un dossier et obtenir un certificat delivré par la FFVE et ensuite faire refaire une CG modifiée par l'ANTS.
Nombreux sont ceux qui ont des véhicules de plus de 30 ans et qui ne veulent pas passer en collection, c'est donc la périodicité de 3 ans qui s'applique.
Le CT n'est pas requis pour les motos ayant une date de mise en circulation antérieure à 1960.
J'avais bien potassé le sujet lorsque le décret est sorti le mieux est de lire le document officiel.
On y trouve également les subtilités concernant les contrôles pollution.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048242538
Dernière modification par Higgins le 24 déc. 2024, 18:15, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
- Messages : 36373
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Controle technique moto ancienne occasion
Higgins a écrit : 24 déc. 2024, 16:24 Bonjour, concernant ce sujet, on parle de bécanes déjà anciennes donc avec une date de mise en circulation avant 2017 le texte officiel indique :
Le CT est obligatoire avec périodicité à 3 ans pour toute moto ayant une carte grise "normale".
Le CT est obligatoire avec périodicité à 5 ans pour les motos âgées de plus de 30 ans ET ayant l'inscription"véhicule de collection" en case Z1 de la CG.
Pour modifier une CG en collection ce n'est ni automatique ni obligatoire il faut faire un dossier et obtenir un certificat delivré par la FFVE et ensuite faire refaire une CG modifiée par l'ANTS.
Nombreux sont ceux qui ont des véhicules de plus de 30 ans et qui ne veulent pas passer en collection, c'est donc la périodicité de 3 ans qui s'applique.
Le CT n'est pas requis pour les motos ayant une date de mise en circulation antérieure à 1960.
J'avais bien potassé le sujet lorsque le décret est sorti le mieux est de lire le document officiel.
On y trouve également les subtilités concernant les contrôles pollution.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048242538
Merci Higgins.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
-
- Site Admin
- Messages : 36373
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: Controle technique moto ancienne occasion
Merci beaucoup, j'y apporte une petite rectification...Higgins a écrit : 24 déc. 2024, 18:23 Avec plaisir Dan, dommage le sujet "Bonnes fêtes" est verrouillé alors désolé pour le hors sujet.
Sophie et moi te souhaitons ainsi qu'à Valérie et vos proches de très bonnes fêtes.
Amicalement.
Laurent
Et Bonnes fêtes à tous les usagers de ce forum évidemment
![]()
Je verrouille car très peu de lecteurs citent et le sujet disparaît...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.