Merci Marcc, merci Pierre, on est en effet directement branché tant il est vrai que l'enfance marque à jamais, en profondeur, les structures intérieures.marcc a écrit : 13 oct. 2024, 13:26 Bonjour Dan,
Tes récits donnent envie d'aller découvrir ces lieux ........ et tes allusion à l'époque "Charles de Gaulle" ravivent des souvenirs dans ma mémoire de gamin![]()
Pierre, un peu plus à l'ouest de cette vallée se situe, aux confins de la Lorraine, le petit village de Wolskirchen, où résidaient,vous le savez, ceux qui m'apprirent les techniques de laboratoire en voie sèche et brève.
Mon terrain de jeu, de pêche, était celui des alentours du vieux pont :

Durant mon activité professionnelle de concessionnaire, je n'eus pas eu le temps de me ressourcer dans ces phénoménales ambiances traditionnelles durant lesquelles le moindre repas contenait 3 entrées, deux plats de résistance et trois desserts, le tout arrosé d' Edelzwicker, vin dit "du pauvre" qui était pour nous les fonds de cuves, exquises, apportant des discussions interminables sur la qualité : mélange de 4 cépages, tous les ans, il allait de soit que le goût de ces mélanges n'était jamais le même !
Je désespérais de retrouver une piste sur laquelle résidait ces signes magiques et là, Grand Dieu je fus servi au delà de mes plus secrets espoirs !
Au coeur du village de Saulxures se trouve une petite auberge avec des cartes longues comme le bras...
Ce fut notre cantine...d'autant que les menus complets sont à 15 €.

15 € pour de la cuisine alsaco-vosgienne dans la plus haute tradition, cela n'existe plus en Auvergne. Dont acte, Souris et Ukko aux anges au milieu des ouvriers locaux.

Au bout de deux jours le cuistot apparaît et le contact fut immédiat...

Le maestro cause alsacien

Non non, ces goûts retrouvés sans même un décalage de un millimètre ont tous ouverts la porte des souvenirs abyssaux.
Le Grand Livre était ouvert et il le resta toute cette semaine...tous les clipot moururent de leur belle mort - ceux qui nous connaissent savent de quoi il est question...

Les boulettes de foie couvertes de leur Grumbeerekiechle (galette de pommes de terre). Souris sautait sur sa chaise et le Loup était comme dans les dessins animés sous la table claquant du museau au moindre mouvement...Il veillait sur nous comme jamais.

...à suivre...