SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
En plein boulot sur le palier arrière d'arbre à cames. Du précis, du pas simple mais de l'excellent !
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Arbre à cames "couple" réalisé chez un spécialiste avec nos diagrammes, pour machine à carburateur. Finition et ajustement précis du palier arrière mâle.
Les ensembles AC sont prêts...
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Magnifique !Est-Motorcycles a écrit : ↑31 mai 2023, 18:28
Arbre à cames "couple" réalisé chez un spécialiste avec nos diagrammes, pour machine à carburateur. Finition et ajustement précis du palier arrière mâle.
Les ensembles AC sont prêts...
Nous en verrons un bout samedi
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Oui vous pourrez voir, vous. Et l'AC n'est pas soudé... il est forgé !
Samedi il y aura une petite surprise qui fait que nous serons deux de plus (vous, nous et un couple...)
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Ça marche !Est-Motorcycles a écrit : ↑01 juin 2023, 06:34Oui vous pourrez voir, vous. Et l'AC n'est pas soudé... il est forgé !
Samedi il y aura une petite surprise qui fait que nous serons deux de plus (vous, nous et un couple...)
On prévoit en conséquence avec Gernot
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
C'est beau, belle horlogerie.... Bravo.Est-Motorcycles a écrit : ↑31 mai 2023, 18:28
Arbre à cames "couple" réalisé chez un spécialiste avec nos diagrammes, pour machine à carburateur. Finition et ajustement précis du palier arrière mâle.
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Le gras est mon allié.
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
De la belle mécanique, de beaux ajustages; tout ce que j'aime!!Est-Motorcycles a écrit : ↑31 mai 2023, 18:28
Arbre à cames "couple" réalisé chez un spécialiste avec nos diagrammes, pour machine à carburateur. Finition et ajustement précis du palier arrière mâle.
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
je suis toujours aussi admiratif du travail que tu réalises !!!Est-Motorcycles a écrit : ↑31 mai 2023, 18:28
Arbre à cames "couple" réalisé chez un spécialiste avec nos diagrammes, pour machine à carburateur. Finition et ajustement précis du palier arrière mâle.
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Feu vert des moyens, un Serge qui sait apprécier le travail et qui, sur le fin de sa vie professionnelle, ne transige pas car il sait ce qu'est le travail. Une entente commune sur savoirs partagés...
Rare et baume pour le mécano-ingénieur qui termine aussi sa carrière.
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
En bas, la butée d'origine, en haut la nouvelle qui est surdimensionnée... Il m'a fallut plus de 200000 kils pour piger ça !
Mais la rectification des dimensions du piston pousseur de butée et terrible car l'acier traité dépasse les 140 DaN/mm2. Je l'ai eue à la pastille carbure dernière génération...
Je vais aussi modifier le diamètre de l'axe de poussée qui est en 8mm pour le porter à 10...Usinage,trempage, revenu et petites modifications du genre joint d'étanchéité qui sera sorti de mini vérins...
L'usinage des alésages de bout d'arbre à cames est terminé...
Ajustement à 0,005 mm du diamètre femelle des axes de pistons : lorsqu'il n'y a pas de partage des frottement, un seul ajustement prend tout (axe de piston/pied de bielle), et il se bouffe en moins de 20000 kils, prend du jeu...
Le "gonflage" d'un moteur consiste en une succession d'ajustements, de rectifications subtiles et nombreuses qui, additionnées, font des miracles...
Serge le vaut bien... : il nourrit des milliers de personnes avec de sa fabrication de haute qualité !
...à suivre...
Mais la rectification des dimensions du piston pousseur de butée et terrible car l'acier traité dépasse les 140 DaN/mm2. Je l'ai eue à la pastille carbure dernière génération...
Je vais aussi modifier le diamètre de l'axe de poussée qui est en 8mm pour le porter à 10...Usinage,trempage, revenu et petites modifications du genre joint d'étanchéité qui sera sorti de mini vérins...
L'usinage des alésages de bout d'arbre à cames est terminé...
Ajustement à 0,005 mm du diamètre femelle des axes de pistons : lorsqu'il n'y a pas de partage des frottement, un seul ajustement prend tout (axe de piston/pied de bielle), et il se bouffe en moins de 20000 kils, prend du jeu...
Le "gonflage" d'un moteur consiste en une succession d'ajustements, de rectifications subtiles et nombreuses qui, additionnées, font des miracles...
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Merci pour tes louanges Dan , mais tu les mérites autant que moi.
entre passionnés perfectionnistes disons que l'on se comprend .
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Travail fastidieux d'alignement des trous de goujons qui doivent exactement cadrer avec le passage des tiges de culbuteurs...
Après alignement à la lime et à la main, il ne me reste plus que les passages des admissions des culasses...
Je peux donc commencer l'usinage des chemises en fonte GS 500. Les choses s'accélèrent vers le bouquet final. Je suis heureux de bien pouvoir travailler...
...à suivre...
Après alignement à la lime et à la main, il ne me reste plus que les passages des admissions des culasses...
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Usinage de tous les petits passages spéciaux (admission, échappement...)
Taraudage des passages des caches-tiges de culbuteurs : je les aligne scrupuleusement...
Le monstre prend forme peu à peu. Les montages à blanc très nombreux permettent de tout vérifier, de tout aligner car les pièces doivent se monter sans aucune contrainte comme un jeu de cubes...
On voit nettement les goujons des cylindres apparents qui seront brassés par l'air et qui sont, contrairement à l'origine, non coincés dans la structure "zamac" des cylindres d'origine, qui engendraient un apport de calories certains s'additionnant aux échauffements déjà forts...
...à suivre...
Taraudage des passages des caches-tiges de culbuteurs : je les aligne scrupuleusement...
Le monstre prend forme peu à peu. Les montages à blanc très nombreux permettent de tout vérifier, de tout aligner car les pièces doivent se monter sans aucune contrainte comme un jeu de cubes...
On voit nettement les goujons des cylindres apparents qui seront brassés par l'air et qui sont, contrairement à l'origine, non coincés dans la structure "zamac" des cylindres d'origine, qui engendraient un apport de calories certains s'additionnant aux échauffements déjà forts...
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Mise au point ce matin avec Laurent pour l'ensemble des soudures de la transmission, des tubes cache tiges de culbuteurs, , leviers, plateaux d'embrayage etc...
Très pro, je n'ai confiance qu'en lui. Il attaque au TIG, prend son temps pour éviter les déformations mais surtout, ses soudures sont validées professionnellement...
Bien sûr je "sais" souder...mais je n'ai pas la dextérité d'un soudeur professionnel. On ne s'improvise pas soudeur, ni mécanicien, ni boulanger ou autre. A l'heure où chaque CAP de ces spécialités s'acquièrent en minimum 3 années de pratiques, comment oserions-nous nous improviser soudeur ?
En réalité, du point de vue de l'expérience des professionnels de la soudure, je ne sais pas souder...
Très pro, je n'ai confiance qu'en lui. Il attaque au TIG, prend son temps pour éviter les déformations mais surtout, ses soudures sont validées professionnellement...
Bien sûr je "sais" souder...mais je n'ai pas la dextérité d'un soudeur professionnel. On ne s'improvise pas soudeur, ni mécanicien, ni boulanger ou autre. A l'heure où chaque CAP de ces spécialités s'acquièrent en minimum 3 années de pratiques, comment oserions-nous nous improviser soudeur ?
En réalité, du point de vue de l'expérience des professionnels de la soudure, je ne sais pas souder...
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