Merci Dany pour ce reportage, une fois de plus, complet !Est-Motorcycles a écrit : ↑19 janv. 2023, 17:33Merci à tous !
Je me résous donc à sortir le moteur du cadre ...
...et en effet moteur sorti, on constate encore mieux le décalage des masses :
Je crains la sortie du vilo de ce carter car, les masses étant décalées, déjà que ça passe juste avec un vilo bien concentrique,...là...![]()
Pas de copeaux dans le carter moteur...
Aller, extraction :
...c'est bien ce que je pensais, le vilo coince dans le carter pour la sortie...![]()
Là ça sent la disqueuse...![]()
Finalement, en le présentant au mm près, j'arrive à le sortir, mais la comédie a duré deux heures !
Aucune bielle tordue, pas de fente : "juste" les masses décalées...
Fatalement illico je le présente sur le tour et là, je constate au décalage de 3,4 mm !!![]()
![]()
![]()
![]()
La wouach !
En conclusion, les sides non EFI avec robinets d'origine :
Tous les ans, vérifiez votre robinet de la manière suivante.
A l'arrêt et moteur coupé, retirer les durites d'alimentation aux carburateurs et laisser couler les gouttes pendant quelques secondes.
Rapidement, au bout d'une minute au plus, rien ne doit couler, en position ON comme en position réserve.
Débranchez la durite qui se trouve entre la pipe d'admission gauche et le robinet d'essence, au niveau du carburateur, de manière à libérer le trou de dépression. Le tuyau reste branché sur le robinet d'essence et le trou du tube sur le carburateur est libre.
Prenez le tuyau ainsi libéré en bouche et aspirez : l'essence ne viendra pas dans votre bouche, et si votre robinet est en bon état, l'essence coulera par son tuyau d'alimentation du carburateur gauche dont je rappelle qu'il est débranché.
Cessez d'aspirer et l'essence doit s'arrêter de couler.
Changez impérativement votre robinet si l'essence continue à couler.
Je préfère remplacer le robinet par un simple "ON"-"OFF neuf de chez Bihr par exemple. Choisissez la même bride, quitte à lui donner un petit coup de queue de rat ronde... Ce type de robinet a trois positions : ouvert- fermé- réserve, point barre.
Il est évident qu'il faut alors penser l'ouvrir lorsque vous démarrez et que vous pensez à le mettre sur OFF dès que vous vous arrêtez plus de 5 mn. En règle générale, avant tout démarrage de votre moteur, donnez coup coup de kick doux pour vérifier que l'essence n'a pas coulé dans une des culasses.
Changez vos pointeaux tous les deux ans.
C'est vraiment impressionnant pour un problème de robicot !