ALTERNATEUR et séparateur

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Est-Motorcycles
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ALTERNATEUR et séparateur

Message par Est-Motorcycles » 28 juin 2022, 22:45

J'ouvre ce sujet car me voici à l'atelier confronté au treizième démontage de nos alternateurs/séparateurs depuis le début de l'année, sur 13 sides différents.
Avec JLS et d'autres comme PVDM et moi, c'est récurrent.

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Ca commence par une fuite qui se situe le plus souvent entre le séparateur et l'alternateur, qui laisse l'huile couler sur les deux côtés supérieurs du moteur. Cette huile souvent noire coule ensuite au dessus des embases de cylindres pour pourrir le carter moteur.
Cela fuit d'abord, puis ensuite les roulements non graissés commencent à faire du bruit - une genre de sifflement - et enfin c'est la casse des billes qui sortent et qui font des dégâts.
Il faut s'arrêter avant les bruits de râclement, en général lorsque la fuite est bien apparente et que le sifflement est bien audible.
Verdict : changement des roulements et du joint spy.
Lorsqu'on sort le pignon et que l'on tire l'axe d'entrainement, on voit nettement la fuite :

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Voici le plan du montage des séparateurs récents - à partir de 2014

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Voici le plan des séparateurs antérieurs :

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...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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SamFz
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par SamFz » 29 juin 2022, 07:44

Est-Motorcycles a écrit :
28 juin 2022, 22:45
J'ouvre ce sujet car me voici à l'atelier confronté au treizième démontage de nos alternateurs/séparateurs depuis le début de l'année, sur 13 sides différents.
Avec JLS et d'autres comme PVDM et moi, c'est récurrent.

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Ca commence par une fuite qui se situe le plus souvent entre le séparateur et l'alternateur, qui laisse l'huile couler sur les deux côtés supérieurs du moteur. Cette huile souvent noire coule ensuite au dessus des embases de cylindres pour pourrir le carter moteur.
Cela fuit d'abord, puis ensuite les roulements non graissés commencent à faire du bruit - une genre de sifflement - et enfin c'est la casse des billes qui sortent et qui font des dégâts.
Il faut s'arrêter avant les bruits de râclement, en général lorsque la fuite est bien apparente et que le sifflement est bien audible.
Verdict : changement des roulements et du joint spy.
Lorsqu'on sort le pignon et que l'on tire l'axe d'entrainement, on voit nettement la fuite :

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Voici le plan du montage des séparateurs récents - à partir de 2014

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Voici le plan des séparateurs antérieurs :

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Sujet abordé au stage, je vais suivre avec attention la suite. 👍

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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par pvdm100358 » 29 juin 2022, 10:12

SamFz a écrit :
29 juin 2022, 07:44
Est-Motorcycles a écrit :
28 juin 2022, 22:45
J'ouvre ce sujet car me voici à l'atelier confronté au treizième démontage de nos alternateurs/séparateurs depuis le début de l'année, sur 13 sides différents.
Avec JLS et d'autres comme PVDM et moi, c'est récurrent.

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Ca commence par une fuite qui se situe le plus souvent entre le séparateur et l'alternateur, qui laisse l'huile couler sur les deux côtés supérieurs du moteur. Cette huile souvent noire coule ensuite au dessus des embases de cylindres pour pourrir le carter moteur.
Cela fuit d'abord, puis ensuite les roulements non graissés commencent à faire du bruit - une genre de sifflement - et enfin c'est la casse des billes qui sortent et qui font des dégâts.
Il faut s'arrêter avant les bruits de râclement, en général lorsque la fuite est bien apparente et que le sifflement est bien audible.
Verdict : changement des roulements et du joint spy.
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jpoural
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par jpoural » 29 juin 2022, 16:28

Est-Motorcycles a écrit :
28 juin 2022, 22:45
J'ouvre ce sujet car me voici à l'atelier confronté au treizième démontage de nos alternateurs/séparateurs depuis le début de l'année, sur 13 sides différents.
Avec JLS et d'autres comme PVDM et moi, c'est récurrent.

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Ca commence par une fuite qui se situe le plus souvent entre le séparateur et l'alternateur, qui laisse l'huile couler sur les deux côtés supérieurs du moteur. Cette huile souvent noire coule ensuite au dessus des embases de cylindres pour pourrir le carter moteur.
Cela fuit d'abord, puis ensuite les roulements non graissés commencent à faire du bruit - une genre de sifflement - et enfin c'est la casse des billes qui sortent et qui font des dégâts.
Il faut s'arrêter avant les bruits de râclement, en général lorsque la fuite est bien apparente et que le sifflement est bien audible.
Verdict : changement des roulements et du joint spy.
Lorsqu'on sort le pignon et que l'on tire l'axe d'entrainement, on voit nettement la fuite :

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Voici le plan du montage des séparateurs récents - à partir de 2014

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Voici le plan des séparateurs antérieurs :

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...à suivre...
il est bien dommage que les modeles d'avant 2004 ne soient plus disponibles :? Car le mien sur 2003 IRBIT EST SANS SÉPARATEUR arrivé en France en 03/2004 est toujours en service :P
Bien sur il m'a laché en 2008 aprés 44444 kms à LINZ EN 2008 :( Hari EN AVAIT ENCORE DANS SES ÉTAGERES :P
Rentré à la maison ,confié à un PRO et revu les charbons et les connections soudure étain et c'est reparti et ce jour 126000 kms et tout va bien :P
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il y a des renseignements sur le site :
qui ne sont pas forcément favorables pour les alters Russes :!: :?:
http://www.russianiron.com/eafranke_ural2/PartIII.pdf
et sur les premiers Denso,ce site parle de 500 W pour les anciens modeles RUSSES et de 770W Pour les Denso :!: ce qui reste à démontrer :!: :?:
La conversion est faisable suivant les différents faisceau année modele à carbus :) Faut juste trouver le Pro qui s'y connait :P j'avais fait cette conversion sur ma SOLO 2006 pour rouler Denso ou Russe .
Je pense que cela est possible meme si c'est injection maintenant :?:
le seul souci est de trouver ce materiel qui devient rare :o mais en fouinant un peu et de la patience cela se trouve :wink:
CECI N'ENGAGE QUE MOI ET JE NE DETIENT PAS LA VERITÉ

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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par Est-Motorcycles » 29 juin 2022, 23:13

Je vous propose de réfléchir sur ce cliché :

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A observer :

1 - identifier les pignons
2 - le nombre de dents de chaque pignon
3 - la particularité fatale du pignon du haut
http://www.est-motorcycles.fr/
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par DAVE.49 » 30 juin 2022, 08:49

Est-Motorcycles a écrit :
29 juin 2022, 23:13
Je vous propose de réfléchir sur ce cliché :

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A observer :

1 - identifier les pignons
2 - le nombre de dents de chaque pignon
3 - la particularité fatale du pignon du haut
Forcément moins lubrifié , mais ça ne change rien au problème du séparateur 🤔

pvdm100358
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par pvdm100358 » 30 juin 2022, 09:05

Est-Motorcycles a écrit :
29 juin 2022, 23:13
Je vous propose de réfléchir sur ce cliché :

Image

A observer :

1 - identifier les pignons
2 - le nombre de dents de chaque pignon
3 - la particularité fatale du pignon du haut
Celui de l'alternateur est le plus petit (au-dessus), donc il tourne plus vite que celui du villebrequin (en-dessous)...et l'axe+roulements dans le séparateur ne sont refroidis par...rien; ni huile, ni air.

Pim
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par Pim » 30 juin 2022, 09:43

Je pense que l'absence de suppport au niveau de la tête de l alternateur doit jouer. Sur les vielles Ural l alternateur était mieux bridée.
Bref sans regler le problème du séparateur, une petite patte serait quand-même pas mal.

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Simone
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par Simone » 30 juin 2022, 10:42

pvdm100358 a écrit :
30 juin 2022, 09:05
Est-Motorcycles a écrit :
29 juin 2022, 23:13
Je vous propose de réfléchir sur ce cliché :

Image

A observer :

1 - identifier les pignons
2 - le nombre de dents de chaque pignon
3 - la particularité fatale du pignon du haut
Celui de l'alternateur est le plus petit (au-dessus), donc il tourne plus vite que celui du villebrequin (en-dessous)...et l'axe+roulements dans le séparateur ne sont refroidis par...rien; ni huile, ni air.
par Pim » 30 juin 2022, 09:43

Je pense que l'absence de suppport au niveau de la tête de l alternateur doit jouer. Sur les vielles Ural l alternateur était mieux bridée.
Bref sans regler le problème du séparateur, une petite patte serait quand-même pas mal.

jpoural
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par jpoural » 30 juin 2022, 10:55

Sim&Dom a écrit :
30 juin 2022, 10:42
pvdm100358 a écrit :
30 juin 2022, 09:05
Est-Motorcycles a écrit :
29 juin 2022, 23:13
Je vous propose de réfléchir sur ce cliché :

Image

A observer :

1 - identifier les pignons
2 - le nombre de dents de chaque pignon
3 - la particularité fatale du pignon du haut
Celui de l'alternateur est le plus petit (au-dessus), donc il tourne plus vite que celui du villebrequin (en-dessous)...et l'axe+roulements dans le séparateur ne sont refroidis par...rien; ni huile, ni air.
par Pim » 30 juin 2022, 09:43



Je pense que l'absence de suppport au niveau de la tête de l alternateur doit jouer. Sur les vielles Ural l alternateur était mieux bridée.
Bref sans regler le problème du séparateur, une petite patte serait quand-même pas mal.
celui du bas est marqué 2 :!: celui du milieu est marqué 0 :!: ça colle pas et forcément ça marche moins longtemps :lol: et celui de l'alter n'est pas forcément HERZOG :?:
enfin j'ai la vue qui baisse :lol:
j'ai pas compté les dents :!: pas assez de patience :oops:
cela ne correspond pas au frappes sur carter moteur afin d'identifier la pignonnerie à monter :!: 0, 1, ou 2
Encore un "Raymond la science" :lol: :lol: :lol: c'est de la mixiture :x :lol: :lol: :lol:

JiFou
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par JiFou » 30 juin 2022, 21:04

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A observer :

1 - identifier les pignons
2 - le nombre de dents de chaque pignon
3 - la particularité fatale du pignon du haut


Bonsoir
Mis a part les problèmes de tenue à l'arr déjà évoqué,
mis à part la lubrification qui peut etre problématique ( le principe du barbotage est-il bien respecté jusqu'au pigon du dessus),
L + gros souci vient du nb de dents; Il me semble compter 18 dents (au lieu de 32 :D comme nos chicos)
Ce qui fait que pour 3 000 tr/min vilebrequin (24 dents) , on est à la moitié ( 1 500 tr/min arbre à came)
calculé si on veut par vitesse du meneur 1000 tr * 24 dents ( nb de dents du meneur) / 48 dents (nb de dents de l'entrainé).

Si on part maintenant de ce pignon meneur de AC, qui tourne à 1500 tr/min...
L'arbre alternateur/séparateur (désolé je n'ai pas ça sur ma K750, mais une simple pauvre dynamo de 6V, en prise directe),
Si je ne me goure pas (vue l'heure tardive, l'absence d'apéro et de digestifs , etc)

cela ferait 1 500 tr/min - vitesse de 'entraineur) * 48 dents (nb de dents de l'entraineur) / 18 (nb de dents de l'entrainé, cad du séparateur) , soit 4.000 Tr/ min :!:
Ca doit pas rigoler pas la dedans, j'espère que le roulement et le graissage sont prévus pour :roll:

Enfin, ce ne sont que mes élucubrations.
Bien le bonsoir à vous, je retourne dans ma caverne. :mrgreen:

Pim
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par Pim » 30 juin 2022, 22:51

JiFou a écrit :
30 juin 2022, 21:04
Image

A observer :

1 - identifier les pignons
2 - le nombre de dents de chaque pignon
3 - la particularité fatale du pignon du haut


Bonsoir
Mis a part les problèmes de tenue à l'arr déjà évoqué,
mis à part la lubrification qui peut etre problématique ( le principe du barbotage est-il bien respecté jusqu'au pigon du dessus),
L + gros souci vient du nb de dents; Il me semble compter 18 dents (au lieu de 32 :D comme nos chicos)
Ce qui fait que pour 3 000 tr/min vilebrequin (24 dents) , on est à la moitié ( 1 500 tr/min arbre à came)
calculé si on veut par vitesse du meneur 1000 tr * 24 dents ( nb de dents du meneur) / 48 dents (nb de dents de l'entrainé).

Si on part maintenant de ce pignon meneur de AC, qui tourne à 1500 tr/min...
L'arbre alternateur/séparateur (désolé je n'ai pas ça sur ma K750, mais une simple pauvre dynamo de 6V, en prise directe),
Si je ne me goure pas (vue l'heure tardive, l'absence d'apéro et de digestifs , etc)

cela ferait 1 500 tr/min - vitesse de 'entraineur) * 48 dents (nb de dents de l'entraineur) / 18 (nb de dents de l'entrainé, cad du séparateur) , soit 4.000 Tr/ min :!:
Ca doit pas rigoler pas la dedans, j'espère que le roulement et le graissage sont prévus pour :roll:

Enfin, ce ne sont que mes élucubrations.
Bien le bonsoir à vous, je retourne dans ma caverne. :mrgreen:
Pour moi la vitesse de rotation va juste accélérer la destruction du montage. Le roulement de l alternateur tourne a la même vitesse et il n'est pas detruit. Si on analyse le montage on a un alignement de 3 roulement+ un pignon au bout. Bref on doit aligner 4 points sur une même ligne; c est impossible vue que nous avons un assemblage vissé de 3 ensembles (carter/espaceur/alterno). Si ce n'est pas aligné le roulements le plus faible et le moins aligné souffre, les pièces forcent au niveau des assemblage(ca va fuir) et la vitesse de rotation accélère la destruction.
J aurais ainsi tendance a monter un seul roulement de qualité dans l'espaceur et le mettre le plus proche du pignon, un montage souple de l alternateur et une patte a son cul. Ou une solution vintage avec 2 bagues en cuivre(le rodage fera l ajustement de l alignement), bref un vilo.

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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par JLS78 » 01 juil. 2022, 07:02

pvdm100358 a écrit :
29 juin 2022, 10:12
SamFz a écrit :
29 juin 2022, 07:44
Est-Motorcycles a écrit :
28 juin 2022, 22:45
J'ouvre ce sujet car me voici à l'atelier confronté au treizième démontage de nos alternateurs/séparateurs depuis le début de l'année, sur 13 sides différents.
Avec JLS et d'autres comme PVDM et moi, c'est récurrent.

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Cela fuit d'abord, puis ensuite les roulements non graissés commencent à faire du bruit - une genre de sifflement - et enfin c'est la casse des billes qui sortent et qui font des dégâts.
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Verdict : changement des roulements et du joint spy.
Lorsqu'on sort le pignon et que l'on tire l'axe d'entrainement, on voit nettement la fuite :

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Voici le plan du montage des séparateurs récents - à partir de 2014

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Voici le plan des séparateurs antérieurs :

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+1 !!
+1 aussi. C’est une faiblesse particulièrement sensible. Merci de l’avoir abordée dans un sujet dédié.

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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par Est-Motorcycles » 01 juil. 2022, 07:20

Que de bonnes réponses dans ce sujet, j'y reviendrai fin de semaine et semaine prochaine car en effet c'est important et cela nous concerne tous. De plus ce n'est pas évident à régler. Je crois que cela vaut la peine de se décarcasser un peu sur cette question et pour bien apprendre, il est bon de lire tous les posts écrits ici qui sont exacts. C''est leur ensemble qui présente une cohérence intéressante.
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Re: ALTERNATEUR et séparateur

Message par Kreuzhof » 01 juil. 2022, 07:59

Ayant une brave dynamo en direct sur mon Dnepr, je ne connais pas votre montage avec séparateur.
C'est pourquoi je pose la question suivante: est ce que l'alternateur en lui même est soutenu à l'arriére (patoche) ou oscille fiérement dans le vide?

Le sujet est intéressant en tout cas.
Faut que ça tourne!

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