DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
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DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
Nous reprenons la suite de la discussion :
viewtopic.php?f=2&t=4081
Notre roue est maintenant sortie.
A l'aide d'une clé de 36, on desserre les gros écrous de maintient des tubes. Si ces derniers tournent, les tenir :
En montant les tubes du bas, on aperçoit le montage. On voit qu'il faut désarmer le gros écrou de 36 du système d'amortissement :
Pendant qu'une tierce personne tient le fourreau du bas, on désolidarise le gros écrou de 36 de l'ensemble ressort en débloquant l'écrou avec une clé de 13
En laissant retomber le fourreau du bas, on voit le joint incriminé, mais l'ensemble ne sort pas encore vers le bas.
C'est le moment de retirer les deux boulons qui pincent la fourche et qui sont armés sur le T du bas (Btr et écrou M10 freiné. On en profitera pour les brosser et les graisser).
Pour que le fourreau sorte, il faut reprendre le gros écrou de 36 et le revisser sur 3 filets en haut sur le tube de fourche supérieur, puis frapper sèchement avec une masse en caoutchouc :
Après avoir dévissé le gros écrou, tirer le tube vers le bas, tout va bien...
Prendre une cuvette, retourner les tubes à l'envers, pomper sur les tubes qui sont dans la cuvette pour vidanger l'huile :
Aaarrrghhh ! On voit une belle émulsion de flotte mélangée avec l'huile, qui vient de la pluie passant par les vieux joints.
...à suivre...
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A l'aide d'une clé de 36, on desserre les gros écrous de maintient des tubes. Si ces derniers tournent, les tenir :
En montant les tubes du bas, on aperçoit le montage. On voit qu'il faut désarmer le gros écrou de 36 du système d'amortissement :
Pendant qu'une tierce personne tient le fourreau du bas, on désolidarise le gros écrou de 36 de l'ensemble ressort en débloquant l'écrou avec une clé de 13
En laissant retomber le fourreau du bas, on voit le joint incriminé, mais l'ensemble ne sort pas encore vers le bas.
C'est le moment de retirer les deux boulons qui pincent la fourche et qui sont armés sur le T du bas (Btr et écrou M10 freiné. On en profitera pour les brosser et les graisser).
Pour que le fourreau sorte, il faut reprendre le gros écrou de 36 et le revisser sur 3 filets en haut sur le tube de fourche supérieur, puis frapper sèchement avec une masse en caoutchouc :
Après avoir dévissé le gros écrou, tirer le tube vers le bas, tout va bien...
Prendre une cuvette, retourner les tubes à l'envers, pomper sur les tubes qui sont dans la cuvette pour vidanger l'huile :
Aaarrrghhh ! On voit une belle émulsion de flotte mélangée avec l'huile, qui vient de la pluie passant par les vieux joints.
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy.
Sympa la vinaigrette dans les tubes ...Est-Motorcycles a écrit : ↑20 oct. 2021, 17:58Nous reprenons la suite de la discussion :
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A l'aide d'une clé de 36, on desserre les gros écrous de maintient des tubes. Si ces derniers tournent, les tenir :
En montant les tubes du bas, on aperçoit le montage. On voit qu'il faut désarmer le gros écrou de 36 du système d'amortissement :
Pendant qu'une tierce personne tient le fourreau du bas, on désolidarise le gros écrou de 36 de l'ensemble ressort en débloquant l'écrou avec une clé de 13
En laissant retomber le fourreau du bas, on voit le joint incriminé, mais l'ensemble ne sort pas encore vers le bas.
C'est le moment de retirer les deux boulons qui pincent la fourche et qui sont armés sur le T du bas (Btr et écrou M10 freiné. On en profitera pour les brosser et les graisser).
Pour que le fourreau sorte, il faut reprendre le gros écrou de 36 et le revisser sur 3 filets en haut sur le tube de fourche supérieur, puis frapper sèchement avec une masse en caoutchouc :
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Ca va lui faire bizarre à Oliv' quand il reprendre Raoul
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy.
Il était temps de s'en occuper en effet, autant du point de vue des roues que de la fourche. Mais Guernot fait ce qu'il faut. C'est vrai qu'elles sont belles, ces anciennes qui sont culottées comme de bonnes pipes en buis.
Je suis obligé de reprendre des rayons de 19' pour les placer en 18' : rupture d'appro chez Ural...on attaque à la filière de 4,5 x 0,8... ...mais ça y en a bon camarade : ce sera encore mieux que l'origine.
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy.
Vinaigrette, mayonnaise, on cuisine à la fourche chez EMEst-Motorcycles a écrit : ↑20 oct. 2021, 17:58Nous reprenons la suite de la discussion :
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Prendre une cuvette, retourner les tubes à l'envers, pomper sur les tubes qui sont dans la cuvette pour vidanger l'huile :
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Il est important de s'appliquer lorsqu'on réalise la réfection des joints d'une fourche.
Il faut d'abord convenablement se positionner pour travailler. Ca ne se fait pas au bord de la route ni dans le bordel.
Puis on démonte minutieusement. C'est là qu'on découvre que la fourche Ural des Retros n'est pas si mal que ça !
On peut alors continuer de sortir l'ensemble avec le plongeur. On voit ici que c'est correct.
Il est impératif de nettoyer scrupuleusement toutes les portées, et pas à peu près...puis de les polir au papier 800.
On démonte alors la noix dans laquelle se trouve tout le système d'étanchéité :
...et là on compare les joint : ceux que l'on trouve sur la fourche qui apparemment avaient été changés : de vulgaires joints spy qui sont conçus pour travailler en rotation mais pas en translation
L'ancien proprio avait placé des joints spy tournants : des m...pour ce genre de contraintes, on imagine ce qui leur passe par la tronche juste sur 10 m !
On les remplace par des joints Ural d'origine qui sont étudiés pour travailler en translation et qui se montent sur ces fourches. Merci Hari de maintenir les stocks.
La noix contenant l'ensemble de l'étanchéité se compose :
- d'une bague en acier qui racle le tube de fourche sans le rayer, il est usiné pour cela et il est chargé de retirer mouches et autres .
- A l'intérieur de celle-ci se trouve une bague en teflon qui finit de racler le reste :
- Ainsi le joint spy qui travaille en translation est complètement protégé, il est situé dessous, sa première lèvre est son cache poussière :
Puis vient la lèvre qui étanchéifie proprement dite. Elle ne doit rencontrer aucun obstacle sur ses nombreux va-et-vient :
L'ensemble est serré par la bague filetée qui vient écraser un gros torique, qu'il faut changer aussi et qui arrive demain à la concess.
Tout va bien, on avance.
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
merci pour ces éclairages lumineux.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
Çà c'est du partage de savoir. Quelle pédagogie. Monsieur Winter assisté par madame Souris merci.
Il y a quelques dizaines d'années, je découvrais les joies des joints à lèvres à la longévité toute aléatoire
Vous servez sur un plateau ce que certains ne méritent sûrement pas. Enfin, merci pour les autres, dont je suis, car on apprend toute la vie.
Il y a quelques dizaines d'années, je découvrais les joies des joints à lèvres à la longévité toute aléatoire
Vous servez sur un plateau ce que certains ne méritent sûrement pas. Enfin, merci pour les autres, dont je suis, car on apprend toute la vie.
Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
Ben dis donc il est bichonné mon Raoul
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
Il le mérite...et toi aussi !
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
Merci, c'est la signature des "vieux" qui aiment autre chose qu'eux-mêmes...Christian a écrit : ↑22 oct. 2021, 08:37Çà c'est du partage de savoir. Quelle pédagogie. Monsieur Winter assisté par madame Souris merci.
Il y a quelques dizaines d'années, je découvrais les joies des joints à lèvres à la longévité toute aléatoire
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
"Vieux sages" tu veux dire
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
Pas si sage que ça...
Il fallait revoir la profondeur de l'épaulement interne qui reçoit les nouveaux joints :
J'attends la filière de M4,5 x 0,75 pour travailler de nouveaux rayons.
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
Il a fallu refabriquer la partie haute du système d'étanchéité car le diamètre extérieur du joint spy neuf est de 48 mm alors que le joint russe d'origine était de 37 mm :
Ca sent le remontage : le système est neuf. Avions-nous le choix ? Non, car il n'existe pas de joint spy de translation dans ces dimensions autres que les nouveaux qui ont été fournis par Ural, et si nous avions remonté les joints spy de rotation - comme à l'origine, la fourche aurait fuit très rapidement. Cette transformation mécanique permettra de trouver à vie des joints européens de translation et de les remplacer à la demande.
Ca sent le remontage : le système est neuf. Avions-nous le choix ? Non, car il n'existe pas de joint spy de translation dans ces dimensions autres que les nouveaux qui ont été fournis par Ural, et si nous avions remonté les joints spy de rotation - comme à l'origine, la fourche aurait fuit très rapidement. Cette transformation mécanique permettra de trouver à vie des joints européens de translation et de les remplacer à la demande.
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Re: DEMONTAGE FOURCHE RETRO 2007, changer ses joints spy 2° partie.
J'ajoute qu'il n'y a pas photo entre cette petite modif qui sera évaluée au prix des pièces normales Ural - Orgone est un pote - et le prix d'une fourche neuve car une fourche qui fuit sans arrêt, ça use...
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