Pim a écrit : ↑14 sept. 2021, 15:18
Est-Motorcycles a écrit : ↑13 sept. 2021, 22:57
Higgins a écrit : ↑13 sept. 2021, 22:13
Excellent le montage avec un simple disque à amortisseur de couple.
Hâte de voir la suite.
Merci
Je suis au taquet : dès que j'ai un moment, tu penses ! Le système ukrainien est une excellente débrouille, mais les ressorts hélicoïdaux n'offrent pas à la longue un parallélisme impeccable sur les plateaux. Ce ne sera pas ma solution...
Après étude comparative des mécanismes d'embrayage traversant (Ural/k75/Vw) on voit effectivement qu'ils proscrivent ces ressorts. Donc bien vu et cela explique que tu es le professeur et nous(moi) le(s) élève(s).
Hi,
Le système que je prévois ne sera justement pas traversant : la tige de poussée traversant l'axe primaire me les casse depuis 17 ans.
Elle dégage. Je ne cherche pas à être ni le prof ni rien : mon seul lietmotiv est de de virer les pièces qui m'emmerdent, qui ne tiennent pas et qui sont impossibles à branler sur la route sans avoir 5 grammes dans la peau.
Nan mais quand tu vois ça tu pleures ta mère dans un premier temps et ensuite tu sors la cravache :
Donc, si on revient à nos moutons, on voit que l'angle que fait l'usure maximale admissible doit être mesuré, évalué.
On constate qu'il convient de mesurer l'arc que crée cette usure sur le volant moteur.
Avec des disques neufs cet arc mesure 0 degré.
Avec des disques usés au maxi il fait 5 cm - 50 mm reportés sur le volant moteur de 225 mm. Comparé à l'angle correspondant dont je parlerai plus bas, il vient que, pour évaluer l'usure d'un ensemble de disques lambda qui a X kms, on mesure cet arc par rapport à un point fixe du carter moteur.
Mais avant cela, il faut retirer :
- le démarreur
- la fourchette de commande du piston de poussée au cul de la boîte
- le piston de poussée et son ou ses joints toriques
- la butée d'embrayage
- la tige d'embrayage
Tout cela a pour but de ne laisser en présente que les disques et l'axe primaire de boite qui peut alors bouger angulairement librement.
Or on sait que les disques sont toujours maintenus serrés dans le volant : seul l'axe primaire peut bouger et c'est justement ce qui nous intéresse.
On doit arriver à cela au cul de la boîte, moteur dans le cadre - c'est parfaitement possible :
Pour se faire on retire ce qu'on a dit plus haut mais avant, on verrouille le kick avec du scotch :
Il faut retirer la tige :
Pourquoi ?
Parce qu'elle est solidaire des disques et que son joint la maintient frottante dans le primaire :
Pour faciliter les choses, il est bon de posséder cet outil, que l'on fait réaliser par un tourneur (facile - plans de cet outil en MP), sinon, on peut prendre un tuyau de caoutchouc un peu rigide mais perso je m'emm... trop avec ces trucs de fainéant.
...à suivre...