Bonjour les AmiEs
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:potes:
Tout d'abord :
Bananier et Pommes Sautées à TouTEs
Ça y est !
J'ai vendu CyBelle !
C'était le 17 novembre 2018, ça m'a bien sur fait un pincement au cœur, j'ai même pleuré
(chut faut pas le dire
)
Le motard qui me l'a achetée est Brestois et est donc à 15 km de chez moi, c'est un jeune permis mais pas jeune conducteur, il est a la retraite. Il n'a pas du tout discuté le prix et a payé comme je le voulais par virement ! Coooool.
Je lui ai offert pour la peine mes gants d'été homologués
(acheté lors du changement de législation, ils n'ont fait que 500 km ! ) et aussi une paire de sacoches cavalières en nylon fort Givi.
Par contre pour l'immatriculation ça a pris 3 semaines à cause du nouveau système merdique, bon ça a fini par se faire.
J'ai donc apporté à mon acheteur le dernier papier que je n'avais pas pu lui fournir le jour de la vente et là il m'a montré CyBelle.
J'en revenais pas ! Il l'a briquée, elle est presque comme neuve
Magnifique !
Il faut dire que c'est un "maniaque"
(dixit lui-même). CyBelle est entre d'excellentes mains, il l'a fait brider pour avoir le droit de l'utiliser, il a l'air très satisfait.
Depuis je suis piétonne / cycliste
Dans les jours qui ont suivi j'ai acheté un vélo neuf avec l'argent de la vente de CyBelle.
C'est un
TREK FX2, c'est le modèle
2018 Femme "Col de Cygne" avec des freins à
disques hydrauliques que j'ai payé 499€
https://www.culturevelo.com/FX-2-femme-Col-de-cygne
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... e/p/23352/
C'est un vélo tout en aluminium, il est hyper léger : 11.98 kgs !
J'ai acheté, à coté chez Cycloboost
(ils sont à Lormont non loin de Bordeaux), un moteur pédalier Bafang BBS02b, c'est un moteur en 36V
(pour la version que j'ai achetée), il fait 500 w
(je sais c'est pas légal pour rouler sur route mais je fait encore 104 kgs....) et je l'ai fait brider à 28 km/h
(donc pas légal non plus à 3 km/h près.). Pourquoi l'avoir fait brider un peu plus que 25 km/h ? Pour pouvoir dépasser les autres VAE, me rapprocher des 30 km/h sans dépasser cette barre fatidique où la maréchaussée pourrait me choper aux jumelles et puis surtout pour limiter la consommation d'énergie. Ce moteur développe 80 nm quand il est poussé à son maximum en 36V !
(en 48V il monte à 120 nm!!!) avec, alors qu'elles étaient en promotion à -25%, j'ai acheté 2 batteries 36V de 11.6Ah chacune
(650 € les 2, gloups).
Pourquoi 2 batteries ?
Car avec une ça ne me permettait pas de me rendre à certains endroits et d'en revenir, avec deux je suis à l'abri de la panne de jus. Et puis j'aurai pu en acheter de 14 voire 21 Ah ce qui m'aurait pas coûté plus cher mais en cas de défaillance, je serais restée comme une conne alors que là j'en ai 2 et ce serais pas de bol que les 2 me laissent en rade...
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Là j'en ai eu pour un peu plus de 1430€.
Il faut aussi que je précise que je n'ai pas pris l'option "accélérateur" car je voulais que ça reste une assistance et non pas transformer mon vélo en "scooter". De plus c'est une version où plus on appuie fort sur les pédales et plus on a d'assistance ! Donc là aussi c'est pour m'obliger à "forcer".
Ça reste donc un vélo car si j'appuie pas sur les pédales bah je reste sur place. CQFD
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Maintenant il faut que je trouve une bonne âme pour m'aider à monter le moteur sur le vélo.
Je pense que j'en serais capable toute seule, mais en fait comme je manque de confiance en moi comme d'habitude, j'ai besoin de quelqu'un derrière mon dos pour approuver ou désapprouver ce que je fais et ainsi ne pas faire de bêtise.
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Je suis arrivée à un point où mon confort ne prime pas sur l'environnement ce qui par voie de conséquence fait que je me désintéresse de la moto
(et tout autre véhicule à moteur thermique et même électrique si le véhicule en question fait plus de 100 kgs tout compris.).
Je ne me sens plus le droit de polluer sciemment, pourtant je ne me suis pas reproduite et à la rigueur je pourrais me foutre des générations futures mais ce n'est pas du tout ma façon de penser.
Aussi ce mode de transport me paraît le plus éco-responsable.
Bien sur il y a des batteries au lithium, matériaux très polluant à extraire, mais à ma "décharge" il n'y a que 2.1 Kgs de batteries ce qui à mon avis reste très raisonnable même si ce n'est pas neutre du tout.
Pour autant étant donné ma santé, un vélo sans assistance n'est pas envisageable pour moi, du moins pour l'instant.
Qui sait peut être qu'un jour je pourrais m'en passer.
En attendant, je ne me sens pas coupable avec mes 2 kgs de batteries comparé aux moteurs thermiques et motos/autos électriques qui ont besoin de plusieurs centaines de kilos de batteries au lithium.
Et puis, je suis contente car quand mon vélo sera équipé de son moteur, je pourrais recouvrer une partie de la santé que je n'ai plus et aussi perdre, petit à petit, très progressivement, du poids ce qui sera très bon pour ma santé mais aussi pour mes "performances" à vélo et au bout du compte, je pourrais progressivement limiter l'intensité de l'assistance sur le VAE.
J'ai aussi acheté des gardes boues
(AV/AR), un porte bagage Zefal, une béquille et des éclairages à LED
(AV et AR), ainsi je pourrais rouler plus en sécurité et en transportant un peu de matériel.
J'ai même, via LeBonCoin, acheté pour 10€ (!) une remorque à atteler derrière le vélo pour quand j'aurai besoin de transporter du matos
Vous savez quoi ?
Tout ça me rempli d'entrain et de joie !
J'ai hâte de trouver l'aide pour monter le matos sur le vélo et ensuite pouvoir "cycler" autour de chez moi au début et par la suite de plus en plus loin.
J'espère même pour l'été prochain me faire un tour dans les Monts d'Arrée.
Jessica qui est heureuse
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