vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Répondre
Omar_Cello

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Omar_Cello » 16 janv. 2019, 18:20

un truc comme ça qui arrive au beau milieu de nulle part, que faire ?

mettre de l'étoupe ?
mettre du ruban teflon ?

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 16 janv. 2019, 18:59

Image
Pour éviter d'immobiliser une fois de plus la moto quand on fera la transformation du bras oscillant du side-car, j'ai récupéré un chassis de side "jupiter" et un bras oscillant de "MZ" pour (essayer) d'adapter l'un sur l'autre et préparer le chassis qui sera monté ultérieurement sur la moto.
Dés que la mécanique tourne à nouveau, je me lance dans cette aventure qui consiste , enfin, à avoir une vraie broche de roue sur le side, évitant ainsi les mésaventures connues et reconnues....On n'est pas encore au bout de nos peines...
MAIS
Ca va le faire quand même !!!
bises à tous
le riri

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 16 janv. 2019, 19:02

Bien sûr que ça va le faire !
S'y prendre à l'avance, ne rien laisser passer, cela augure un excellent voyage et cela donne la place au véritable imprévu qui est humain.
Bravo.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 16 janv. 2019, 19:38

Omar_Cello a écrit :
16 janv. 2019, 18:20
un truc comme ça qui arrive au beau milieu de nulle part, que faire ?

mettre de l'étoupe ?
mettre du ruban teflon ?
une branche du bon diametre, un peu d'herbe pour l'étancheïté et une bonne ficelle pour tenir le tout...faut rester simple dans ces cas là !!! :lol:

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 16 janv. 2019, 19:41

Image
DAMNED, j'avais oublié de mettre la photo du " nouveau" chassis ...le voici, le voilà !!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 17 janv. 2019, 08:43

le riri a écrit :
16 janv. 2019, 17:56
Image
Image
OUAISSSS, le pont a le trou du bouchon de vidange foiré. La solution, me direz-vous est simple, mettre un filet rapporté ( helicoïl)... Sauf que pour ce faire, il faut d'abord repercer et tarauder avec un taraud special qui n'existe que pour ce travail ( en l'occurence, un 14\150) et comme on doit tarauder sur l'ensemble de l'épaisseur du trou, il faut impérativement démonter le pignon d'entrée du pont et le gros écrou à créneau situé derrière.
C'est là que ça se complique puisqu'il faut pratiquement impérativement des clefs spéciales , une pour bloquer le pignon tandis qu'on desserre l'écrou et l'autre à créneau de gros diamètre. On peut toujours le faire à "l'arrache" ( façon de parler)mais, c'est courrir le risque d'abimer quelque-chose.
Là, mon concessionnaire BMW préféré n'a pas les outils spéciaux, gasp ! On aura finalement raison de l'ecrou du pignon grâce à la clef à choc ( et encore trés difficilement, l'écrou étant monté au 'Loctite"). Quand à celui à créneau, malgré une clef fabrication maison, rien à faire, j'ai dû laisser mon pont chez BM pour qu'ils essaient ( encore) à la clef à choc et en chauffant le carter...Je dois y retourner demain. Ce matin, avec mon pauvre camping-gaz ( pub gratuite) et compte tenu de la température prôche de zéro dans mon pauvre estanco, je n'ai réussi à rien et avant de casser quelque chose, j'ai préféré chercher une autre solution... Dûres lois de la mécanique et de l'hiver réunies...
Mais, en général, l'expérience nous prouve qu'aprés une bonne nuit de sommeil, comme par hasard, les problèmes de la veille se résolvent comme par miracle.
Ayont la foi, mes frêres, elle seule nous sauvera !!!
Pas facile ce genre de connerie...
Ca m'arrive et souvent je sauve les meubles en travaillant à l'envers, vers le bas, avec mon taraud bourré de graisse et en douceur.Ca marche très bien.
Félicitations pour le démontage de l'axe car c'est serré velu...
PS : j'ai le taraud 14x150...au cas où.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

JAWOURAL
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 janv. 2015, 17:10

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par JAWOURAL » 17 janv. 2019, 09:17

Riri bonjour
J'ai un taraud de 14/ 150 j'habite à saint_chamond ,si tu as besoin fait moi signe
Jawoural

Omar_Cello

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Omar_Cello » 17 janv. 2019, 12:53

Quand c'est, le départ ?

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 17 janv. 2019, 19:03

JAWOURAL a écrit :
17 janv. 2019, 09:17
Riri bonjour
J'ai un taraud de 14/ 150 j'habite à saint_chamond ,si tu as besoin fait moi signe
Jawoural
ben merde alors....j'ai decidé de démonter car je n'avais plus d'autres solutions, comme quoi, il faut TOUJOURS demander, encore et encore avant de renoncer...Bon, voyons le bon côté des choses. Tant que je n'avais pas démonté l'écrou du pignon d'entrée du pont, je ne m'étais pas rendu compte que le roulement qui le soutient avait un jeu conséquent. Je vais donc en profiter pour le changer...Merci Dan et Jawoural de votre aide et proposition, maintenant, je sais où trouver le taraud pour la prochaine fois ( et à côté de chez moi en plus) . Donc, avant toute chose, toujours poser les bonnes questions...que ça me serve de leçon :oops:
bises
à vous
le riri

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 17 janv. 2019, 19:08

Omar_Cello a écrit :
17 janv. 2019, 12:53
Quand c'est, le départ ?
j'avais prévu beaucoup de marge au début, un peu moins plus tard ( début 2020) mais je pencherai plutôt pour début 2021 compte tenu des retards dans la préparation de la machine. De toutes manières, ce sera en hiver. Sinon, à quoi servirait ce splendide carénage qui orne cette si belle moto ??? :lol:

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 18 janv. 2019, 18:00

JAWOURAL a écrit :
17 janv. 2019, 09:17
Riri bonjour
J'ai un taraud de 14/ 150 j'habite à saint_chamond ,si tu as besoin fait moi signe
Jawoural
ARGGGGGh enfer et damnation. En fait, le taraud que j'ai utilisé pour mettre un filet hélicoïl est un 14\175 et non pas 14\150 comme j'ai pu l'écrire( 14\150 qui est donc effectivement la côte standart ).
Le plus drôle de tout ça, c'est que du coup, mon bouchon de vidange étant en 12\150, je ne peux plus le monter...Mais l'éternel n'est jamais loin puisque j'ai trouvé dans mes casiers un bouchon de vidange de pont de R12 ( BMW bien évidemment) qui est, lui, en 12\175 et se monte parfaitement...
Sauvé !
N'empèche, quelle idée de faire des helicoïl à cette dimension de pas à priori vraiment peu courant, c'est le moins qu'on puisse dire !!! :?:
Encore un grand merci à Dan et Japoural pour leur réactivité

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 18 janv. 2019, 20:27

le riri a écrit :
18 janv. 2019, 18:00
JAWOURAL a écrit :
17 janv. 2019, 09:17
Riri bonjour
J'ai un taraud de 14/ 150 j'habite à saint_chamond ,si tu as besoin fait moi signe
Jawoural
ARGGGGGh enfer et damnation. En fait, le taraud que j'ai utilisé pour mettre un filet hélicoïl est un 14\175 et non pas 14\150 comme j'ai pu l'écrire( 14\150 qui est donc effectivement la côte standart ).
Le plus drôle de tout ça, c'est que du coup, mon bouchon de vidange étant en 12\150, je ne peux plus le monter...Mais l'éternel n'est jamais loin puisque j'ai trouvé dans mes casiers un bouchon de vidange de pont de R12 ( BMW bien évidemment) qui est, lui, en 12\175 et se monte parfaitement...
Sauvé !
N'empèche, quelle idée de faire des helicoïl à cette dimension de pas à priori vraiment peu courant, c'est le moins qu'on puisse dire !!! :?:
Encore un grand merci à Dan et Japoural pour leur réactivité
Tudju cette chaleur ! Quand on vit ce genre de conner.. on se tape un coup de chaleur velu ! Sauvé, mais tu n'as pas intérêt à la paumer... :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 23 janv. 2019, 09:14

Image

AHHHHHHHHHHHH !!!
Voilà enfin la véritable aire de jeux d'un side-car normalement constitué !!! et je ne parle pas du parking, bien évidemment !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 23 janv. 2019, 12:02

le riri a écrit :
23 janv. 2019, 09:14
Image

AHHHHHHHHHHHH !!!
Voilà enfin la véritable aire de jeux d'un side-car normalement constitué !!! et je ne parle pas du parking, bien évidemment !
Daaaa : à Manzat on est aussi dans le vif... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 28 janv. 2019, 17:19

Image
Image

Bon, ce matin, apres un week-end garde des petits enfants, on se remet au boulot. Et comme la neige s'est à nouveau invitée cette nuit, rapatriement de tout le materiel dans le" bunker" pour tâcher d'avancer un peu...
Ceux qui ont essayé de faire cuire quelque chose avec un " camping gaz" ( pub là aussi gratuite) savent qu'en dessous d'une certaine température, il n'y a guère à espérér grand chose de la capacité à chauffer quoi que ce soit avec ce genre d'ustensile. Et comme, pour remonter les roulements dans un carter il faut chauffer, et bien trouvons la parade.
Ca prend un peu de temps de travailler comme ça, mais c'est un bon entrainement s'il fallait trouver des combines pour se dépanner sur le bord de la route.
Et comme le dit si bien Dan, ce n'est pas perdre du temps que de le passer à l'atelier...même s'il faut redémonter pour vérifier le bon montage d'un élément,dont on n'est pas sûr, comme je vais le faire demain...
C'est dommage, j'aurais bien aimé profiter de cette belle neige pour me vautrer dedans avec la machine.
Bientôt, bientôt...La récompense viendra bientôt !!!

Répondre