GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Répondre
GregMTHZ

GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par GregMTHZ » 18 mai 2016, 12:13

Bonjour à tous !

Après avoir écumé ce forum en visiteur de l'ombre pendant deux ans, je me décide enfin à m'inscrire pour vous faire part de mon aventure et vous demander conseil pour la suite du périple. Ce forum est une véritable mine de précieuses informations sur cette machine formidable, et sa population fait montre de qualités humaines remarquables. Bravo à tous ! Je vous tire mon chapeau. J'espère modestement que ma contribution permettra d'enrichir encore un peu plus cette bible en abordant des questions qui n'ont pas encore de réponse publiée.

Je vais commencer par me présenter un peu : tombé dans l'univers de la moto depuis tout petit (une tradition familiale que je perpétue), j'ai souvent eu l'occasion de croiser des side-car. Il y en a eu quelques-uns dans la famille, mon père en faisait en cross étant jeune, un de ses amis de l'époque est même devenu un constructeur renommé. Pour ma part, j'ai commencé par bricoler des 103 avant de passer le permis 125 à 16 ans. La DTR était d'une fiabilité exécrable (maltraitée par les anciens proprios) et deux ans plus tard et le permis A en poche, j'ai continué sur une BMW F650ST. Suite au passage d'un camion citerne sur la voie que j'occupais, après 6 semaines d'immobilisation et quelques mois de convalescence, j’acquis une Kawasaki ZR7, que j'ai toujours depuis 9 ans maintenant et que je compte bien emmener jusqu'au bout! Au fait, j'ai 32 ans et un enfant, bientôt deux.


Ça faisait un moment que je lorgnais sur les attelages d'occasion, quand j'ai eu cette chance incroyable : on m'a fait don d'un Ural Sportsmann 2007 de même pas 12000 km et jamais une panne ! Le cadeau du siècle ! Je remercie encore vivement mon tonton qui me l'a offert. Sauf que...

Sauf qu'on me l'a pas donné pour rien : il a beau n'avoir jamais eu de panne, il avait passé les dernières années à l'arrêt et stocké dehors, à subir le cagnard en été et la neige en hiver. La carrosserie est toute belle (on dirait presque qu'il est neuf) mais le moteur est bloqué. Le réservoir rouillé, les suspensions qui grincent, les caoutchoucs en miettes, la batterie HS, les insectes qui ont fait leur nid dans les carbus... Un peu de boulot en perspective !


J'ai déjà bien bossé et je reviendrai vite avec quelques photos pour étoffer. Sachez tout de même que le moteur démarre maintenant au premier coup de kick, je n'ai encore rien fait sur la partie cycle mais je ne m'en fait pas trop. Par contre, ce qui m’inquiète dans l'immédiat, c'est que l'embrayage est complètement collé...

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par Discret » 18 mai 2016, 12:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Joli cadeau empoisonné mais quand tu l'auras remis en route,tu verras quel plaisir tu vas avoir ....Et pas seul....Tes enfants vont aimer.

A bientot
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

quenquen

Re: Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par quenquen » 18 mai 2016, 14:50

Bonjour,

pour ton embrayage, il s'est collé avec l'humidité.
Avant de démonté, essaye avec une bombe de nettoyant pour frein et laisse agir 24h avec l'embrayage débrayé et en remettant de temps à autre..
Si ça ne s'est pas décollé, essaye avec des petits accoups, 3 eme engagée et débrayé. Je dis bien petits accoups pour pas baiser la boîte.

J'ai déjà entendu parler du même traitement avec du WD40, mais je ne sais pas si de l'huile est bon pour le disque, peut-être des retours d'expérience ?
Dernière modification par quenquen le 18 mai 2016, 20:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par gecko » 18 mai 2016, 20:38

Bienvengud,
sympa le tonton un peu de boulot mais au moins il est das le garage .....

"A cheval donné on regarde pas les dents"........

tu peux essaye la trés bonne technique a Quenquen (merci celle là je la garde au cas :wink: )

gaffe si tu met du gras sur un embrayage sec ca vas merdouiller a un moment faudra le demonter pour dégraisser...comme quand le vilain joint joue au con (et en plus il gagne a chaque fois)

ou
forcement
sortir la boite,
tu pourras verifier et regraisser les organes (roues, cardan,pont ,flector....)........
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par Est-Motorcycles » 18 mai 2016, 23:11

Bienvenue GregMTHZ et merci pour ta belle présentation : de plus en plus de personnes de qualité se rassemblent ici.
Je commencerais, si j'étais toi, je par vérifier tous les règlages de base (culbus, tension de câble d'embrayage etc...). Tu peux aussi, moteur couper, passer délicatement en MA, faire des va-et-vient en douceur, puis revenir en première et faire pareil : j'ai décollé pas mal d'embrayages comme ça. 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

rackham le rouge
Membre
Messages : 153
Inscription : 16 nov. 2015, 18:00
Localisation : dans la foret a l'ouest

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par rackham le rouge » 19 mai 2016, 08:30

Bonjour.
Super cadeau !!! Vive Tonton !!!
Encore un Ural qui va faire la joie et des souvenirs aux enfants.......et aux parents aussi, c'est sur .......... :D :D :D :D
Bienvenue....

GregMTHZ

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par GregMTHZ » 19 mai 2016, 10:34

Merci à tous pour vos réponses chaleureuses !

Voilà donc ma machine, avant le début des travaux. Difficile de croire qu'elle a dormi dehors pendant des années... La peinture et les chromes ont bien tenu le coup !

Image


Alors j'ai une bonne nouvelle, l'embrayage s'est décollé hier. J'avais déjà essayé en poussant, en tirant, au kick, et même un peu brutalement en tapotant le frein arrière avec le moteur démarré (en essayant au feeling de ne pas faire forcer plus que ce qui se passerait en condition de roulage réel). Ça ne donnait rien, mais c'est le WD40 qui a fait toute la différence. Je n'ai pas eu de scrupule à arroser copieusement après démontage du démarreur, car contrairement à une idée répandue ce n'est pas gras. Faites l'expérience : vous prenez une pièce métallique bien sèche (un outil propre par exemple) et vous l'arrosez de WD40. Revenez voir deux jour plus tard : c'est complètement sec, ça ne laisse pas de dépôt. Depuis que j'ai constaté ça je ne me sert plus de ce produit que comme dégrippant ou comme nettoyant pour plein de choses, mais jamais comme lubrifiant ! Ça disparait trop vite... C'est pour ça aussi que si on en met sur les vis avant serrage, ça grippe et ça coince au démontage : ça ne marche pas comme la graisse.


Pour en revenir à mon histoire, j'avais commencé par démonter le coté gauche du moteur, le plus facile car complètement accessible.

Image

Image

C'est pas tout neuf, mais rien d'affolant : c'est pas ça qui me bloque le moteur. Ça aurait été trop facile...
Par contre de l'autre côté, vous connaissez le problème, il y a le panier qui gène. Mais déjà rien qu'en enlevant le couvre-culasse, je constate que la soupape d'admission est ouverte (il fallait bien qu'il y en ai une) et que l'humidité a dû passer par là. A tout hasard, je desserre la culasse pour voir si elle veut bien sortir... Non, il faudra bien détacher le panier, mais ce que j'entrevois me laisse penser que c'est nécessaire.

Image


Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par gecko » 19 mai 2016, 11:17

Génial content ca vas vite avancer....joli cadeau

pour pas trop t embéter ,enléve que le panier.....2 ou 4 vis devant.....2 dans le coffre et tu le souléve.....



au pire tu defais les deux vis du haut des tirants ....et tu deserre au niveau des fixation basse et tu angle la moto.........
GregMTHZ a écrit :
...... mais c'est le WD40 qui a fait toute la différence. Je n'ai pas eu de scrupule à arroser copieusement après démontage du démarreur, car contrairement à une idée répandue ce n'est pas gras.......
a bin merde alors :shock: :shock: :shock: remarque vu comme ça sent l acide formique,ça serais logique......aller vais faire le test sur une feuille papier...(entre la cagne et le ventas ca vas vite sécher).. 8) 8)
(m apperçois que j ai de l "huile " 3en1" forcement ca c est gras;et une bouteille de wd40..... si je me mélange les aérosols :roll: :roll:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

quenquen

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par quenquen » 19 mai 2016, 11:26

Pour le WD40, j'en avais entendu parler, mais sans tester. Apparemment ça marche.

Peut-être du nettoyant frein pour être sur de bien dégraisser ?

Pour ton piston grippé, tu as de la chance, il est en position haute (PMH ?). Il faudra voir si le cylindre ne sera pas marqué par la rouille des segments.
Il faudra éventuellement procéder à un déglaçage, sinon il faudra réaléser et changer les pistons. De toute façon, il faudra changer les segments.

Pour le démontage, il faut en effet démonter la fixation avant et le tirant avant pour "ouvrir" l'attelage. Pense à soutenir l'avant du panier.
Si le piston reste bloqué dans le cylindre, dégrippant, WD40. Et éventuellement des petits coups avec une cale en bois sur le piston.

On attends de voir les photos.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par Bruno » 19 mai 2016, 13:19

Bonjour,

Pour faire simple et durable : sortir le moteur du cadre...et bosser sur l'établi.
Démontage complet, nettoyage, graissage...changement des pièces d'usure et remontage dans les règles de l'art...ensuite c'est parti pour la vie...

"Bricoler" n'est pas la solution durable...

Nota : chaque produit à son usage...le WD40 est un bon produit pour le bon usage...

Cordialement
Bruno
Dernière modification par Bruno le 19 mai 2016, 13:21, modifié 1 fois.
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par Bruno » 19 mai 2016, 13:20

erreur
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par rogers » 19 mai 2016, 14:06

Bruno a écrit :Bonjour,

Pour faire simple et durable : sortir le moteur du cadre...et bosser sur l'établi.
Démontage complet, nettoyage, graissage...changement des pièces d'usure et remontage dans les règles de l'art...ensuite c'est parti pour la vie...

"Bricoler" n'est pas la solution durable...

Nota : chaque produit à son usage...le WD40 est un bon produit pour le bon usage...

Cordialement
Bruno
oui Bruno ; d accord avec toi .......
si on me le donne ; je prends de suite !!!!

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par rogers » 19 mai 2016, 14:19

oopsss sorry
Greg , a mon humble avis ... tu pourrais prendre un peu de temps pour la refaire nickel ; car elle le vaut bien :) :) (toi aussi :wink: :wink: )
PS si tu la veux pas ; tu me la donne ..... :wink: :wink: :wink:
Veinard ; heureux pour toi .....

Avatar de l’utilisateur
SKIPPY
Membre
Messages : 246
Inscription : 28 mars 2016, 16:42
Localisation : Aire sur l'Adour 40800

Re: GregMTHZ : Résurection d'un Sportsman 2007 délaissé

Message par SKIPPY » 19 mai 2016, 14:27

Ca c'est un beau cadeau !! un beau side et en plus il y a de la mécanique à faire dessus : que du bonheur !!

Répondre