Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du Vent

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34607
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Est-Motorcycles » 05 oct. 2014, 23:01

Stockholm plus Gdansk, ce que je n'ai pas pu faire : bravo. De bien belles images que je n'aurais pu prendre. Triste paradoxe : je n'aime plus les villes mais j'aime les voir !
Merci pour ces visites guidées en vrai qui donnent la dimension exacte.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando » 06 oct. 2014, 21:25

J 29 Après une bonne nuit nous repartons sans traîner. Après un petit passage à vide , je suis à nouveau présente au monde, chaque instant qui passe me paraît unique ; je revis, la lente métamorphose est à l'œuvre : nous avons quitté ces lieux magiques mais ils vivent encore en nous, l'émotion du départ me brouillait l'esprit et le cœur...ils sont en moi, ces moments de vie exceptionnels et je me sens différente... je ne suis ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, je suis en train d'intérioriser le voyage , j'en suis rassérénée...
Nous quittons rapidement la Pologne et passons en République Tchèque. La campagne Tchèque est très agréable et les kilomètres s'accumulent au compteur.

Image

Image

Image

En début d'après-midi dans une traversée de village, un camionneur nous klaxonne avec insistance. Arrêt forcé, un pneu de la Puckette était crevé et nous n'avons rien senti. Nous avons roulé jusqu'à ce qu'il soit sur le point de se déchiqueter, c'est la fumée qu'il dégageait qui a alerté le camionneur ! Rien n'arrête un Ural, même pas un pneu crevé, Alain pile, je mets le triangle en place et c'est parti pour une séance de démontage de roue et... réparation de pneu car notre roue de secours est elle aussi crevée et Alain l’avait oublié, il faut donc réparer là où nous sommes. Alain me règle ça en une demi-heure, top chrono et je mesure la chance que j'ai de voyager avec un homme qu'aucune situation ne désarçonne, comme dit la chanson : ah ! Quel bonheur d'avoir un mari bricoleur !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous nous arrêtons pour la nuit dans un camping désert sous des pommiers. Dans un grand bâtiment, des portes métalliques donnent sur des sanitaires évoquant la période post soviétique. Assez déconcertant... Pas de portes dans les douches, lavabos antédiluviens, WC avec des portes en fer descendant à peine aux genoux, très très rustique ! Mais l'eau est chaude, il n'y a personne à part nous, c'est juste une expérience de plus qui nous enrichit. Le tarif lui aussi est post Soviétique, 200 couronnes thèques soit l’équivalent d’environ 8 € le camping le moins cher de notre périple… Encore une bonne journée bien remplie nous irons nous coucher tôt.

Image

Image

Image

Image

Image

J30 Après la République Tchèque, l'Autriche. Quel pays magnifique ! Tout est beau, les montagnes sont majestueuses, les paysages superbes, les maisons énormes et fleuries, les routes impeccables, les gens ont l'air très accueillant, l'envie de nous attarder pointe son nez mais non, nous y reviendrons, c'est certain.

Image

Image

Image

Image

A la traversée de Linz nous tombons dans les bouchons de fin de journée et avons du mal à trouver notre route, un fois compris la signalétique directionnelle locale, cela va mieux…

Image

c'est ainsi qu'après Linz, dans une grande ligne droite, j'aperçois un panneau « Ural motorcycles » . Dan nous avait dit, si vous passez à Linz allez chez Hari, et saluer le de ma part. D'un laconique « C'était là », je stoppe Alain dans son élan. « Quoi ? » « Ural motorcycles , nous venons de passer devant » . Demi-tour sur place et nous remontons l'allée. Il est 18h30 tout est désert, nous nous avançons et tombons sur Hari. Les présentations faites, il nous offre un café et nous invite à rester mais nous déclinons à regret, Alain souhaite faire un peu de route avant de se poser. Nous repartons avec une bouteille de blanc Autrichien que nous boirons en pensant à Hari et à l'accueil simple et chaleureux qu'il nous a réservé.

Image

Nous roulons jusqu'à Salzbourg, traversons de nuit la ville déserte, évitant ainsi les bouchons et nous nous arrêtons sur un parking en forêt dans l’enclave Allemande entre Salzbourg et Innsbruck.

J31: La nuit est courte, il est à peine 7h30 et nous sommes déjà repartis. Inexorablement, nous nous approchons de la frontière Italienne que nous franchirons par le col de Brenner. La route est magnifique, l'autoroute suspendue étonnante. D'énormes tabliers de béton montés sur d'immenses pylônes dominent la vallée, verte et paisible. On aperçoit des files de camions qui roulent au-dessus de nos têtes. On entend à peine une rumeur, le bruit monte et se perd dans les sommets, absorbé par les forêts touffues. L'anaconda géant de béton serpente dans la montagne et épouse les courbes de la vallée mais sans saignée dans la forêt, sans terrassement mutilant la montagne. C'est un choix peu banal mais qui au final s'avère pertinent. Un dernier arrêt dans une Guesthaus avant la frontière et un bon repas roboratif à base de spécialités Autrichiennes

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous voilà en Italie. La conduite est tendue au milieu des murailles mouvantes des camions qui se suivent sans interruption.

Image

Image

Nous avons décidé de passer notre dernière nuit sur les berges du lac de Garde, pensant y retrouver un peu de la magie de nos soirées au bord de l'eau en Laponie. Naïfs que nous sommes ! Nous quittons l'autoroute pour chercher un camping dans la cohue des voitures qui roulent au pas. Le premier est une usine, le second une multinationale, le troisième nous refuse l’accès car ils n'acceptent pas les motos...la pluie s'est mise à tomber, épaisse comme un rideau, 3 fois de suite, sous ce déluge , nous ratons l'entrée de l'autoroute et repartons pour un tour . Trempés, aveuglés, nous reprenons finalement la route décidés à nous éloigner au plus vite de cet endroit factice, bruyant et surpeuplé. Alain a tranché : nous rentrerons d'une seule traite. Un arrêt sur une aire vers Milan à 23h30 pour dormir quelques heures et à 03h00 du matin nous repartons. Nous croisons au large de Turin vers 5h00, attaquons le Montgenèvre vers les 7h00. L'Ural commence à s'essouffler et je n'en peux plus. Je lutte pour garder les yeux ouverts et rester éveillée avec Alain mais rien n'y fait. Profitant de cet arrêt pour laisser respirer la Bestiole et rajouter une épaisseur car la T° commence à baisser, normal nous retrouvons nos montagnes…je plonge dans la Puckette, m'enroule dans les couvertures sans même quitter mes bottes et je sombre. Je ne veux pas rentrer et j'essaye de retarder le moment fatidique qui signera la fin du voyage. Alain a dû me laisser dormir une demi-heure mais s'arrêter à 25 kilomètres de la maison n'a pas de sens. Nous repartons, grimpons le col du Montgenèvre accompagné d’un magnifique soleil levant. Il est 7h30, ultime arrêt pour boire un café et manger un croissant chez le boulanger du village et nous plongeons de l'autre côté dans la vallée de la Clarée. Il est temps de rentrer. :evil:

Nous avons parcouru 1955 kms en 3 jours et demi depuis Gdansk, nous sommes mercredi 20 Août et Alain reprend le travail demain.
Notre voyage aura duré 30 jours , nous avons parcouru 8555kms et vu défilé des millions d'images sous nos yeux, éprouvé des milliers d'émotions, pris des centaines de photos, rencontré des dizaines de gens, traversé 9 pays : la France, l'Allemagne, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Pologne, la République Tchèque, l'Autriche et l'Italie, partagé des moments uniques tous les deux, complices dans cet amour du voyage et de la route qui nous pousse chaque année à repartir vers de nouvelles destinations. Il y a de par le monde, tant de belles choses à découvrir et à ramener en soi comme autant de trésors...
Je sais que nous sommes rentrés pour mieux repartir. :wink:

C'est avec grand plaisir
Parents,
Enfants,
Amis,
Lecteurs inconnus,

Que nous avons partagé avec vous notre voyage à travers ce récit.

Caroline et Alain

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par MIKO » 06 oct. 2014, 22:20

Et encore merci pour ce partage !!!
De belles photos super bien commentées et expliquées , Bref , que du bonheur à lire et qui nous a permis de " voyager " aussi un peu !!!
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34607
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Est-Motorcycles » 06 oct. 2014, 23:03

La wouach, crever en Puckette...ça doit faire drôle ! Tu le sens comment ? Juste pour moi l'expérience de rouler avec un pneu mal gonflé c'était pas mal mais en crevaison...
Alors la boucle est bouclée...elle le sera pour moi aussi sous peu mais quel périple ! Chapeau aussi pour les autoroutes italiennes, pour Hari et la traversée de la Pologne : vous avez eu de meilleures routes que moi.
Il est certain que les traces laissées par ce voyage mettront du temps à être "distillées" afin d'en ressortir, encore au delà du récit, la quintessence qui changera sans doute les mouvements de votre vie.
Je revois encore notre croisement à Tarnaby comme si c'était hier, ainsi que la route commune qui nous propulsa à Travemmüde. Expérience décisive.
Ce voyage a été formidable.
Le gros travail de transcription que vous avez effectué servira certainement à d'autres voyageurs car il est un des pavés de ce forum sur la route de l'aventure. Je vous en suis reconnaissant et les lecteurs de ce forum ont beaucoup de chance. Ils ont de la chance car avec la richesse de ton vocabulaire accompagné de son côté gouleyant, Caro, vous avez donné à la Laponie sa réelle dimension. Et donner la réelle dimension de cette ultime terre vierge d'Europe est fondamental pour l'esprit motard qui vit en chacun de nous parce que c'est ce qu'il recherche. De mon côté j'ai tenté de le prévenir, s'il tentait le périple, de ce qui pourrait l'attendre à l'intérieur.
Plus personnellement, j'ai croisé avec vous ce qui me semblait impossible à vivre : cheminer quelques moments avec d'autres sans ombre et dans la joie d'être ensemble.
Continuons la route et à bientôt où vous savez quand vous le voulez !
Image
Je n'oublie pas non plus une des actrices principale de ce bonheur : la Ural qui, fidèlement et en silence, engendre l'incroyable et propulse plus loin le désir du Loin...
Cette machine rend possible les projets les plus audacieux mais...surtout dans l'amour.
Je vous remercie et vous embrasse.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
elem
Membre
Messages : 215
Inscription : 26 août 2011, 22:54
Localisation : Massiac

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par elem » 07 oct. 2014, 08:15

Merci pour ce partage.
Loïc.
JE SUIS AMOUR.
JE SUIS HUMAIN.
Lumière d'automne née le 21 novembre 2013 à 14h30, dans les mains expertes de Dan.
Mùa thu ánh sáng
Осенний свет

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3693
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Cathy » 07 oct. 2014, 11:26

Merci à tous les deux pour ce reportage complet d'une grande sensibilité qui donne l'envie de prendre la route vers ces destinations de rêve !

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 998
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Simone » 07 oct. 2014, 12:56

Quelle apothéose pour votre voyage si bien raconté! Nous ne nous sommes pas rencontrés durant ce périple et pourtant nous vous avons découvert avec plaisir. Sentir votre complicité, les pétillantes descriptions de Caro et la hargne obstinée d'Alain pour aller de l'avant. Je dirai que son animal totem doit être "le Bouc de Falun"!
Tout cela n'a pas de prix! Merci. :lol:

Avatar de l’utilisateur
ratatouille
Membre
Messages : 137
Inscription : 25 avr. 2012, 14:40

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par ratatouille » 07 oct. 2014, 13:41

Merci pour ce partage, j'ai tout lu avec assiduité et je reste émerveillé par tous ces paysages, et par la qualité de vos récits. Et j’avoue aussi envieux de votre belle complicité. Je ne peux que vous souhaites de repartir bientôt pour de nouvelles aventures :wink:

Avatar de l’utilisateur
Africanpostman
Membre
Messages : 328
Inscription : 15 janv. 2014, 11:24
Localisation : Clairefontaine en Yvelines

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Africanpostman » 07 oct. 2014, 14:15

Merci à tous les deux pour ce magnifique récit ! Quel régal de vous lire et de suivre votre périple ! :)
Pas sûr d'être aussi bon narrateur et photographe mais je vais m'entrainer ! :)

En tous les cas , deux choses sont sûres :
- Aucun regret , bien au contraire , d'avoir acquis mon beau Gobi il y a quelques mois en arrière ! C'est l'engin rêvé de voyage et ce ne sont pas les idées/projets qui me manquent !
- Chaque jour qui passe me rapproche de mes grandes vacances définitives et donc de mes expéditions lointaines ! :)

Amitiés

Dominique

Avatar de l’utilisateur
berny03
Membre
Messages : 832
Inscription : 28 déc. 2009, 18:26
Localisation : sainte-therence

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par berny03 » 07 oct. 2014, 16:50

MERCI ENCORE POUR CE VOYAGE EXTRAORDINAIRE
a bientôt les Gogos.
berny
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando » 07 oct. 2014, 19:19

MIKO a écrit :Et encore merci pour ce partage !!!
De belles photos super bien commentées et expliquées , Bref , que du bonheur à lire et qui nous a permis de " voyager " aussi un peu !!!
Je crois que sur ce forum où nos routes se croisent , la notion de partage est essentielle ...
Dans cette phrase de Léonard Nimoy " Partager , c'est posséder davantage, c 'est là le miracle ! " nous nous retrouvons complètement.
Grâce à vous tous , ce voyage a pris une autre dimension.
Nous vous l'avons offert et vos regards multiples nous l'ont rendu magnifié...
alors nous aussi nous vous remercions:)
Caro

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1665
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par Marip » 07 oct. 2014, 19:37

Immense merci pour cette liberté que vous nous montrez.
Merci aussi de partager tout cela avec nous, c'est énorme
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando » 07 oct. 2014, 20:05

Est-Motorcycles a écrit :La wouach, crever en Puckette...ça doit faire drôle ! Tu le sens comment ? Juste pour moi l'expérience de rouler avec un pneu mal gonflé c'était pas mal mais en crevaison...
Alors la boucle est bouclée...elle le sera pour moi aussi sous peu mais quel périple ! Chapeau aussi pour les autoroutes italiennes, pour Hari et la traversée de la Pologne : vous avez eu de meilleures routes que moi.
Il est certain que les traces laissées par ce voyage mettront du temps à être "distillées" afin d'en ressortir, encore au delà du récit, la quintessence qui changera sans doute les mouvements de votre vie.
Je revois encore notre croisement à Tarnaby comme si c'était hier, ainsi que la route commune qui nous propulsa à Travemmüde. Expérience décisive.
Ce voyage a été formidable.
Le gros travail de transcription que vous avez effectué servira certainement à d'autres voyageurs car il est un des pavés de ce forum sur la route de l'aventure. Je vous en suis reconnaissant et les lecteurs de ce forum ont beaucoup de chance. Ils ont de la chance car avec la richesse de ton vocabulaire accompagné de son côté gouleyant, Caro, vous avez donné à la Laponie sa réelle dimension. Et donner la réelle dimension de cette ultime terre vierge d'Europe est fondamental pour l'esprit motard qui vit en chacun de nous parce que c'est ce qu'il recherche. De mon côté j'ai tenté de le prévenir, s'il tentait le périple, de ce qui pourrait l'attendre à l'intérieur.
Plus personnellement, j'ai croisé avec vous ce qui me semblait impossible à vivre : cheminer quelques moments avec d'autres sans ombre et dans la joie d'être ensemble.
Continuons la route et à bientôt où vous savez quand vous le voulez !
Image
Je n'oublie pas non plus une des actrices principale de ce bonheur : la Ural qui, fidèlement et en silence, engendre l'incroyable et propulse plus loin le désir du Loin...
Cette machine rend possible les projets les plus audacieux mais...surtout dans l'amour.
Je vous remercie et vous embrasse.
Oui, Dan! ce voyage a été formidable ... et il ne fait que commencer, car nous avons découvert le plaisir de voyager avec d'autres que nous mêmes, et parmi toutes les richesses que la Laponie nous a offertes, il y a cette amitié qui s'est tissée ... et nous comptons bien continuer à cheminer ensemble et rouler côte à côte dans d'autres belles lumières sur nos fidèles machines, car nos Urals comme tu le soulignes si bien participent à cette ouvertures sur d'autres mondes.
Caro.

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando » 07 oct. 2014, 20:56

Cathy a écrit :Merci à tous les deux pour ce reportage complet d'une grande sensibilité qui donne l'envie de prendre la route vers ces destinations de rêve !
Merci Cathy, et nous te souhaitons de vivre de belles choses aussi , simplement en prenant la route... :wink: Caro

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: Destination Laponie: au pays du Peuple du Soleil et du V

Message par gogo rando » 07 oct. 2014, 21:17

Sim&Dom a écrit :Quelle apothéose pour votre voyage si bien raconté! Nous ne nous sommes pas rencontrés durant ce périple et pourtant nous vous avons découvert avec plaisir. Sentir votre complicité, les pétillantes descriptions de Caro et la hargne obstinée d'Alain pour aller de l'avant. Je dirai que son animal totem doit être "le Bouc de Falun"!
Tout cela n'a pas de prix! Merci. :lol:
Merci Sim et Dom :D Peut être qu'écrire un récit permet de se choisir des compagnons de route pour d'autres voyages...nous avons aussi beaucoup aimé vos deux voix qui comme les notres donnaient à voir la partie émergée de l'iceberg...Oui, nous avons écrit tous ensemble une belle partition polyphonique! La Laponie à plusieurs voix , donnant à entendre des instants vécus qui s'harmonisaient et se complétaient.
Caro et son beau bouc de Falun :mrgreen:

Image

Répondre