ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Membre
Messages : 165
Inscription : 17 mars 2013, 20:45
Localisation : Houplines (59116)

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par Mephisto » 28 mai 2013, 22:05

Jeanpaulik a écrit :J'utilise la technique suivante, notamment dans les ronds-points, et en fonction des circonstances:
- Dans le rond-point, (le "gauche"), je réduis légèrement les gaz, pour permettre à l'inertie du panier de m'entrainer. Ca nécessite d'arriver avec une certaine vitesse, et n'est donc pas toujours possible.
- En sortant du rond-point (le "droite"), je remet progressivement les gaz, la moto pivote gentiment autour du panier...

Beh oui, c'est le comportement normal d'un sidecar, tu prêches des convaincus :) On lit trop souvent le contraire sur le Net et c'est limite criminel : il s'y dit qu'on doit accélérer pour tourner à gauche et décélérer voire freiner pour tourner à droite. Surtout pas !
C'est pile le contraire comme tu as dit :
- virage à gauche, décélération qui entraîne le poids du panier non-motorisé devant alors que le frein moteur ralentit la moto (effet de rotation du panier qui passe devant la moto). D'ailleurs, c'est pour ça qu'on fait des touts droits en 2WD ;)
- virage à droite, on rentre plus lent que la vitesse de passage et on envoie un tiot peu de jus pour "catapulter" la moto autour du panier (on fait un rond comme avec un compas dont la pointe serait la roue du side et le crayon, la moto). Et c'est là qu'avec une vitesse suffisante, on a le panier qui se lève. Ya d'autres méthodes pour lever mais un poil dangereuses, faut de l'entrainement, j'encourage pas (non non j'ai pas essayé... :twisted: ) Mais bien maîtrisé, c'est marrant, ça fait peur aux gens et ça fait marrer les gosses.

J'ajoute que, conseil fournis par mon concess' à l'achat : on ne braque JAMAIS comme un taré à gauche surtout avec une vitesse acquise élevée. Ça crée un axe de pivot entre la roue avant et la roue du side (imaginez-le vu de dessus et tracez une ligne imaginaire d'une roue à l'autre) Dans ce cas, l'inertie du cul de l'attelage essentiellement localisé sur l'arrière gauche ne demande qu'à passer par dessus cet axe invisible pour retourner l'ensemble vers l'avant droit :
- avec du "bol" (si on veut), vous êtes éjecté.
- un jour de schkoumoune, vous vous retrouvez avec 350 kilos d'acier qui ne retournent sur vous.
Mais qu'importent les conséquences, la galipette est imparable. Impossible à annuler avec un coup de frein, pire, ça amplifie le mouvement.
C'est d'ailleurs ça qui déclenche les dérapages à gauche ; le délestage de l'arrière. C'est un début de début de début de galipette avant. Mais safe parce que manque de vitesse et de braquage pour la déclencher vraiment.

Bon, j'étale ma culture comme de la confiture mais mieux vaut que ça soit dit deux fois plutôt que pas du tout. On lit toutes sortes de conneries hyper dangereuses sur Internet. Et je gardais surtout à l'esprit que ce forum est ouvert aux anonymes qui peuvent trouver là une information importante donnée par des gens qui savent et pas des théoriciens de comptoir et du dimanche.

Donc, les futurs acquéreurs, n'ayez pas peur, ça s'apprend. Mais dites pas "ouais ouais je connais" avant d'avoir essayé avec quelqu'un qui sait VRAIMENT. Il y a de votre survie. La formation devrait être gratuite et systématique dans toutes les concessions. Voire même en moto-école (une ou deux heures, c'est pas la mort).
-----Mephisto-----
Gros con aigri et mesquin.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34643
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par Est-Motorcycles » 28 mai 2013, 22:28

Je crois qu'il faut cesser de se prendre la tête avec la conduite : chacun sent son side avec son être et en plus, tout ce qu'on peut en dire est inutile, voire générateur de peurs car on n'apprend pas à danser dans un livre...
Décélérer, accélerer...donner un coup de frein par ci, un coup de guidon par là... chacun le fait différemment, les sides ne sont pas réglés pareil et pas deux sides Ural sont gonflés à la même pression niveau pneus. De plus il n'existe pas deux sidecaristes qui ont le même caractère, le même poids, pas deux qui rencontrent la même route, les mêmes obstacles etc...
Donc pas de méthode globale qui puisse s'apprendre pour tous.
La seule méthode est le contact direct avec le side, seul, face à la route, en mettant tous les atous de son côté :
1 - avoir envie de rouler sur Ural
2 - avoir son attelage en bon état et bien réglé
3 - ne pas se croire sorti de la cuisse de Jupiter
4 - ne rien vouloir prouver
5 - ne rechercher ni la domination ni l'excès de prudence.
6 - n'imiter personne...
...en somme faire confiance à cette machine sans la crisper, car elle a été la seule qui soit vraiment conçue comme un sidecar dès le départ : un Ural n'est pas une moto à laquelle on a collé un side : donc, si les concepteurs l'on créé ainsi et que des milliers de russes et autres l'ont conduite sans problème, la dernière chose qu'ils ont fait

est de ne pas se prendre le choux !
C'est pas un pote qui conduit et ce n'est pas avec ses conseils que les nouveaux conduiront.

La méthode EM :
Prendre chaque propriétaire de Ural sur un plan unique, l'accompagner avec ce qu'il est, avec son niveau de reflexes, de sensations : jamais j'ai le même contact avec deux personnes différentes et les méthodes d'approche sont toutes distinctes, parce qu'il n'y a pas deux individus identiques. J'insiste sur ce qui me semble être des fautes mais sans les désigner comme des fautes, et ce qui revient souvent est le grand niveau de crispation. Un moment de confiance chasse bien des difficultés et j'insiste sur les capacités des nouveaux, pas sur leurs peurs ni sur la manière de les vaincre.
Mon plus grand travail consiste à placer le conducteur dans un niveau de confiance tel qu' il sera apte à ressentir le plus large spectre de perceptions personnelles.
Et cela se passe sur le side, pas dans un bureau.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par CHRIS 47 » 28 mai 2013, 23:04

moi je ne me suis jamais posé de question, accélérer à tel moment, ralentir à tel moment quand j'ai eu mon 1er Dniepr je suis monté dessus & quand il voulait bien démarrer, roule ma poule, tout au feeling, bien sûr quelques p'tites frayeurs mais que du soft , il faut dire qu'à l'époque les réglages étaient "aléatoires" avec les Ural de maintenant réglés au top je pense que la conduite est une question de ressentit homme/machine sans se prendre le choux avec des questions qui n'auront pas de réponses au moment opportun .
se faire plaisir sur la route point barre!!

c'est ma façon de penser qui n'engage que moi !! :D :D
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Bardevitch

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par Bardevitch » 28 mai 2013, 23:48

Mon cher Méphisto, la partie de ton texte concernant le braquage taré à gauche me paraît un poil excessive et peut engendrer des doutes sur le comportement de nos sides à nous qu'on a. Personnellement je me suis trouvé accidentellement dans cette configuration (accidentellement dis-je). Le résultat a été pour moi un tressautement très fort et très désagréable de la mécanique, sorte de bruit d'engrenages désengrenés et malgré un freinage d'urgence impulsé par un mouvement de réflexe mon Rétro a fini par poursuivre son chemin sans me donner le sentiment de me mettre en danger. Je ne sais pas ce que vont en penser les gens expérimentés, mais sans remettre en cause ton récit, que je respecte en tant que débutant, je pense qu'il ne faudrait pas donner un sens général à une situation correspondant plutôt, sans doute, à une conjonction de circonstances n'ayant que peu à voir avec la structure même du side (en tout cas avec ce que je ressens chez le mien).

Avatar de l’utilisateur
Eric des bois
Membre
Messages : 242
Inscription : 07 sept. 2010, 14:00
Localisation : Arconsat Là ou fini la France et ou commence l'Auvergne
Contact :

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par Eric des bois » 29 mai 2013, 07:43

Heu, au départ c'était juste une remarque au sujet de mes pneus, rien de plus. Pour le reste je crois que l'humilité et une marge de sécu de 20 % permettent de faire face à bien des situations. Donc pour les gens qui n'ont jamais conduit de side, pas d'anxiété, ça se fait très bien et le concess n'est pas avare en conseils, alors rilax !! :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...(Mark twain)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34643
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par Est-Motorcycles » 29 mai 2013, 07:57

Eric des bois a écrit :Heu, au départ c'était juste une remarque au sujet de mes pneus, rien de plus. Pour le reste je crois que l'humilité et une marge de sécu de 20 % permettent de faire face à bien des situations. Donc pour les gens qui n'ont jamais conduit de side, pas d'anxiété, ça se fait très bien et le concess n'est pas avare en conseils, alors rilax !! :wink:
T'inquiète, mais c'est le défaut majeur des forum dans lequel, à mon avis, il ne faut pas entrer - et c'est valable pour tout, que cela soit la conduite ou un ennui mécanique.
Quatre exemples :
1 - un mec a son side qui louvoie en tournant à droite. Il publie et tu as 50 messages sur la conduite des sides à droite. Ce que l'on ne sait pas, c'est que tous les nouveaux lecteurs ne retiendront que les problèmes engendrés par un side qui tourne à droite et pas les belles ballades qu'on fait avec.
2 - idem pour la mecanique. Un mec a mal revissé un bouchon de vidange sur son pont alors que le concess lui fait confiance et tamponne son carnet de garantie. Il le dit sur un forum et ça se transformle en "mon pont qui fuit". Une discu s'ouvre et tous les ponts des Ural 2013 fuient ! Ce que vous ne savez pas, c'est que les mecs nouveaux qui passent à la concess commencent les discussions avec de "alors...les ponts 2013 fuient ?"
3 - quand un mec dit : "mon side est formidable mais les 50 premières bornes j'ai failli le revendre tant la conduite était déroutante". Que pensera le lecteur novice qui va sur un forum pour s'informer ? Eh bien il ne retiendra PAS que le side est formidable, mais seulement que le proprio a failli le revendre au bout de 50 bornes. De plus, comment dans ce cas de figure le concessionnaire est perçu, alors qu'il a passé une journée complète avec le gars en livrant le side ? Pire, si le type se vexe parce qu'il a été repris, franchement, il n'est pas fait pour Ural. On ne doit pas engendrer par nos écrits des choses négatives qui descendent la marque.
4 - lorsqu'un gars publie un problème mineur et rare sur un Ural, des tas de mecs lui répondent, qui n'ont pour la plupart pas la connaissance de la mécanique Ural, qui n'ont jamais rencontré ce problème, qui ne le rencontreront jamais et qui ne sauront pas le résoudre : mais ils donnent leur avis...et le ou les concess doivent en plus contre argumenter les messages qui sont de ce type...

Ici , dans ce forum, l'énorme niveau de liberté d'expression a son défaut : il peut souvent engendrer la maladie des journalistes et créer des problèmes là où il n'y en a pas.
En général, lorsqu'il y a un problème mineur sur un Ural neuf, la première chose à faire est d'interpeller son concess avant de publier, parce que ce problème n'est PAS un problème à dénominateur commun : c'est un épiphénomène qui ne concerne qu'une Ural à l'instant T, pas une question présente sur la chaine de fabrication Ural.
Si le mec publie alors que c'est un problème individuel, il va ameuter l'ensemble de la communauté Ural qui en ce moment ne roule pas faute de soleil et qui va flipper sur tout et n'importe quoi au lieu de rouler.
Et les concessionnaires reçoivent 20 coups de fils par jour : pendant ce temps ils ne travaillent pas...
Pas évident...
Franchement, je suis entrain de réfléchir sérieux sur le présent forum : le jour où l'ensemble des messages à perception négative dépassera le nombre de messages à perception positive, je boucle tout et je me casse.
Lorsqu'un possesseur de Ural publie quelque chose, il doit se rendre compte qu'il a une responsabilité au niveau de la marque et que, si c'est à consonnance négative, de l'ensemble de sa prestation doit ressortir quelque chose de positif, sinon la marque en patit. Ce n'est pas ton cas évidemment, mais je profite de cet exemple pour en parler et je crois me rendre compte que tu as l'esprit suffisamment ouvert pour que je fasse cette remarque sur ta discussion qui est, certes, ton espace personnel, mais qui est partagé par des milliers de lecteurs. Je te remercie de l'accepter.
J'ai vu des mecs qui entrent de voyage, qui ont 20000 bornes avec leur side et qui ne parlent QUE des défauts qu'ils ont rencontré.
Ceux-là m'emmerdent.
Et si on veut par exemple absolument publier quelque chose, comme on s'adresse à des centaines de lecteurs à plus grand dénominateur commun, on fait comme tu as fait, on oublie son ego et on y met des formes de tolérence.
Vois la différence entre ton cas, qui est positif et un autre cas qui est négatif.
Toi tu dis : "voilà j'ai ces problèmes sur deux pneus. Y'en a-t-y qui ont rencontré cela et qui savent d'où ça vient ?"
Mais un autre dira : "les pneus Ural c'est de la merde, au bout de 3000 bornes ils sont comme ça", sans se rendre compte qu'il tourne trop fort à gauche : il place les conséquences de son défaut avant ce qui l'a engendré, cad lui...
Comment le lecteur percevra les deux remarques ?
Lorsqu'on écrit dans un forum, si on n'a pas un minimum de diplomatie, fô pas écrire...
En tous cas lorsqu'on rencontre un problème qui n'est pas généralisé sur un Ural, la moindre des choses est d'interpeller d'abord son concess avant de publier - ça évite au concess la sensation qu'on lui en fait une dans le dos...à moins qu'on lui en veuille, mais là c'est autre chose. Ensuite, si on doit absolument publier parce qu'on est par exemple seul et loin de tout, ben on y met quelques formes...
Je le répète, ce n'est pas du tout ton cas.
Ici, dans ce cas présent, j'ai voulu éviter que des gars disent "un side DOIT se conduire comme ça".
Tu sais, j'ai vu des gars faire des sorties de route non pas parce qu'ils conduisaient mal, mais parce qu'on leur avait dit de conduire comme ça et pas comme ils percoivent le side.
C'est pourquoi je suis assez circonspect sur les stages de conduite. S'ils respectent l'individu je suis OK, mais s'ils les alignent tous devant une méthode je suis contre.
Un mec de 45 kg ne conduira pas comme un mec de 110 kg...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Mephisto
Membre
Messages : 165
Inscription : 17 mars 2013, 20:45
Localisation : Houplines (59116)

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par Mephisto » 29 mai 2013, 08:30

Ok, je ferme ma gueule, je me limiterai aux interventions espacées concernant ma propre conversation.
-----Mephisto-----
Gros con aigri et mesquin.

Avatar de l’utilisateur
right side
Membre
Messages : 34
Inscription : 17 nov. 2012, 11:42
Localisation : Haute Garonne

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par right side » 29 mai 2013, 08:37

[quote="Est-Motorcycles"]Je crois qu'il faut cesser de se prendre la tête avec la conduite : chacun sent son side avec son être et en plus, tout ce qu'on peut en dire est inutile, voire générateur de peurs car on n'apprend pas à danser dans un livre...
Décélérer, accélerer...donner un coup de frein par ci, un coup de guidon par là... chacun le fait différemment, les sides ne sont pas réglés pareil et pas deux sides Ural sont gonflés à la même pression niveau pneus. De plus il n'existe pas deux sidecaristes qui ont le même caractère, le même poids,

J'ai découvert que rien que cette variable joue un rôle Kapitallle! :!: lors du stage ASF et en conduisant mon Ural
Dernière modification par right side le 29 mai 2013, 08:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34643
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par Est-Motorcycles » 29 mai 2013, 08:38

Mephisto a écrit :Ok, je ferme ma gueule, je me limiterai aux interventions espacées concernant ma propre conversation.
Ah pu-tain, tu peux l'ouvrir, mais merde moi aussi quoi !
Viens quelques jours à la concess et tu verras bien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par jpoural » 29 mai 2013, 11:02

Une fois de plus j'ouvre ma gueule :oops: Q'uest ce que vous vous tritirurez l e ciboulot avec vos histoires de boudins :?: Chacun roule à sa façon et maitrise sa Babouchka :oops:
Arreter de vous masturber le cerveau :x ROULER eT VOUS APPRENDER ENCORE PLUS de votre Titine ,Nous sommes tous differents :P Et heureusement :wink: Et comme j'ai souvent entendu mon Pere dire :
"Je suis fait comme tout le monde mais je ne ressemble à personne "

"UNE OURAL CA ROULE RAOUL"

Avatar de l’utilisateur
gogo rando
Membre
Messages : 1618
Inscription : 10 nov. 2010, 17:05
Localisation : Fontaine le port

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par gogo rando » 29 mai 2013, 15:05

au ,putain y a de l'orage cet aprem !...sortons couvert :lol: :lol: :lol:

maurice et martine

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par maurice et martine » 29 mai 2013, 16:11

Ben moi j'ai rien dit !!!!!

bruno2b

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par bruno2b » 29 mai 2013, 17:50

syen a un qui veux se debarasser de son oural je veux bien en profiter, mais apres l'intervention de Dan plus aucune oural n'a de defauts . alors chacun garde la sienne ??? :D

Bardevitch

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par Bardevitch » 29 mai 2013, 17:59

Ural ou pas,
Fais comme mon chat,
Serein tu seras.

Image

non mais oui

Re: ERIC des BOIS : tombé dans la potion magique

Message par non mais oui » 29 mai 2013, 18:24

Ca m'étonnerais que je me débarrasse de mon T je suis trop bien dessus.
Il y a un truc qui manque et c'est un distributeur de carte de visites du bouclar de Dan. A chaque fois que je sors d'un magasin je me mets en retard. Il y a toujours un gus ( jeune ou vieux ) qui tourne autour et lorgne l'engin avec des yeux de môme. Ca me touche de voir leur visage, ils sont intéressés, ca les interpelle ( ça devient rare tant les gens ont déjà tout vu ...). Je prends un certain plaisir je l'avoue, de leur répondre -éh oui, il est neuf, si si, les russes le produisent aujourd'hui encore -

Si on faisait une liste des remarques rencontrées ?

A la louche ;

Je croise un gazier en R4 dans un virage en montagne me fait un énorme sourire avec le pouce levé.
Un quidam fait demi tour exprès , passe à coté ( j'étais entrain de me garer ) et me lance sans par sa fenêtre ouverte - ma gni fi que - (je détache les syllabes ainsi qu'il l'a prononcé ). Et il repart , comme ça , sans autre forme de procès.
Je fais le marché et en me garant un type me courre après. je m'arrête et il me dit tout fier ; c'est russe hein ? je le savais bien...
Il y a aussi celui qui veut tout savoir. En général il arrête de causer quand je lui montre l'arbre du panier, scié.

éxétéra..... Racontez , racontez tout ce que cet engin suscite, les discussions avec des inconnus. Et qu'on me cite un engin qui déride autant .

Pour le look, l' histoire, le coté pratique, la tôle et pas du plastoc, le 2wd et j'en oublie, je me félicite de poser mon cul sur cet engin, je rigole et je me sens bien.

Répondre