Jeanpaulik a écrit :J'utilise la technique suivante, notamment dans les ronds-points, et en fonction des circonstances:
- Dans le rond-point, (le "gauche"), je réduis légèrement les gaz, pour permettre à l'inertie du panier de m'entrainer. Ca nécessite d'arriver avec une certaine vitesse, et n'est donc pas toujours possible.
- En sortant du rond-point (le "droite"), je remet progressivement les gaz, la moto pivote gentiment autour du panier...
Beh oui, c'est le comportement normal d'un sidecar, tu prêches des convaincus
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
C'est pile le contraire comme tu as dit :
- virage à gauche, décélération qui entraîne le poids du panier non-motorisé devant alors que le frein moteur ralentit la moto (effet de rotation du panier qui passe devant la moto). D'ailleurs, c'est pour ça qu'on fait des touts droits en 2WD
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
- virage à droite, on rentre plus lent que la vitesse de passage et on envoie un tiot peu de jus pour "catapulter" la moto autour du panier (on fait un rond comme avec un compas dont la pointe serait la roue du side et le crayon, la moto). Et c'est là qu'avec une vitesse suffisante, on a le panier qui se lève. Ya d'autres méthodes pour lever mais un poil dangereuses, faut de l'entrainement, j'encourage pas (non non j'ai pas essayé...
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
J'ajoute que, conseil fournis par mon concess' à l'achat : on ne braque JAMAIS comme un taré à gauche surtout avec une vitesse acquise élevée. Ça crée un axe de pivot entre la roue avant et la roue du side (imaginez-le vu de dessus et tracez une ligne imaginaire d'une roue à l'autre) Dans ce cas, l'inertie du cul de l'attelage essentiellement localisé sur l'arrière gauche ne demande qu'à passer par dessus cet axe invisible pour retourner l'ensemble vers l'avant droit :
- avec du "bol" (si on veut), vous êtes éjecté.
- un jour de schkoumoune, vous vous retrouvez avec 350 kilos d'acier qui ne retournent sur vous.
Mais qu'importent les conséquences, la galipette est imparable. Impossible à annuler avec un coup de frein, pire, ça amplifie le mouvement.
C'est d'ailleurs ça qui déclenche les dérapages à gauche ; le délestage de l'arrière. C'est un début de début de début de galipette avant. Mais safe parce que manque de vitesse et de braquage pour la déclencher vraiment.
Bon, j'étale ma culture comme de la confiture mais mieux vaut que ça soit dit deux fois plutôt que pas du tout. On lit toutes sortes de conneries hyper dangereuses sur Internet. Et je gardais surtout à l'esprit que ce forum est ouvert aux anonymes qui peuvent trouver là une information importante donnée par des gens qui savent et pas des théoriciens de comptoir et du dimanche.
Donc, les futurs acquéreurs, n'ayez pas peur, ça s'apprend. Mais dites pas "ouais ouais je connais" avant d'avoir essayé avec quelqu'un qui sait VRAIMENT. Il y a de votre survie. La formation devrait être gratuite et systématique dans toutes les concessions. Voire même en moto-école (une ou deux heures, c'est pas la mort).