Bonne remarque Près. je me marre.
Fred, il n'y a pas de polémique, au contraire. Je ne te contredirai pas sur ce que tu dis à propos de l'aviation, mais je sais que pour Ural
la température de l'huile est assez fondamentale (celle des culasses, évidence aussi, voir plus bas). Cela tient à
la manière dont le moteur est monté (empilement d'ajustements, dilatations internes, roulements à billes sur les pièces maîtresses).
Lorsqu'on démonte et que sur quelques moteurs on voit des pistons affreusement rayés, sans compter le reste, que l'on sait que l'utilisateur a employé une bonne huile, il y a manifestement un problème de température et celle de l'huile est un des éléments principaux du refroidissement.
Mais il y a surtout un problème d'utilisation à froid.
Mais ce que je voulais dire dans le post 1 de cette discu est simple, trés simple : lorsqu'on tire sur un Ural et que la température de l'huile n'est pas celle de sa fluidité développant ses qualités optimales de lubrification, ça craind pour le moteur.
Je le vois tous les jours car je connais bien
la clique des gars qui poussent à froid et qui me ramènent des mécaniques abîmées.
Or avec cette mesure, l'huile atteind 90°C
en plus de 20 mn ! Et les 5 premières minutes (ton moteur a donc fait 3500 x 5 si tu es sage = 17500 tours), l'huile ne dépasse pas
la température extérieure, cad qu'elle est à son indice de viscosité le plus défavorable. C'est là que ça fait mal et c'est là que les gars commencent à tirer.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ton opinion relative au carter grande capacité : tu dis que c'est une "mode"...Alors viens avec moi, suis-moi, roule avec moi 20000 bornes, toi avec ton carter d'origine et moi avec le grande capa et tu verras bien ce qui se passe...on démonte. Des moulbifs, j'
en démonte toute
la journée kamarad et je vois bien.
En Auvergne on a des rouleurs et aussi des gars qui font de
la ville. Et tu ne peux pas nier qu'à haute température donc - au dessus de 120°C, point où l'huile commence à se dégrader-, une plus grande capacité d'huile fera qu'elle se decomposera moins vite. Sinon, pourquoi ne pas mettre 0,5 l d'huile avec une plaque
en tôle ?
Je sais pas expérience pour l'avoir vu et testé sur des carters d'origine que lorsqu'il est plein de 1,5 litre d'huile (cad lorsque
la jauge est au mini), le moteur tient 500 bornes.
Essaie et tu verras bien : roule 500 bornes au mini avec ton carter d'origine.
Au début avec nos Ural, on l'a fait, on était 3 et on a cassé 3 moteurs...
J'ajoute pour Ranger que ,non, les motos ne seraient pas livrées avec les carters grandes capa. Elles sont fabriquées
en Russie et il fait -40 l'hiver, ils n'ont pas besoin de carters grande capa et surtout,
ils ne roulent pas comme nous, ils sont beaucoup plus cool.
Et puis personne n'a un flingue sur
la nuque avec
la sentence "montez un carter grande capa". Chacun fait c'qui veut pi, chacun assume
L'échauffement tient aussi, Alex, au fait que les aiguilles des carbus Keihin sont assez approximatives. Les carbus actuels sont bien, mais ce sont des adaptations pour un moteur russe. C'est ce qu'ils ont trouvé de mieux et c'est pas si mal.
Pour les rouleurs, ce qui se passe, c'est qu'
en vitesse de croisière, cad environ à moitié de poignée, tu as ta membrane qui est ouverte à moitié
en général et
en moyenne, et donc l'aiguille est aussi à sa moitié. Il se trouve que sur ces Keihin, à cet endroit de l'aiguille, le mélange est un peu pauvre (l'aiguille est légèrement trop grosse par rapport au débit), et cela
chauffe.
Les Keihin tels qu'ils sont n'ont pas été conçus pour Ural mais pour une Yam ou autre chose de beaucoup plus pointu.
Il faudrait modifier cela mais c'est compliqué et cela nécessite une recherche assez chère, que Ural ne fera pas.
Etudier cela ou monter autre chose ?
Moi je vais monter autre chose et supprimer ces membranes car car car, tomber
en rade dans 3 ans à pétaouchnok les bains à deux heures du mat avec des membranes, ne serait-ce que cette perspective, je ne veux pas. De plus un carbu "normal" me sied mieux.