POTS D ECHAPPEMENTS

Répondre
mano

Message par mano » 25 juin 2010, 15:27

presque je suis du calvados, mais c'est a coté, la suisse normande, ca te dit quelle que chose ?

oural no limit

Message par oural no limit » 25 juin 2010, 18:37

bonjour, je réalisé un deux en 1 avec comme silencieux un "busso "(marque qui a disparu),il me reste du tube inox(je peux de le donner )et pour le silencieux apelle les établissements SABATER il est possible qui leur en reste un......vois avec eux.....pour le son va voir ma video sur you tube!! pour les coudes j'ai fait avec deux à 90 degrés . si tu veux relever les cotes sur mon oural ya pas de soucis . bonne route

oural no limit

Message par oural no limit » 25 juin 2010, 19:28

bonjour si tu veux te faire un pot deux en un avec silencieux busso ,contacte moi , je te donnerai l' inox qui me reste ...bonne route !!!

rafus

Message par rafus » 31 mai 2011, 20:05

je voudrais mettre une ligne deux en un,
qu'es ce que vous pensez du deux en un??
quel effet sur le moteur?

es ce quelqu'un a mis des pot en position haute?

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 31 mai 2011, 20:18

Image
une idée voici echappement bas 2 en 1 mais attention a respecter une bonne ligne reguliere
Image
et echappement hauts(2) en service depuis un bon moment

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34642
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 31 mai 2011, 20:39

On a déjà beaucoup parlé de ça : fouiller dans les dicus. Fondamental : garder la même longueur des tubes d'échappement des culasses au pot. Le système de JP est parfait.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

rafus

Message par rafus » 01 juin 2011, 13:11

ok merci, bravo jp j'adore les solution que tu apporte et les modif que tu fais.......super.
et pas seulement pour les pot j'ai pu voir pas mal de truc que tu as fait.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34642
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 juin 2011, 18:34

rafus a écrit :ok merci, bravo jp j'adore les solution que tu apporte et les modif que tu fais.......super.
et pas seulement pour les pot j'ai pu voir pas mal de truc que tu as fait.
Ah ! Et en plus il s'appelle rafus ! :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Helephantski

Message par Helephantski » 02 juin 2011, 13:37

Super les gars, mais moi qui voudrais le faire, quelle ligne installer (Collecteurs que je n'ai pas l'intention de fabriquer), BMW R / GS 100 comme Hubert (pas facile à trouver...)
Aller, la bise au chat,
Dom.
Dernière modification par Helephantski le 02 juin 2011, 13:37, modifié 1 fois.

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 02 juin 2011, 17:05

QUEL TYPE DE LIGNE PENSES-TU?2 en 1 ou 2 rehaussés ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34642
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 juin 2011, 18:47

jpoural a écrit :QUEL TYPE DE LIGNE PENSES-TU?2 en 1 ou 2 rehaussés ?
Oui, c'est la question de fond.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 15 nov. 2011, 19:25

concernant la ligne echappements je serais curieux de savoir si autres que moi ont supprimés la liaison sur les coudes de sorties sous le filtre à huile pour les 750.Perso j'en suis satisfait et n'ai jamais rencontré de probleme sur Titine et Titinette.Et par la meme occasion quelles peuvent etre les avantages et les inconvenients ? A ce jour je n'y trouve que des avantages : Faiclite de dépose du filtre,moteur qui répond mieux ( sous reserve que la carburation soit faite en consequence par les mains expertes d'un vrai Pro).J'ai utilise ce mode echappements sur Titine avec ses Keihins origine et ce jour avec des Mikunis pas de souci .Titinette roule avec ce systeme et les Keihins origine et idem no probleme.
Mais je tiens à repeter que la carburation doit etre réglée pil poil par un Pro qui a l'oreille Mecanique et pas forcement la valise à emmerdes.Et tout ce qui va avec (notamment des gicleurs sous le coude) :lol::lol::lol:;););)

Avatar de l’utilisateur
lancelotc1
Membre
Messages : 392
Inscription : 26 nov. 2009, 18:30
Localisation : 62440 Harnes

Message par lancelotc1 » 15 nov. 2011, 21:18

Je suis passé très récemment (de même que michel "CIEM") à la supprésion du tube de liaison sur les coudes de sortie.
Pas de problèmes à ce jour (pourvu que cela dure).
J'ai été surpris de la façon dont le moteur répondais et je te rejoins sur ce point.
Mes carbus sont des Keihins d'origine.
En revanche, je n'ai pas re-reglé la carburation et tout a l'air de tourner rond.
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34642
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 15 nov. 2011, 22:52

Je crois que Jeff-le-Barbu aussi...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Fred

Message par Fred » 16 nov. 2011, 08:25

lancelotc1 a écrit :Je suis passé très récemment (de même que michel "CIEM") à la supprésion du tube de liaison sur les coudes de sortie.
Pas de problèmes à ce jour (pourvu que cela dure).
J'ai été surpris de la façon dont le moteur répondais et je te rejoins sur ce point.
Mes carbus sont des Keihins d'origine.
En revanche, je n'ai pas re-reglé la carburation et tout a l'air de tourner rond.
Bonjour lancelot1,

La logique me porte à croire que ce tube de liaison apporte pourtant un mieux au fonctionnement du moteur.

Si tu as conservé les silencieux d'origine, tu as pu constater que la section de sortie des silencieux est nettement inférieure à la section des tubes d'échappement.
Bon, OK, c'est le principe de base de tout silencieux, cependant ça crée une contre-pression qui freine le piston pendant sa remontée lors du temps "échappement" du cycle.

C'est pour cette raison qu'un échappement "libre" apportera généralement un léger mieux en matière de performances, mais surtout un moins en matière de relations avec le voisinage :rolleyes:.

Comme le flat twin de nos motos n'a jamais les deux cylindres en "échappement" simultanément, le tube de liaison permet de dériver une partie des gaz d'échappement dans le silencieux de l'autre cylindre, et inversement au tour suivant.
Donc, lors de l'échappement chaque cylindre bénéficie de la section de passage additionnées des 2 silencieux ce qui permet moins de contre-pression sans recourir à l'échappement libre.

Enfin, un peut comme sur un moteur 2 temps, une partie des gaz d'échappement est sensée "ricocher" sur les chicanes du silencieux. En fait, il y a création d'une onde de pression qui repart en arrière jusqu'à la soupape d'échappement, ce qui peut améliiorer le couple à bas régime du moteur car le diagramme de distribution (timing, croisement et levée des soupapes) n'est qu'un compromis qui ne peut être idéal du ralenti à plein régime.
A bas régime, lorsqu'on recherche du couple, il faut obtenir un accord "long" du silencieux.
A "haut" régime (notion relative pour le moteur de l'Oural ;) ), un accord "court" sera bénéfique, car l'onde de pression aura ainsi le temps de ricocher une seconde fois et de participer ainsi à l'extraction des gaz du cylindre.

Grace au tube de liaison, on obtient ainsi à la fois un accord "court" par le silencieux directe de chaque cylindre et un accord "long" par le silencieux de l'autre cylindre ralongé de la longueur du tube de liaison....

Je conserve donc ce tube de liaison sur mon Oural, et le filtre à huile "passe" facilement à condition de l'introduire seul dans le carter avant de le clipser sur le joint du couvercle de filtre. Car si on l'introduit déjà clipsé sur le couvercle, la déviation due à la présence du tube de liaison provoquera l'écrasement du filtre.

Je précise aussi que je ne suis pas ingénieur en thermodynamique, je m'appuie pour ce propos sur des notions de mécanique des fluides trouvées au hasard de mes lectures.
Dernière modification par Fred le 16 nov. 2011, 09:11, modifié 1 fois.

Répondre