DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Répondre
Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 25 juin 2013, 22:18

Bon, reprenons : j'ai une jante AV de TDR 2,15 x 18 que je ne vais pas utiliser et j'ai une jante ARR de TDR 2,50 x 17 que je vais conserver et placer à l'avant du SRX . Donc il me reste à dégoter une jante Yamaha des mêmes années avec la dorure beurk que je m'empresserai de décaper. Ben pourquoi pas une jante pas dorée alors ...? Oui mais non ; juste pour espérer retrouver le même profil . Sinon, ben ... deux jantes de même profil en 17 pouces : 2,50 et 3 pouces de large

2J4

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par 2J4 » 04 juil. 2013, 17:54

Dan-le-dentard a écrit :Bon, reprenons : j'ai une jante AV de TDR 2,15 x 18 que je ne vais pas utiliser et j'ai une jante ARR de TDR 2,50 x 17 que je vais conserver et placer à l'avant du SRX . Donc il me reste à dégoter une jante Yamaha des mêmes années avec la dorure beurk que je m'empresserai de décaper. Ben pourquoi pas une jante pas dorée alors ...? Oui mais non ; juste pour espérer retrouver le même profil . Sinon, ben ... deux jantes de même profil en 17 pouces : 2,50 et 3 pouces de large
Le profil dont tu parles, et que j'aime bien moi aussi, est le dénommé TR (turismo renforcado je crois) chez Akront/Morad, que les japs de chez Takasago ont repris, sur les SR 78 entre autres :

http://www.central-wheel.co.uk/rims/mor ... d_rim.html

Et a ma connaissance, il ne se fait pas en 3.00 x 17, hélas. Il n'y a que du TC, donc sans la jolie nervure, dans cette dimension.
En 3.50 par contre, c'est bien du TR, c'est ce qui se monte a l'avant sur tous les 600 trails en sue père motte are, donc yaka se baisser pour en trouver.

Donc fais ton choix : profil TR nervuré en 3.50 ou profil TC en 3.00... Mais Morad fait aussi du 3.50 en profil TC.
Sachant que l'accord avec la jante avant sera difficile si tu mets du TR a l'arrière.
Moi je suis resté sur le TC, en 18 et en 17 (je fais 2 jeux de roues), mais j'ai une paire de TR pour la 500 SR 78 bleue/grise que je ferai quand j'aurai fini le LCBC, le LCBL, la SRX et la bagnole...

Essaye de contacter le gars qui vendait le jeu de San Remo, le prix était correct, s'il les a toujours ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s

Ce week end promis juré craché je prends les dimensions des rayons et on les commande !

Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 04 juil. 2013, 18:37

J'ai trouvé du 3.00 x 17 à pas cher sur leboncoin, je reçois ca la semaine prochaine : si ça ne va pas je me commande 2 akront neuves et basta !

2J4

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par 2J4 » 04 juil. 2013, 19:20

Je suis aussi en attente de livraison d'un bras oscillant de 400 FZ ( ça vient de loin, pas d'importation en France, mère des arts, des armes et des lois) qui devrait coller d'après l'article sur la SRX japonaise racing de course que m'avait aimablement communiqué ce fouineur d'Arvella, je suppose que tu connais ?

Je te tiendrai au courant du montage du truc. Ca te parait envisageable une rencontre de visu entre 4 zieux dans mon antre pour faire un point de la situation ? un samedi ou un dimanche juillet ou deuxième quinzaine d'aout ?

Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 04 juil. 2013, 22:19

Je connais cet article, c'est pas Alan Cathcart qui a l'écrit ? Il me semble que le double carbu d'origine est conservé.
Pour le colloque au sommet, ça ne sera pas en juillet, Maman a booké le truc ; la deuxième quinzaine d'août est plus probable

2J4

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par 2J4 » 25 juil. 2013, 11:14

Bon alors on essaye en aout ? La premiere quinzaine je serai vers Porto Vecchio mais les deux week end suivants j'espère etre a la maison.

J'ai fait le plein de matos, je viens de recupérer un lot avec de la fourche du frein du moteur etc... Faut qu'on fasse un point ensemble si tu veux. J'enrage de m'etre fait souffler une jante en 3.00 x 17 mais j'ai quand meme un petit stock.

A propos de jantes et de rayonnage, jusqu'a présent je m'étais toujours accomodé des légères différences d'angles de percage des jantes, dues aux disparités des moyeux des roues d'origine.
Mais la avec ma jante de 2.78 x 18 ca passe vraiment pas, elle est vraiment percée pour un moyeu tout rikiki et pas moyen de passer le moyeu TDR la dedans.
J'ai donc fait ce que j'aurais du faire depuis longtemps si j'avais été moins feignasse ou plus consciencieux, je me suis fait un petit crobar et ensuite une feuille excel, qui donne les angles de percage de la jante en fonction des diamètre et largeur du moyeu, et la longueur des rayons
Par exemple pour un moyeu diam 150 largeur 50 et une jante de 18 en 36 trous, il faut percer la jante a 16.5 degrés par rapport a la normale et 6.7 degrés par rapport au plan de la roue respectivement. Youpi.
Me reste plus qu'a bricoler un support réglable sur la perceuse, et je ferai enfin du boulot vraiment propre.

D'ailleurs pour les rayons pour les moyeux de TDR, pour l'avant il faut du 170 de long pour jante de 18 et du 155 pour jante de 17 et pour l'arrière c'est 150 en 17 et 160 en 18. Tout ca en 4 de diametre.

Dan-le-dentard

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par Dan-le-dentard » 25 juil. 2013, 12:24

Formidable ! Faut l'énerver le 2J4 ...! Y a du répondant manifestement .
Aout OK pour la dernière semaine : 26/08 au 30/08 voire 31, je pourrai faire un saut chez toi. J'ai collecté pas mal de renseignements et de pièces aussi de mon côté et je dois encore passer en chercher : j'ai trouvé un filon XT 600 dans le Var mais je veux voir le matos avant d'allonger les biftons.

Je t'ai envoyé des meulettes, tu me diras si tu peux faire quelque chose avec ; à mon avis c'est un peu petit et un peu tendre. Au poil pour optimiser un deux temps ou une culasse mais sur des éléments de partie-cycle, j'sais pas ...

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par tibaz » 25 juil. 2013, 12:59

Je vois que ca avance, c'est cool.
De mon coté je suis à un petit 1000 borne avec les culbu. tout va bien. J'ai de la peine à dépasser 6200tr/min! Je vais essailler un GP plus gros. étrange? pourtant au ralentis elle prend plus donc ca ne doit pas etre l'allumage!!

Coté culasse, pas évident. Actuellement je suis pour un carbu de 38. Pour le moment je rentre un peux plus à partir de 7 mm de levé, à 12mm j'ai un débit de 4 l/s en plus... pff nul quoi..

Constatation:
*Il faut une section constante le long du conduit ou faible diminution de la section afin de donner de l’inertie au gaz
*Ne pas élargir au niveau du raccord siège-conduit (garder un effet venturi à ce niveau) / Ne pas élargir le conduit sur les bords, à droite et gauche du guide. car ensuite diminution de section au siège
*Ne pas toucher au bossage inférieur, ne pas toucher au conduit sur sa partie inférieure sur toute sa longueur.
*Creuser la partie supérieure du conduit.
*Profiler le bossage du guide de soupape tranchant, saillant surtout si on creuse le conduit par le haut (permet de gagner à partir de 7[mm] d’ouverture)

Malheureusement j'ai pas de culasse de xt (45mm) à tester. Masi je suis prèsque sur que c'est mieux que la culasse de sr.

Afin d'avoir une amélioration significative, voici mes plans:
passer à un conduit de 41mm; travailler uniquement la partie supérieure -> le conduit aura une forme ovale. La pipe d’admission serra taillée afin de faire correspondre la section circulaire du carburateur avec la section ovale du conduit de la culasse.


PS: Une partie cycle srx est indispensable pour l'évolution N°2. 2J4 a la commande.
amateur de moteur.

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3102
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par ledoume » 25 juil. 2013, 13:12

merci Tibaz pour tes conseils !

c'est le fruit de tes différents essais , passés au banc d'essai ( flow bench ) ? c'est ça ?????
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par tibaz » 25 juil. 2013, 13:25

exactement!
J'ai essaillé, l'alcool, la lune, les champignons et comme je n'arrivais à me transformer en molécule d'air envoyée à 100m/s dans un trou d'une culasse, je me suis mis au flow bench.
amateur de moteur.

2J4

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par 2J4 » 25 juil. 2013, 14:34

Dan-le-dentard a écrit :Formidable ! Faut l'énerver le 2J4 ...! Y a du répondant manifestement .
Aout OK pour la dernière semaine : 26/08 au 30/08 voire 31, je pourrai faire un saut chez toi. J'ai collecté pas mal de renseignements et de pièces aussi de mon côté et je dois encore passer en chercher : j'ai trouvé un filon XT 600 dans le Var mais je veux voir le matos avant d'allonger les biftons.

Je t'ai envoyé des meulettes, tu me diras si tu peux faire quelque chose avec ; à mon avis c'est un peu petit et un peu tendre. Au poil pour optimiser un deux temps ou une culasse mais sur des éléments de partie-cycle, j'sais pas ...

Merci pour les meules, je te dirai ce que ca donne.
Pour le filon 600 Xt, tu sais ce qu'il faut rechercher je suppose ? La pompe a huile 3AJ, les carters magnésium, etc.
Dans le lot de pièces que j'ai récupérées il y aura peut etre des trucs qui vont t'interesser, on verra ca "en vrai" au mois d'aout.
A priori, a part les rayons et une jante, j'ai tout ce qu'il faut pour nos 2 parties cycle je pense. Améne ton bras oscillant, on verra ce que ca donne.

2J4

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par 2J4 » 25 juil. 2013, 14:42

ledoume a écrit :Allez ça roule !
Dis moi ce qu'il vous faut j'irais voir le Francis !
En diamètre 4 mm, avec des tetes de rayon alu (comme elles sont plus grosses ca me permet de repercer et de réaligner proprement) :

Tous a 90 degrés :
Longueur 170, un jeu de 36
Longueur 160, un jeu de 36
Longueur 155, un jeu de 36
Longueur 150, un jeu de 36

En inox bien sur !

Merci !

2J4

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par 2J4 » 25 juil. 2013, 14:49

tibaz a écrit :Je vois que ca avance, c'est cool.
De mon coté je suis à un petit 1000 borne avec les culbu. tout va bien. J'ai de la peine à dépasser 6200tr/min! Je vais essailler un GP plus gros. étrange? pourtant au ralentis elle prend plus donc ca ne doit pas etre l'allumage!!

Faudrait peut etre plus d'avance... t'as pas une platine avec le réglage ? Il y était sur les 2J4 mais il a disparu sur les 48T. Ceci dit 6200 tours ca me choque pas, tu prenais plus avant ?

Bon 1000 bornes avec les culbus c'est pas mal mais c'est pas suffisant ! Tu sais que tout le petit monde du mono Yam ne dort plus a cause de toi ! Allez roule, roule, roule !

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3102
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par ledoume » 25 juil. 2013, 19:12

2J4 a écrit :
ledoume a écrit :Allez ça roule !
Dis moi ce qu'il vous faut j'irais voir le Francis !
En diamètre 4 mm, avec des tetes de rayon alu (comme elles sont plus grosses ca me permet de repercer et de réaligner proprement) :

Tous a 90 degrés :
Longueur 170, un jeu de 36
Longueur 160, un jeu de 36
Longueur 155, un jeu de 36
Longueur 150, un jeu de 36

En inox bien sur !

Merci !
bien noté , je m'en occupe :wink:
et je te tiens au jus
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

Avatar de l’utilisateur
ledoume
Membre
Messages : 3102
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: DAN-le-DENTARD et son mono corsifié.

Message par ledoume » 27 juil. 2013, 07:50

c'est dans les tuyaux ...
lundi il appelle Seurat :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"

Répondre