Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Forum Est-Motorcycles.fr. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. ETHIQUE du Forum Est-Motorcycles

    Ces règles s'appliquent à tous.
    Le Forum Est-Motorcycles est le premier forum qui évoqua les Ural et les autres motos de l'Est en termes de communication et d'échanges. #
  2. Règles de bon sens

    Voici d'abord trois conseils primordiaux lorsque vous postez quoi que ce soit sur le Forum Est-Motorcycles :
    • Prenez votre temps, vous n'avez pas à poster en 10 minutes chrono ;
    • Pensez aux gens qui vont lire et mettez-vous à leur place ;
    • Essayez de résoudre votre problème vous-même en parallèle de votre post.
    Le soin que vous apportez à votre texte est déterminant. Plus il est clair et agréable, plus les gens auront envie de répondre. N'hésitez donc pas à faire un titre qui résume votre question, à soigner votre écriture (orthographe ET présentation, notamment des codes) et à inclure des formules de politesse dans vos messages.

    Ce faisant, vous ne perdez pas de temps, vous en gagnez. Des messages bien présentés font plaisir aux membres qui ont du coup envie de vous répondre. De plus il n'est alors pas utile d'éditer 10 posts pour une question.

    Essayez au maximum de résoudre votre problème par vous-même : vous apprendrez ainsi plein de choses et nous verront que vous êtes motivé et actif. N'hésitez pas à utiliser des moteurs de recherche, des manuels, à expérimenter par vous-même et mentionnez-le dans vos messages !

    Si vous avez un doute sur votre message, vous pouvez contacter un modérateur pour qu'il vous aide. #
  3. Faire une recherche avant de poster

    Le forum contient énormément de topics et de réponses, constituant une base de données conséquente. Il est donc fort probable que la question que vous allez poser l'ait déjà été par un autre membre et que celle-ci ait déjà reçu une réponse. Pour cette raison il est important de faire une recherche avant de poster sur les forums.

    En utilisant les mots-clés adéquats à la fois sur Google, le moteur de recherche le plus répandu au monde, on trouve beaucoup de liens. Mais sur le forum, la case en haut à droite permet d'écrire un mot clé et de trouver les liens du sujet qui se rapporte au mot . Utilisez cette technique avant de poser une question.

    D'autre part, en haut à droite des pages se trouve un cadre dans lequel vous pouvez taper un mot clé. Il vous permettra d'accéder aux groupes de discussions traitant votre recherche.

    Chercher par soi-même est quelque chose d'important qui ne peut vous être que bénéfique. Cela vous permettra de gagner du temps, temps que vous auriez perdu en posant une question dont la réponse a déjà été donnée.

    Nous vous rappelons que les topics manquant de recherche sont systématiquement fermés et leurs auteurs encourent des sanctions. #
  4. Le titre

    Le titre est un élément important qui ne doit pas être négligé. N'oubliez pas cette règle simple : le titre idéal résume la question que vous allez poser en une petite phrase. Il doit permettre aux visiteurs de se repérer facilement dans le forum visité et d'identifier le sujet à sa seule lecture.

    De plus, choisir un bon titre permet de rendre plus faciles les recherches des autres membres (on rejoint donc la règle du "rechercher avant de poster").
    Un topic dont le titre est inapproprié et mal choisi peut être fermé. #
  5. Le contenu du sujet

    Le meilleur moyen de recevoir des réponses rapides et pertinentes est d'expliquer un maximum ce que vous attendez comme réponse de la part des membres tout en leur fournissant le maximum d'informations dont ils ont besoin.

    D'une manière générale la règle d'or est « plus vous donnez d'informations utiles, plus il sera facile de vous répondre ».

    Soyez très précis.

    De plus, essayez de structurer un minimum votre message en l'organisant en paragraphes séparés par des sous-titres.

    Par exemple, vous pourriez avoir un paragraphe « Objectif » qui explique ce que vous cherchez à faire, « Problème » qui montre votre code qui ne marche pas et « Tests » qui explique ce que vous avez déjà tenté. Plus votre message sera lisible et clair, plus les autres seront motivés pour vous répondre. #
  6. Écrivez dans un bon français

    Il est important de faire des efforts d'écriture sur notre forum, notamment au niveau de l'orthographe pour bien se faire comprendre. Écrire convenablement est une marque de respect envers les personnes qui vous liront. Bien entendu il ne vous est pas demandé d'avoir une orthographe irréprochable mais nous attendons que vous fassiez des efforts. Les fautes volontaires ne sont pas admises.

    Par ailleurs, le langage SMS est à éviter. Vous êtes sur un forum, pas un tchat, ne l'oubliez pas.

    Se faire aider au besoin ou cliquer sur la case « prévisualisation » avant d'éditer afin d'avoir le temps de relire et de corriger le cas échéant.

    Se soucier de la qualité de l'écriture est important pour garder un forum propre et de qualité. #
  7. Politesse

    Pour préserver la bonne entente générale, nous vous demandons de faire preuve de politesse. Cela montre d'une part que vous respectez un minimum la personne à qui vous répondez, et cela contribue d'autre part à préserver la bonne entente sur les forums.

    C'est pour cette raison que nous vous demandons de commencer votre topic par une formule de politesse comme « Bonjour » et de le terminer par un « Merci », surtout s'il s'agit d'un topic de demande d'aide. Il semble bon également de rappeler que le Site est un site d'entraide, mais cela ne vous autorise pourtant pas à prendre les membres pour des esclaves et à réclamer d'eux quoi que ce soit.

    Ceux-ci sont libres de vous aider ou non, plus vous serez courtois et réceptif, plus votre sujet suscitera un intérêt chez les membres. #
  8. Publicité

    Il est formellement interdit d'ouvrir un message dans le but d'assurer une promotion, de flooder ou d'alimenter un troll. Il en va de même pour les réponses aux sujets. Par publicité, nous entendons tout lien externe au site. #
  9. Répondre à un sujet

    Tout comme la création d'un sujet, répondre à un sujet ne se fait pas n'importe comment. La présentation de votre message doit également être correcte : orthographe correcte, pas de langage SMS, pas d'abus des balises mentionnées précédemment, utilisation de la mise en forme, code bien présenté, etc.

    Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

    Dans la même optique, soyez sûr que ce que vous dites est correct ! Il n'y a rien de pire que de donner de fausses informations, cela pourrait induire tout le monde en erreur : la personne qui a créé le topic mais aussi toutes celles qui le visiteront !

    Un sujet est dédié au problème qu'il expose, vous ne devez donc pas squatter de sujet. Si vous avez un problème ou une question, vous ne devez pas poster dans un sujet qui existe déjà mais en créer un. #
  10. Un sujet ou un message qui enfreint les règles...

    Si vous voyez un sujet ou un message qui enfreint les règles, ne postez pas dedans. En postant, vous maintenez les sujets en haut du forum, les gens perdront donc leur temps à le lire. Au lieu de poster, vous devez avertir les modérateurs.

    Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien "Signaler" au -dessus de chaque message. N'hésitez pas à alerter les modérateurs : ils sont très présents sur le site mais il n'est malgré tout pas possible pour eux de lire tous les sujets, donc aidez-les en leur signalant ce qui ne respecte pas les règles.

    Se prendre pour un modérateur et faire la leçon aux personnes ayant posté quelque chose qui enfreint les règles est très mal vu et est passible de sanction.

    Tout message, citation et avatar, entrant dans le cadre des sujets présentés ci-dessous, pourra être modéré, censuré ou supprimé le cas échéant :
    • S'il est contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ou si son contenu est choquant.
    • S'il est à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
    • S'il incite à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes,
    • S'il est écrit en langage SMS ou s'il n'a rien à voir avec l'objet du sujet ou s'il n'apporte rien à la discussion en cours (flood),
    • S'il manque de respect à un membre du staff,
    • S'il entre dans le cadre de conflits et de règlements de comptes entre membres,
    • S'il enfreint les règles des techniques, s'il prend la place de spécialistes, s'il conseille des techniques et des méthodes non agrées par les corps de métiers,
    • S'il contient de la publicité
    #